Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition

Articles

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre (…)

    14 septembre 2021 Ressources 603 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable

    L’atelier proposé est une initiation à l’approche systémique dans le cadre d’une éducation au développement durable. A l’aide d’un jeu interactif – « le jeu de la ficelle », l’atelier vise à coconstruire une modélisation de l’interdépendance des enjeux du développement durable. En guise de contenu, nous utilisons le Sulitest, premier test de connaissances sur la durabilité.

  • Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

    Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant. Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c.-à-d., la science de la chaleur, source de mouvement.

    J’ai repris, un soir après le cours, les Réflexions sur la puissance motrice du feu que Sadi Carnot a publié à 27 ans en 1824, 8 ans avant de mourir du choléra, et à l’aube de la Révolution industrielle. J’avais oublié. Je suis resté interdit devant les toutes premières pages.

  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 985 visites 1 commentaire
  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

  • ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

    Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « (…)

    10 novembre 2021 Veille 662 visites 0 commentaire
  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40