Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.
Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.
Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.
Techniques :
– Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
– Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
– Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.
Le titre de l’ouvrage reflète son ambition : l’hybridation, à l’origine un mécanisme biologique, est devenue une métaphore pour décrire l’interpénétration de mondes divers aussi bien dans les sphères personnelle que sociétale. Il est donc logique, et nécessaire, de l’aborder sous un angle multidisciplinaire. C’est ce que fait Luc Gwiazdzinski en convoquant une quarantaine (37) de spécialistes de tous horizons
Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.
La problématique :
Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.
54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY
Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode (…)
S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet d’avoir un contrôle précis sur les apprentissages, notamment grâce aux learning analytics (LA). L’analytique de l’apprentissage s’appuie sur le recueil et l’analyse de « traces d’interaction » laissées par les utilisateurs de plateformes d’enseignement en ligne : navigation au sein d’un cours, visionnage de vidéos, réalisation d’exercices, etc. Il y a néanmoins un hic
Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.
En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en (…)
La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.