Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages

    S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet d’avoir un contrôle précis sur les apprentissages, notamment grâce aux learning analytics (LA). L’analytique de l’apprentissage s’appuie sur le recueil et l’analyse de « traces d’interaction » laissées par les utilisateurs de plateformes d’enseignement en ligne : navigation au sein d’un cours, visionnage de vidéos, réalisation d’exercices, etc. Il y a néanmoins un hic

    5 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 541 visites 0 commentaire
  • INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme

    Je suis prof… Être prof, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des élèves ou des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager avec passion une discipline qui nous émerveille. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les personnes, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Cela signifie répondre à leurs questions… et parfois faire face à leurs silences.

    4 avril 2020 LIP, Genève 764 visites 0 commentaire
  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • Solutions alternatives aux examens en présentiel

    Solutions alternatives aux examens en présentiel
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Alexandra Hébert Eric Noël mmlemieux mer 21/04/2021 - 13:23
    Date de création 2021-04-21
    Établissements UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    Dans ce document réalisé par l’équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l’UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
    Référence : Dion, M.-C., Hébert, A., et Noël, E. (2020). (…)

  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants (fiche 2)

    Nous souhaitons réaliser un pitch vidéo de présentation que nous illustrons par un étudiant qui présente à son enseignant son activité en stage professionnel afin d’assurer un suivi à distance. Le pitch vidéo sera constitué de plans et séquences sonores entrecoupés de plans et séquences d’illustration. Nous avons vu dans la première fiche les techniques de prise de vue et cette seconde partie traite du montage du pitch vidéo in situ sur smartphone ou sur ordinateur.

    23 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1476 visites 0 commentaire
  • Hybrider des TP : des pistes de réflexion

    Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.

    13 juillet 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1034 visites 0 commentaire
  • INFOX#1 : “Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier” ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

    Une problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les autres…
    Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ?

    27 mars 2020 LIP, Genève 576 visites 0 commentaire
  • Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

    Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne.

  • INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »

    « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A Distance (FAD) mis en place par les institutions spécialistes comme la Télé-Université au Québec, le CNED en France ou l’Open-University britannique, c’est autre chose que l ’enseignement à distance. Il s’agit de donner une place centrale à l’apprentissage et non plus seulement à l’enseignement. Je dirais même, c’est un autre monde ! Le billet de France Henri en a déjà parlé. Cela ne veut, bien entendu, pas dire que l’on ne peut rien tirer de leur expertise. Tout au contraire !

    5 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 637 visites 0 commentaire
  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80