Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 536 visites 2 commentaires

En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale.
Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.

Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération qu’aux seuls équipements matériels.

Dans les classes et les établissements d’enseignement, nombreux sont les enseignant-e-s qui s’impliquent pour une école créative, ouverte sur la société et plus juste. L’innovation, les envies de faire sont abondantes.

Dans le même temps le système scolaire ne parvient plus à réduire les inégalités.
La compréhension de la transformation numérique, des pratiques collaboratives est un enjeu pour tous y compris pour les jeunes familiers des outils.

Le travail en réseau est aujourd’hui facilité par l’usage des outils du numérique qui nous permettent d’échanger, de donner à voir, de créer un réseau social qui associe les professionnels d’un territoire.

C’est ce projet d’un réseau des profs du pays de Brest que nous proposons d’essayer.

A l’image du réseau doc@brest, qui regroupe les professionnels des bibliothèques et centres de documentation quelque soit leur employeur, c’est un bien regroupant autour du métier d’enseignant qui est proposé. Dans les écoles, collèges, lycées, établissements du supérieur, dans l’éducation populaire nous sommes tous concernés par cette transformation de la société et les difficultés rencontrées.

Rencontres, veilles collaboratives, présentation d’innovations, ateliers, conférenciers invités, remix de services, développement de communs, tiers lieux de "co-travail" nous proposons de nous inspirer de cette dynamique fructueuse et convivale de doc@brest.

Nous n’en sommes qu’à l’ébauche de ce projet, si vous êtes intéressé-e par participer à cette émergence de prof@brest nous avons créé une liste à laquelle il est possible de s’abonner echanges@profabrest.net.

(déjà une quinzaine d’abonnés cette semaine)

Ce projet est complémentaire d’autres initiatives en cours au pays de Brest comme :

- la mise en place d’un incubateur pédagogique numérique, qui s’inscrit dans la dynamique des Fabriques du Ponant

- « les piques-niques numériques » proposés par Alexandra Fronville de l’ESPE un soir par mois dans l’incubateur dans le but, de réunir des enseignants, mais aussi des partenaires associatifs et des industriels

- le travail en réseau des enseignants avec Canopé

- ou les projets d’espaces de co-working ou de labprof pour les enseignants

Parmi les rendez vous proposés ou auxquelles prof@brest s’associe

- mardi 2 décembre premier pique-niques participatifs pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

- une première réunion en décembre pour le programme "hiver 2015" à en invitant quelques animateur-ice-s de docabrest.

- le 19 décembre, 14h, B3-133 rencontre avec Yannig Raffenel, Directeur Editorial et Pédagogique chez OpenClassrooms organisée par Jean Marie Gilliot à Telecom Bretagne

- une rencontre autour de la présentation du rapport du Conseil Nationale du Numérique
"JULES FERRY 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

- Un atelier sur l’éducation est aussi proposé dans le cadre de la concertation : " la société face à la métamorphose numérique " déclinée localement en partenariat avec la ville, l’agglomération et les partenaires du numérique social à Brest le 24 janvier.

Michel Briand, Monique Argouac’h, Marc Le Gall, Margot Beauchamps, Jean Marie Gilliot, Alexandra Fronville


Quelques liens

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2014 à 16:40, par François Mellot En réponse à : Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    Bonjour,

    Votre projet me semble plus qu’opportun. Vous me direz si je le comprends correctement, en lisant ce que j’ai proposé il y a plusieurs mois dans "les cercles numériques des Cahiers Pédagogiques" (en vain). voici le lien :

    http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360388/mieux-enseigner

    Parmi ce que je suggère dans cette intervention, un projet me tient particulièrement à coeur, celui d’un réseau de jeunes lecteurs utilisable par les profs... Quelque chose comme Babélio, + des vrais forums (qui font bien défaut dans Babélio), + des qcm interactifs sur les livres (comme le fait Antolin, site pour les jeunes allemands, mais mis au point en wiki par les profs et autres responsables du site), + une gestion des élèves et des classes comme le fait si remarquablement Sésamath.

    J’ai fait une simulation de ce projet de site avec Libreoffice Impress, que vous devez pouvoir consulter sur mon dropbox, avec le lien ci-dessous :

    https://www.dropbox.com/sh/vnqp07bar4qh8rn/AAD9MquKjXaek2ywhTCH_p6ca?dl=0

    J’ai pendant des années pensé que ce type de projet ne pouvait motiver que des mouvements pédagogiques, et leur indifférence vis à vis de mes suggestions était parvenu à me décourager totalement. La lecture de Rifkin me redonne du coeur à l’ouvrage : la créativité, l’efficacité sont sans doute à chercher, à susciter dans les communautés internet !

    François Mellot

  • Le 24 décembre 2014 à 09:48, par François Mellot En réponse à : Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    rectification

    Il y a bien des forums chez Babelio, et souvent très riches, mais très fouillis. Mon projet prévoit un forum par livre, et, pour les séries, un forum par tome, plus un forum consacré à la série dans son ensemble.

    François Mellot

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