Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Learning analytics entre promesses et réalités

26 janvier 2017 par Michel Briand UTICE - UBL 858 visites 0 commentaire

Une vidéo, de ’intervention de Serge Garlatti réalisée lors de la journée UTICE sur les Leaning Analytics du 189 janvier 2017

Serge GARLATTI, Professeur - Directeur du département informatique, IMT Atlantique

L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants. La collecte et l’étude de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité.


la présentation de la journée sur le site de l’UTICE

L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants. La collecte et l’étude de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité.

Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de l’analyse de ces données : les learning analytics.

Jeudi 19 janvier après midi, l’UTICE proposera un séminaire ainsi basé sur les recherches et retours d’expérience d’enseignants chercheurs et acteurs du monde économique pour permettre de cerner les enjeux et les perspectives des learning analytics.

Cet article est le 89 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom