Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne

2 juillet 2016 par Gilles, Michel Briand Veille 339 visites 0 commentaire

Telecom Bretagne a fait le choix d’encourager le partage des cours mis en ligne et la plupart des enseignants qui publient leurs cours s’inscrivent dans cette logique de partage et de réutilisation (portail Moodle, contenus des MOOC sur Fun).

La lettre d’information Lexians et le site contributif Innovation pédagogique font aussi ce choix d’élargir les libertés d’usages en adoptant une licence par défaut Creative Commons (by sa pour Innovation pédagogique et by sa nc pour la lettre [1].

Du fait de cette politique choisie de partage, Telecom Bretagne participe au consortium Open Education auxquels malheureusement très peu d’écoles d’ingénieurs et d’universités participent en France (voir ici la carte.

Pour faciliter le pas de côté que constitue la réutilisation des cours dans les pratiques usuelles des établissements d’enseignement supérieur en France, la licence proposée est CC by sa nc. Cela permet une réutilisation dans d’autres établissements d’enseignement hors but lucratif et cela n’empêche pas les enseignants qui le souhaitent de passer à des ressources éducatives libres en élargissant les droits en CC by ou CC by sa sans la clause non commerciale.

Faire ce premier pas nous a semblé l’enjeu essentiel pour encourager le partage et la réutilisation.

Cette ouverture des ressources éducatives s’inscrit dans la dynamique « Open Education Europa de la commission Européenne et correspond aux préconisations du dernier rapport du Conseil National du Numérique "Université numérique du temps des explorateurs à celui de la transformation" remis à Christian Mandon en Mai 2016 :

L’activité pédagogique fonde la valeur de l’Université par la diffusion des savoirs, méthodes et courants de pensées issus de la recherche. Pourtant la
plupart des établissements n’ont pas encore de stratégie éditoriale de visibilité, partage et construction collaborative de cours numérisés. La science ouverte, les ressources pédagogiques réutilisables par tous représentent des “communs du savoirs” que l’ESR doit avoir à coeur de mettre en valeur. L’ouverture des bases de ressources et de données est une condition de développement de l’éducation ouverte en lien avec l’open science, et plus généralement de l’attractivité de l’ESR.

A Rennes et Brest se créent des "Assemblée des communs" qui ont commencé à référencer les ressources éducatives libres ou réutilisables produites par des enseignants.

PNG - 40.3 ko

Vous trouverez ci-dessous une première liste référençant quelques ressources éducatives libres ou réutilisables dans l’enseignement supérieur à l’initiative de Télécom Bretagne.

Cette liste va être complétée après un retour d’une collecte des cours d’enseignants mis en ligne sur des sites personnels.


Telecom Bretagne

Le portail de cours ouverts :

http://www.telecom-bretagne.eu/formations/cours-en-ligne/cours-open-courseware/ (l’établissement est partie prenante du réseau Open Education)

Les MOOC :
Il s’agit ici de MOOC qui impliquent des EC Rennais de Telecom Bretagne et sont sous une licence qui permet la réutilisation des contenus avec entre parenthèse le nombre de sessions jouées.

  • Principes des réseaux de données (3), apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services : web, réseau sociaux, jeux en ligne, par : Claude Chaudet, Géraldine Texier, Laurent Toutain, Olivier Paul, Pierre Rolin, (5h par semaine, 10 semaines), un cours sous licence CC by sa nc.
  • La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC, MOOC coordonnés par Baptiste Gaultier.
    • MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino, Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino, sur 4 semaines, sous licence CC by.
    • MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté, Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux, sous licence CC by sa.
    • MOOC 3 : Designer et modéliser dans un FabLab, automne 2016, Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique, sous licence CC by.
  • Introduction aux réseaux mobiles (4), Comprendre comment fonctionnent ces réseaux qui vous permettent d’accéder à l’Internet et de communiquer’, par Alexander Pelov, Gwendal Simon, Xavier Lagrange. (4 à 5h par semaine, 8 semaines). Un cours sous licence CC BY NC SA.
  • Objectif IPv6 : vers l’internet nouvelle génération. par Bruno STEVANT, Jacques LANDRU, Jean-Pierre RIOUAL... (5h par semaine, 6 semaines). Un cours sous licence CC BY NC SA.
  • Routage et qualité de service dans l’Internet. par Géraldine TEXIER, Claude CHAUDET, Samer LAHOUD ,(4h par semaine, 6 semaines). Un cours sous licence CC BY NC SA.
  • Comprendre la 4G, par Xavier LAGRANGE, Christophe COUTURIER, Philippe MARTINS, (3h par semaine, 6 semaines). Un cours sous licence CC BY NC SA. d’autres MOOC coordonnés par Telecom Bretagne en cours pour 2016
  • Cybersécurite (Nora et Frédéric Cuppens)
  • ...

Les sites aux contenus réutilisables

- Ce site contributif Innovation pédagogique créée en 2013 à l’initiative de Telecom Bretagne (animé initialement par André Guyomar et Michel Briand et maintenant Gilles Jacovetti, ingénieur pédagogique et l’apport du site MOOC.fr de Jean Marie Gilliot. Ce site agrége des contenus vent d’une vingtaine de sites francophones qui ont fait eux aussi le choix d’élargir les libertés d’usage. Il compte aujourd’hui 1040 abonnés avec plus de 22 700 visiteurs pour le seul mois de juin 2016.

- La lettre Lexiansde Telecom Bretagne.

- Le blog de Jean Marie Gilliot : Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur publié sous licence CC By sa.

- Le Forum des usages coopératifs co-organisé par la Ville de Brest et tTelecom Bretagne qui réunit tous les 2 ans 400 participants autour des usages coopértaifs des outils numériques.

- Une série de wikis portails de ressources tel "Autour des MOOC (181 000 visites), "Autour des pratiques collabortaives" (91 000 visites, ou " celui sur les licences Creative Commons et les droits d’usages élargis en licence CC by sa.

NB Ces publications s"inscrivent aussi dans une logicue de partage et de coopération qui est celles des sites contributifs au pays de Brest.

Licence : CC by-sa

Notes

[1Il s’agit de licence par défaut parce que certains contenus sont écrit avec d’autres droits que nous respectons en les publiant

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom