Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

    Dans le dernier billet, nous avons entamé une première revue de littérature sur la question des MOOC, portant tant sur les traces d’activité que sur les revues de littérature. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur quelques publications où les chercheurs croisent données de questionnaires et traces d’activité.
    S’est développée depuis quelques années une littérature focalisée plus ou moins exclusivement sur l’analyse des enquêtes diffusées auprès des participants de MOOC, et fournissant des résultats intéressants au regard des motivations pour s’inscrire ou de la composition sociodémographique des audiences. Cette littérature s’étend de simples études de (...)

    30 août 2016 par Matthieu Cisel MOOC 190 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte des vidéos tournées (...)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 2778 visites 2 commentaires
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    district-291098Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour

    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :

    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?

    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?

    23 juin 2016 par Miss MOOC MOOC 402 visites 0 commentaire
  • Mooc : retour d’expérience de BNP Paribas

    Effets positifs non envisagées…
    C’est un superbe retour d’expérience de Mooc d’entreprise que nous pouvons entendre grâce à Sarah Akel, lors de son nouveau meetup « MOOC et RH, on fait quoi ? » Ses invités sont aujourd’hui, Cindy Abeillon de BNP Paribas et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia . Présentation suivi d’un débat-questions, un très intéressant retour d’expérience est ainsi partagé.
    Pour commencer voici la bande annonce du MOOC de BNP Paribas « Tout comprendre sur le SEPA »
    Si comme moi le SEPA, sais pas ce que c’est ;-), une petite explication s’impose*… Qu’est-ce que le S€PA* ?
    Le S€PA est une règlementation européenne qui vise à (...)

    7 mai 2016 par Miss MOOC MOOC 43 visites 0 commentaire
  • Tela Botanica lance un MOOC sur la Botanique

    Tela botanica lance le premier MOOC Botanique francophone.

    PNG - 29.3 ko

    En France, la botanique est peu enseignée et la demande de formation est donc très forte tant de la part des amateurs que des professionnels. Face à ce constat, Tela Botanica, association et réseau des botanistes francophones, souhaite développer de façon significative ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine. Cela se fera notamment à travers une série de MOOCs dont le premier commencera à l’automne 2016.

    25 avril 2016 par Nolwenn MOOC 536 visites 1 commentaire
  • Retour d’expérience MOOC « Gravité, du bigbang aux trous noirs »

    Découverte d’une nouvelle Miss extra : Miss Zap
    Faîtes sa connaissance au travers cet excellent article-retour d’expérience et allez visiter son blog

     ;-)

    Miss Zap

    Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche » revient de son Work Shop organisé par Paris-Diderot ...

    11 mars 2016 par Miss MOOC MOOC 418 visites 0 commentaire
  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 444 visites 0 commentaire
  • MOOC tour, vous avez dit MOOC Tour, et bien c’est parti !

    Cécile Dejoux ouvre la danse du MOOC Tour à Lyon
    Modalité de formation alliant transmission de savoirs et usages sociaux, dans le MOOC (est-il encore besoin de préciser ? le Massive Open Online Course ;-) ), le point fort est bien la relation possible entre l’intervenant et les participants ou, entre les participants eux-mêmes… mais oui, y compris au travers une modalité digitale !
    C’est ainsi, que forte de ses deux premières sessions du MOOC « Du manager au Leader 2.0 », Cécile Dejoux prend en compte cette dimension dès le lancement de la session 3 du MOOC du Manager au Leader agile. (...)

    29 février 2016 par Miss MOOC MOOC 595 visites 0 commentaire
  • Il faut une initiative européenne de MOOC !

    Une étude de France Stratégie de février 2016 fait le point sur la maturité des MOOC en France et dans le monde. Elle appelle à prendre conscience de ce phénomène de cours accessibles par Internet qui est là pour rester même s’il ne se positionne pas sur les lignes initialement annoncées. Elle incite à réfléchir à une approche européenne concertée et le défi est là, à l’heure où Coursera, la plus grosse plateforme américaine, arrête les cours gratuits.
  • Quand un MOOC arrive sur l’emploi-store de pôle-emploi.

    La troisième session de la collection de MOOC "Compétences du numérique et C2i" reçoit l’intérêt de la communauté des conseillers de pôle-emploi et fait son entrée sur l’emploi-store.
    23 février 2016 par UPVDMocquet MOOC 553 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40