Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition

Articles

  • Management : enseigner l’action collective pour la transition écologique

    Dans l’enseignement supérieur, de nombreuses voix ont appelé à un réveil écologique avant la crise du Covid-19. Il s’agit que les étudiants puissent appréhender dans leurs formations les enjeux de la transition écologique qu’imposent le changement climatique, l’épuisement des ressources et de la biodiversité.

  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2093 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 861 visites 0 commentaire
  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 856 visites 1 commentaire
  • Quelles compétences pour un monde qui change ?

    A l’heure des grands bouleversements qui reconfigurent notre planète et les conditions de son habitabilité, c’est apprendre à s’adapter dont il est question aujourd’hui. Au-delà des contenus d’enseignement, cet apprentissage ne procède pas seulement de connaissances mais aussi de valeurs et de comportements. En tant que capacités d’action permettant de faire face à une diversité de situations, les compétences sociales constituent un vaste continuum difficilement intégrable dans l’organisation actuelle du système scolaire [1].
    Plusieurs travaux convergent cependant sur l’intérêt de l’approche par compétences dans le cadre de l’éducation (…)

    11 décembre 2020 Veille 576 visites 0 commentaire
  • Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

    Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
    La triple complexité identifiée est la suivante :
    La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une (…)

    2 août 2022 par annemonnier, jmgilliot Ressources 683 visites 0 commentaire
  • Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

    Dans la mesure où les produits ultra-transformés sont associés à des risques significativement accrus de maladies chroniques, veiller à une alimentation saine est un vecteur essentiel de protection de la santé. La prévalence des maladies chroniques est aussi associée à un accroissement des inégalités sociales de santé, les populations les plus défavorisées étant les plus affectées, et consommant le plus d’aliments ultra-transformés.

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

    Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant. Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c.-à-d., la science de la chaleur, source de mouvement.

    J’ai repris, un soir après le cours, les Réflexions sur la puissance motrice du feu que Sadi Carnot a publié à 27 ans en 1824, 8 ans avant de mourir du choléra, et à l’aube de la Révolution industrielle. J’avais oublié. Je suis resté interdit devant les toutes premières pages.

0 | 10 | 20 | 30 | 40