Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition

Articles

  • Low-technicisation et numérique (1) quelques définitions par Stéphane Crozat

    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication, l’utilisation et le recyclage, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.

    30 septembre 2022 Lowtech 378 visites 0 commentaire
  • Management : enseigner l’action collective pour la transition écologique

    Dans l’enseignement supérieur, de nombreuses voix ont appelé à un réveil écologique avant la crise du Covid-19. Il s’agit que les étudiants puissent appréhender dans leurs formations les enjeux de la transition écologique qu’imposent le changement climatique, l’épuisement des ressources et de la biodiversité.

  • "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

    Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n’a sorti ses recommandations qu’après huit mois d’attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.
    Un article repris du magazine ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rencontre de nombreux défis, et en particulier celui de former l’ensemble des étudiant⋅es aux enjeux de la transition écologique et aux réponses à ces enjeux. A ce titre, les écoles d’ingénieur⋅es se doivent également de (...)

  • Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

    En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

    Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.

    16 juin 2022 Ressources 464 visites 0 commentaire
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une animation sous licence (...)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 1727 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour un monde qui change ?

    A l’heure des grands bouleversements qui reconfigurent notre planète et les conditions de son habitabilité, c’est apprendre à s’adapter dont il est question aujourd’hui. Au-delà des contenus d’enseignement, cet apprentissage ne procède pas seulement de connaissances mais aussi de valeurs et de comportements. En tant que capacités d’action permettant de faire face à une diversité de situations, les compétences sociales constituent un vaste continuum difficilement intégrable dans l’organisation actuelle du système scolaire [1].
    Plusieurs travaux convergent cependant sur l’intérêt de l’approche par compétences dans le cadre de l’éducation au développement (...)

    11 décembre 2020 Veille 535 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un (...)

  • Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

    Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
    La triple complexité identifiée est la suivante :
    La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une posture interdisciplinaire.
    « (...)

    2 août 2022 par annemonnier, jmgilliot Ressources 491 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera l’objet d’un (...)

  • Enseigner les transitions et en transition : 3 matinées pour échanger et co-contruire au 10ème Forum des usages coopératifs

    Avec 300 participant.e.s, nous nous retrouvons mercredi au 10ème Forum des usages coopératifs sur le thème de la convergence des transitions à l’IMT Atlantique site de Brest, du 6 au 8 juillet. Parmi les 7 sessions proposées, voici la présentation d’enseigner la transition coordonnée par Jean Marie Gilliot et Michel Briand animateurs de Riposte Créative Pédagogique.

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