Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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MOOC

Articles de cette rubrique

  • Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Qui ne connaît pas Wikipédia ? Qui n’a pas déjà entendu remettre en cause la fiabilité des informations que contient l’encyclopédie en ligne ?
    Wikipédia est le sixième site web le plus visité en France, et le seul du haut du classement à être dénué de but lucratif. Malgré cela, le fonctionnement de ce projet d’encyclopédie collaboratif et sans hiérarchie demeure largement méconnu du grand public. Il en est de même auprès des enseignants du secondaire et du supérieur, souvent réticents en raison des mauvais usages faits de Wikipédia. Un nombre croissant d’enseignants voient néanmoins désormais en Wikipédia un outil pédagogique et y font (…)

    3 janvier 2017 par Jules Xénard MOOC 2334 visites 0 commentaire
  • Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS

    Cet article Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    Créer son profil
    – Possibilité de créer son profil (poster sa photo, etc.). Un exemple pris de Beebac.
    S’abonner à des producteurs de contenu
    Possibilité de se construire un fil d’actualité, en s’abonnant (pourquoi pas à des projets, à d’autres apprenants, d’autres classes, etc.)
    Rechercher des contacts
    Trouver des « amis » présent sur le LMS
    Fil d’actualité personnel
    Equivalent du fil d’actualité personnel de réseaux sociaux comme Facebook. Depuis cette page, on peut partager son statut, visualiser des (…)

    28 décembre 2016 par lucasgrimont MOOC 708 visites 0 commentaire
  • Une plate-forme de MOOC dédiée au bâtiment durable

    MOOC à destination des professionnels du bâtiment, c’est le pari d’une plus grande accessibilité à la formation pour inciter à une montée en compétence du secteur du bâtiment durable.

    18 décembre 2016 par ASDER Faure mh MOOC 623 visites 0 commentaire
  • Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique.

    Le développement des MOOC requiert la production de matériel pédagogique sous des formats multimédias. Les vidéos sont largement utilisées dans les MOOC existants. Alors que l’usage des vidéos dans des contextes éducatifs a été très étudié, les processus de production des vidéos ont été peu examinés dans la littérature existante. Cet article montre qu’il est crucial d’analyser les processus de production des vidéos pour comprendre les effets des MOOC sur l’interaction pédagogique. Il propose d’étudier les dispositifs sociotechniques sur lesquels la production de vidéo repose. Ces dispositifs mettent en forme le contenu pédagogique, les modes d’action de l’enseignant, et le rôle anticipé de l’étudiant. Cet article propose un répertoire analytique permettant de caractériser les effets des choix techniques pour la production de vidéos, et suggère donc de repenser les termes de l’évaluation de la qualité des vidéos pédagogiques.

    Mots-clés :Vidéo ; MOOC ; analyse sociotechnique ; production.

    Brice Laurent1, Rémi Sharrock2,

    remi.sharrock [at] telecom-paristech.fr

    1 Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris, France

    13 décembre 2016 par Rémi Sharrock MOOC 1628 visites 1 commentaire
  • Comment mes questionnaires sur les MOOC ont évolué au fil du temps

    Un articlerepris du blog de Mathieu Cisel et publié le 14 juin
    Je trouve que l’on ne prend pas suffisamment en considération la façon dont les instruments de la recherche se construisent au fil du temps, quelles sont les influences qui se mettent en place, tout ça tout ça. Du coup, pour donner à voir ce qui se passe véritablement dans la tête d’un chercheur, je vous propose de décrire la démarche de construction de mes questionnaires adressés aux utilisateurs de MOOC, des questionnaires qui ont sensiblement évolué au fil des années. De vous à moi, si vous n’êtes pas chercheur, ce billet ne va probablement pas vous intéresser.
    La mise (…)

    15 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 4778 visites 0 commentaire
  • A table ! MOOC Afpa (Saison 2)

    C’est reparti pour le Mooc cuisine de l’Afpa avec une nouveauté : 3 semaines consacrées à la pâtisserie. De quoi ravir les quelque 6.000 abonnés du groupe Facebook.
    Le groupe Facebook du Mooc Cuisine Afpa est à croquer, tant pour ses nombreuses photos de plats, tous aussi alléchants, que pour le bon esprit qui s’en dégage.
    Il n’est pas rare de voir une contribution commencer par « Salut les Moocers, j’ai besoin d’un petit coup de main… » qui ne reste pas sans réponse…
    Comme tout le monde, j’ai dû montrer patte blanche pour accéder à la page Facebook du groupe.
    Mais c’est une formalité, la très grande majorité des demandes sont (…)

    15 novembre 2016 par Miss School Paris MOOC 2176 visites 0 commentaire
  • Les traces d’activité de MOOC, ça ressemble à ça

    Un articlerepris de Blog de Mathieu Cisel, publié le 14 juin 2016, un blog sous licence CC by sa
    Bonjour cher lecteur, peut-être as-tu déjà entendu parler de learning analytics et de traces d’activité. Mais en as-tu déjà vraiment vu, en vrai. Je te propose dans ce billet de regarder à quoi ressemblaient les données de Coursera (avant qu’ils arrêtent de les partager avec leurs partenaires), rapidement et sans détour, et je conclue sur quelques problématiques qui se posent quand on fais de la recherche sur ces traces d’activité.
    Sur demande des établissements partenaires, la plate-forme Coursera envoie, en sus des logs bruts, un fichier (…)

    4 novembre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 1407 visites 0 commentaire
  • Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

    un article repris du blog de Mathieu Cisel
    J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose la définition opératoire de ces deux concepts. Vous allez comprendre en lisant ce billet pourquoi il peut être complexe (…)

    20 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 411 visites 0 commentaire
  • Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

    Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.
    Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 15249 visites 1 commentaire
  • Les MOOC seraient-ils dans un entre-deux nuisible à leur avenir ?

    Un article de Lucas Grimont publié sur le blog de Mathieu Cisel
    Les MOOC sont actuellement dans un entre-deux, pris entre la logique de l’éducation non formelle et celle de l’éducation formelle. Ils appartiennent en champ de l’éducation non formelle car ils ne s’inscrivent que rarement dans le cadre de cursus de formation, et leurs certificats ne sont en général pas reconnus au sein du système universitaire. Ils ne s’inscrivent pas vraiment dans le champ de l’éducation informelle dans la mesure où l’objectif de formation est clairement défini par une équipe pédagogique, et une structure guide les apprentissages. Ils s’apparentent (…)

    12 octobre 2016 par lucasgrimont MOOC 472 visites 0 commentaire

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