Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Soixante-quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne

3 juillet 2016 par Gilles, Karmann, Michel Briand Veille 1600 visites 0 commentaire

Nous présentons ici une liste de 75 articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à Télécom Bretagne.


Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir.

Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici plus de soixante-dix articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à Télécom Bretagne depuis 3 ans.

Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération.

En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues. (voir ici une liste des publications référencées avec le mot clé pédagogie)

Nous n’avons repris sur Innovation pédagogiques qu’une partie des articles des
colloques Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (et ce essentiellement pour le dernier, juin 2015). Ne sont mentionnés ici aussi qu’une partie des articles du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur de Jean Marie Gilliot.

Les publications en langue anglaise notamment celles aux colloques du CDIO (Conceive — Design — Implement — Operate), réseau autour de la formation d’ingénieur initié par le Massachusetts Institute of Technology ne sont pas reprises dans ce site francophone.

Les articles sont rangés par ordre chronologique de publication (le plus récent tout en haut du tableau).

Ce tableau sera complété au fur et à mesure de la publication d’autres articles du même type.

Initiative, Innovation Auteurs, équipe pédagogique
Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France Michel Briand
Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne Marine Karmann
ReMixer l’éducation ? C’est EduMix ! Jean-Marie Gilliot
Evaluation par les pairs, formative et réflexive Gwendal Simon, Marine Karmann
Le MOOC "fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives] Baptiste Gaultier, Marine Karmann
Hybridation d’un dispositif MOOC dans une formation d’ingénieur Géraldine Téxier, Marine Karmann
Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur Gwendal Simon, Marine Karmann
Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne Sylvie Kerouedan, Marine Karmann
Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience Laurent Brisson, Gilles Jacovetti
L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie Jean Marie Gilliot
Une soixantaine d’articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne Gilles Jacovetti ; Michel Briand
Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne Gilles Jacovetti ; Michel Briand
Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle Laurent Brisson ; Gilles Jacovetti ; Laura Moranzoni
Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot
Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation Jean Marie Gilliot
Web et médiation : de la copie au polycopié Jean Marie Gilliot
Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne Rolland Viau ; Michel Briand ; Philippe Picouët
Examen numérique, quelles adaptations Jean Marie Gilliot
Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur Michel Briand
Université contributive – état des lieux Jean Marie Gilliot
Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie Jean Marie Gilliot
Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs Jean Marie Gilliot ; Geraldine Texier ; Xavier Lagrange ; Gwendal Simon ; Michel Briand
Le numérique dans une école d’ingénieurs Jean Marie Gilliot
Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne Geraldine Texier
Pour une convergence des transitions écologique & numérique Michel Briand
Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues Catherine Sablé
Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique André Le Saout ; Philippe Picouët ; Laurent Brisson
Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes Marie Pierre Adam ; Mathieu Arzel ; Antoine Beugnard ; Jean-Philippe Coupez ; François Gallée ; Claire Lassudrie ; Myriam Le Goff-Pronost ; Michel Morvan ; Bruno Vinouze ; Didier Baux
TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne Sylvie Kerouédan ; Tristan Groléat ; Pierre-Henri Horrein
Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée Cendrine Le Locat
Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie Jean Marie Gilliot
Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif Michel Briand
Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ? André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Philippe Picouët
Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique Michel Briand
Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation Jean Marie Gilliot
Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur Laurent Brisson
ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste Jean-Marie Gilliot ; Anne-Céline Grolleau ; Morgan Magnin et Christine Vaufrey
Pédagogie inversée et enseignement du développement durable Cendrine Le Locat
Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur Jean Marie Gilliot
Notebooks Ipython pour la programmation scientifique Thierry Chonavel
L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE) André Guyomar
Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu Bruno Vinouze
Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique Michel Briand
Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest Michel Briand
Education et formation des citoyens de la société numérique Michel Briand
Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet Nicolas Montavont ; Alberto Blanc ; Guillaume Habault
TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ? Catherine Sablé ; Stéphane Méar-Garcia
Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie Camilla Karnfelt ; Fanny Saint-Georges
Un module d’autoformation développé par des élèves Frençois Le Pennec ; André Guyomar
Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur Nadia Zeini
EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; Barbara Multner ; G. Bideau ; André Guyomar
Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères Stéphane Méar-Garcia
Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves André Guyomar
Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique Laurent Toutain
Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire Bernard Gourvennec, Camilla Karnfelt, François Le Pennec, Patrick Maillé, Patrice Pajusco
Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet Laurent Brisson, Philippe Picouët
Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d’informatique André Le Saoût, Laurent Brisson
Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » Nathalie Chelin
Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences Nathalie Chelin, André Guyomar, Maurice Ketevi
Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand
Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV Philippe Picouët ; Mayté Segarra
Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde » Nadia Zeini ; Catherine Sablé
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne André Guyomar
Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation André Guyomar
EMA4Moodle : des cours de langues à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; André Guyomar ; Damien Dall
Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ? Bruno Vinouze
Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues Stéphane Méar-Garcia
Ouvrir ses cours à l’Internet André Guyomar
L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations Alain Péden ; André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Daniel Bourreau
Organiser un cours autour de glossaires Robert Rannou
Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales André Guyomar
Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes André Guyomar
Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel André Guyomar
Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE André Guyomar
Accompagner et guider à distance des élèves en TP Patrick Maillé
La mutualisation inter-établissements pour une offre de master André Guyomar ; Isabelle Hardy

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom