Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Former à distance : une série d’articles sur Lcube, blog du learning living lab de Mines St Etienne

    Sur ce blog lcube vous trouverez une série d’articles conseils pour la continuité pédagogique en cette période de confinement

    16 avril 2020 par Michel Briand Coopérer 1427 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 769 visites 0 commentaire
  • Une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance

    La question de l’organisation de TP à distance et en ligne est devenu un point crucial dans le cadre de la pandémie. La majorité des enseignants semblent manquer de solutions.

    Nous vous proposons donc de collecter ensemble : des retours d’expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1638 visites 0 commentaire
  • De l'enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l'apprentissage des étudiants

    De l’enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l’apprentissage des étudiants

    Description Webinaire organisé le 30 septembre 2020 par le Service interUniversitaire de l’Université de Toulouse. "De l’enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l’apprentissage des étudiants"

    Auteur de la fiche : Ophélie Carreras

    1er novembre 2020 par Anonyme Veille 672 visites 0 commentaire
  • Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

    Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne.

  • Organisez une rencontre à distance avec Zoom

    Que ce soit pour continuer vos activités ou bien pour garder le contact pendant la période de confinement, il est très facile d’organiser gratuitement une rencontre à distance qui soit également accessible même pour ceux qui n’ont pas internet. Nous allons voir comment faire avec l’outil Zoom.

    6 avril 2020 Blog de Jean Michel Cornu 193 visites 0 commentaire
  • Le suivi de mémoire à distance via la classe virtuelle

    Chantal est la responsable de la formation Diplôme d’État de Conseiller en Économie sociale familiale (DECESF) au Cnam. Depuis plusieurs années, elle assure, à l’IFORIS qui est un des instituts du Cnam, le suivi des mémoires de ses élèves en présentiel dans les salles de cours. Avec le confinement, elle s’est adaptée pour continuer à faire ce suivi de mémoires.

    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec elle.

    1er décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 515 visites 0 commentaire
  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité.
    Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, de la manière la plus immersive possible.
    Je comprends bien la problématique derrière cet engouement et les contraintes qui provoquent (…)

    6 février 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 1142 visites 0 commentaire
  • Hybridation, le retour ! Pour une nouvelle forme scolaire ?

    Hybridation, le retour ! une nouvelle forme scolaire ?
    Avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires en lycée, en réponse aux manifestations des élèves et des enseignants, il faut reprendre tout ce qui s’est dit sur l’hybridation et sur la scénarisation pédagogique dans un contexte distanciel. Or nombre de productions ont été mises en ligne sur le sujet, mais il semble que la mise en oeuvre reste difficile. Rappelons ici que le maintien des gestes barrières est important, et que les lycéens sont considérés par les chercheurs comme des adultes pour ce qui est de la contagiosité. Or le ministère a voulu que tous les élèves reprennent le (…)

  • Gardez tout le monde ensemble dans une réunion à distance

    Quand on est en réunion, beaucoup font autre chose et c’est bien pire dans les réunions à distance. Comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse rester centré sur la réunion. Aujourd’hui on va voir une façon très simple de le faire.

    16 novembre 2020 Blog de Jean Michel Cornu 1574 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80