Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • Comment mes questionnaires sur les MOOC ont évolué au fil du temps

    Un articlerepris du blog de Mathieu Cisel et publié le 14 juin
    Je trouve que l’on ne prend pas suffisamment en considération la façon dont les instruments de la recherche se construisent au fil du temps, quelles sont les influences qui se mettent en place, tout ça tout ça. Du coup, pour donner à voir ce qui se passe véritablement dans la tête d’un chercheur, je vous propose de décrire la démarche de construction de mes questionnaires adressés aux utilisateurs de MOOC, des questionnaires qui ont sensiblement évolué au fil des années. De vous à moi, si vous n’êtes pas chercheur, ce billet ne va probablement pas vous intéresser.
    La mise au point des (...)

    15 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 534 visites 0 commentaire
  • A table ! MOOC Afpa (Saison 2)

    C’est reparti pour le Mooc cuisine de l’Afpa avec une nouveauté : 3 semaines consacrées à la pâtisserie. De quoi ravir les quelque 6.000 abonnés du groupe Facebook.
    Le groupe Facebook du Mooc Cuisine Afpa est à croquer, tant pour ses nombreuses photos de plats, tous aussi alléchants, que pour le bon esprit qui s’en dégage.
    Il n’est pas rare de voir une contribution commencer par « Salut les Moocers, j’ai besoin d’un petit coup de main… » qui ne reste pas sans réponse…
    Comme tout le monde, j’ai dû montrer patte blanche pour accéder à la page Facebook du groupe.
    Mais c’est une formalité, la très grande majorité des demandes sont acceptées. Cette petite (...)

    15 novembre 2016 par Miss School Paris MOOC 167 visites 0 commentaire
  • Les traces d’activité de MOOC, ça ressemble à ça

    Un articlerepris de Blog de Mathieu Cisel, publié le 14 juin 2016, un blog sous licence CC by sa
    Bonjour cher lecteur, peut-être as-tu déjà entendu parler de learning analytics et de traces d’activité. Mais en as-tu déjà vraiment vu, en vrai. Je te propose dans ce billet de regarder à quoi ressemblaient les données de Coursera (avant qu’ils arrêtent de les partager avec leurs partenaires), rapidement et sans détour, et je conclue sur quelques problématiques qui se posent quand on fais de la recherche sur ces traces d’activité.
    Sur demande des établissements partenaires, la plate-forme Coursera envoie, en sus des logs bruts, un fichier SQL comprenant (...)

    4 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 415 visites 0 commentaire
  • Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

    un article repris du blog de Mathieu Cisel
    J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose la définition opératoire de ces deux concepts. Vous allez comprendre en lisant ce billet pourquoi il peut être complexe de quantifier le (...)

    20 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 217 visites 0 commentaire
  • Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

    Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.
    Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un peu de (...)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 226 visites 1 commentaire
  • Les MOOC seraient-ils dans un entre-deux nuisible à leur avenir ?

    Un article de Lucas Grimont publié sur le blog de Mathieu Cisel
    Les MOOC sont actuellement dans un entre-deux, pris entre la logique de l’éducation non formelle et celle de l’éducation formelle. Ils appartiennent en champ de l’éducation non formelle car ils ne s’inscrivent que rarement dans le cadre de cursus de formation, et leurs certificats ne sont en général pas reconnus au sein du système universitaire. Ils ne s’inscrivent pas vraiment dans le champ de l’éducation informelle dans la mesure où l’objectif de formation est clairement défini par une équipe pédagogique, et une structure guide les apprentissages. Ils s’apparentent largement à l’éducation (...)

    12 octobre 2016 par lucasgrimont MOOC 258 visites 0 commentaire
  • MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

    Dans le dernier billet, nous avons entamé une première revue de littérature sur la question des MOOC, portant tant sur les traces d’activité que sur les revues de littérature. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur quelques publications où les chercheurs croisent données de questionnaires et traces d’activité.
    S’est développée depuis quelques années une littérature focalisée plus ou moins exclusivement sur l’analyse des enquêtes diffusées auprès des participants de MOOC, et fournissant des résultats intéressants au regard des motivations pour s’inscrire ou de la composition sociodémographique des audiences. Cette littérature s’étend de simples études de (...)

    30 août 2016 par Matthieu Cisel MOOC 304 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte des vidéos tournées (...)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 3045 visites 2 commentaires
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    district-291098Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour

    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :

    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?

    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?

    23 juin 2016 par Miss MOOC MOOC 521 visites 0 commentaire
  • Mooc : retour d’expérience de BNP Paribas

    Effets positifs non envisagées…
    C’est un superbe retour d’expérience de Mooc d’entreprise que nous pouvons entendre grâce à Sarah Akel, lors de son nouveau meetup « MOOC et RH, on fait quoi ? » Ses invités sont aujourd’hui, Cindy Abeillon de BNP Paribas et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia . Présentation suivi d’un débat-questions, un très intéressant retour d’expérience est ainsi partagé.
    Pour commencer voici la bande annonce du MOOC de BNP Paribas « Tout comprendre sur le SEPA »
    Si comme moi le SEPA, sais pas ce que c’est ;-), une petite explication s’impose*… Qu’est-ce que le S€PA* ?
    Le S€PA est une règlementation européenne qui vise à (...)

    7 mai 2016 par Miss MOOC MOOC 151 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50