Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • INFOX#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser

    Cette question est une vieille question.
    Elle est arrivée dans les débats entre « pour » et « contre » le déploiement du numérique, du eLearning, … et ce dès les débuts de l’enseignement en ligne. Très rapidement, des institutions telles que les universités ont développé ou acheté des plateformes numériques dédiées à l’enseignement en ligne. Mises en place, nombreux ont été les enseignants qui se sont manifestés, refusant de partager leurs cours, de peur d’être pillés, copiés, que leurs cours soient vendus, etc.

    27 mars 2020 Coopérer 440 visites 0 commentaire
  • 5 conditions pour réussir les soutenances orales à distance

    Pendant le 1er confinement, Amar Hadji, coordinateur et enseignant de la filière Energie au Cnam a dû s’adapter pour organiser à distance les soutenances orales de jurys de diplôme pour des licences et ingénieurs du BTP et de la filière énergie. Il a partagé, à l’occasion d’un récent focus group organisé par le Living Lab Sofa du Cnam, son retour d’expérience sur la mise en place d’une soutenance à distance. Il raconte ici son usage de BigBlueButton, outil de classe virtuelle, pour mettre en lien les professeurs des chaires concernées avec les candidats et leur tuteur. « Les jurys se sont très bien passés, à 95%, toutefois il y a quelques (…)

    10 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 440 visites 0 commentaire
  • Le hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexité

    Un hackaton est un évènement réunissant plusieurs participants pendant un temps délimité pour collaborer sur un sujet ou développer un projet. Le terme est issu de l’anglais « Hack » (s’introduire dans un système informatique) et du français « marathon » (sans interruption). Il a été imaginé par des communautés de développeurs informatiques qui se regroupaient pendant plusieurs jours pour développer des prototypes d’applications innovantes en mode collaboratif tout en faisant la fête ! Aujourd’hui c’est une méthode très utilisée par les entreprises pour innover et imaginer leurs évolutions.
    On ne s’étonnera donc pas que Xavier Aimé, (…)

    16 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 851 visites 0 commentaire
  • "comment transformer mon cours pour le donner à distance ? " Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3

    Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine.

  • Le Laboratoire d’Innovation Publique (univ Fribourg) hybride ses séminaires

    Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par visioconférence ou via nos dispositifs mobiles de téléprésence.
    La matinée a été consacrée aux fondements théoriques du projet qui concernent sur l’enseignement des questions socialement vives et l’épistémologie personnelle des apprenants (Hofer et Pintrich, 2002 ; Bendixen et Rule, 2004).

    25 juin 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 603 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience : En quoi l’accompagnement des élèves facilite-t-il leur engagement dans le cadre d’un travail collaboratif en mode hybride ? L’exemple d’un Wiki collaboratif.

    En 2020-2021, le contexte de réforme en approche par compétences de nos cursus ingénieurs en horticulture et en paysage et la perspective d’un format distanciel entraîné par la crise sanitaire ont été l’opportunité de repenser nos enseignements dédiés aux compétences numériques. Par expérience, le cours magistral ne facilite pas l’acquisition de connaissances de culture générale informatique. Dans ce cadre, les activités pédagogiques se sont orientées vers la recherche documentaire et synthèse d’informations, publiées dans un Wiki collaboratif.

    28 septembre 2022 par amaurin Retours d’expériences 598 visites 0 commentaire
  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en (…)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 733 visites 0 commentaire
  • Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

    Pour toute équipe d’enseignants à l’université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d’une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d’accès et d’usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plateforme ou hors plateforme d’enseignement. Nous dressons ici un cadre d’analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d’un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d’enseignants.

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80