Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Rapports transition

Articles

  • Comment tendre vers une société décarbonée et résiliente ? [Conférence Ground Control – Jeudi 10 Septembre 2020]

    Le 10 Septembre dernier, l’équipe du Shift était invitée au Ground Control pour parler du chemin restant à parcourir pour décarboner notre société et la rendre plus résiliente.

    Après un mot d’introduction de Jean-Marc Jancovici, président du Shift, l’équipe a eu l’occasion de présenter le PTEF, son Plan de transformation de l’économie française mis en chantier après la crise sanitaire et qui rassemble des mesures concrètes « permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de faire face aux chocs à venir dans une vingtaine de secteurs. »

  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre (…)

    14 septembre 2021 Ressources 613 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle »

    Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
    La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet (…)

  • « Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat » : le rapport du Shift (avril 2019) sur la formation aux enjeux climat-énergie

    The Shift Project publie son rapport final sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur, et vous livre ici ses principales conclusions.
    Repris d’un article publié en avril 2019 par The shift project une publication qui autorise la reprise des contenus sous certaines conditions
    Rapport complet
    Résumé aux décideurs Le contexte
    Les enjeux soulevés par le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de (…)

  • Urgence climatique : universités et Grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable

    La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.
    TRIBUNE
    Le 8 juillet 2019
    Nous avons une immense responsabilité envers les générations présentes et futures
    Limiter le réchauffement climatique à 1,5 (…)

  • Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition : guide pédagogique

    Description Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
    En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
    Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 3509 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 429 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » Rapport intermédiaire

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le nouveau rapport intermédiaire « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone ». Après de nombreuses publications sectorielles, il s’agit du premier rapport traitant d’un chantier transverse qui est aussi au cœur du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). (…)

  • Vous avez été 143 à nous aider à publier le Manuel de la Grande Transition !

    Le Manuel de la Grande Transition est un travail collectif dans sa rédaction et sa conception. Cette belle aventure a réuni 70 enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels qui ont participés à la réflexion pendant des jours, des semaines et plusieurs mois afin de vous présenter un travail complet et des outils concrets sur la transition écologique et sociale.
    Le Manuel de la Grande Transition est également un travail collectif dans sa publication. Vous avez été 143 à contribuer à notre financement participatif sur le site Hello Asso. Sans ces dons, le Manuel ne pourrait avoir fait son apparition sur les étals des (…)

0 | 10