Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résilience et Education

Articles

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 12536 visites 3 commentaires
  • L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

    Faire l’école dehors demande de sortir d’une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock
    Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens.
    Comme en témoignent les appels, sur The Conversation, de Mariani Brussoni, de Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, la révolution verte de l’éducation (…)

  • Appel à communications du colloque International sur la Classe Dehors

    Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement.
    Au sein de ces Rencontres, le Colloque international sur la Classe Dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage pour les chercheuses et chercheurs et l’ensemble des publics concernés. Il permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 848 visites 1 commentaire
  • « On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » interview d’Alain Damasio

    Quand Alain Damasio, écrivain de science fiction, donne sa vision de l’école, il propose d’ouvrir les portes et les fenêtres et de déplacer les murs, au sens propre comme au sens figuré.
    Vous avez un parcours d’études qui, à priori, ne vous destinait pas à l’écriture. L’école a-t-elle joué un rôle dans votre choix de l’écriture ?
    Malheureusement non. Ni le collège, ni le lycée, encore moins ma classe préparatoire HEC ne m’ont donné ce gout et cette envie frémissante d’écrire, qui m’est venue tard, vers 21 ans. Par contre, je dois à deux professeurs de philosophie et une professeure de français mes premières émotions intenses face à (…)

    5 mars 2021 Veille 990 visites 2 commentaires
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 861 visites 0 commentaire
  • Bonnes feuilles : « Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démocratiques et environnement »

    À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, la sociologue Laura Seguin a suivi en Poitou-Charentes une conférence de citoyens sur la gestion de l’eau, et, en Ardèche, une mobilisation contre l’extraction de gaz de schiste.
    Ces expériences faites de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent pour les citoyens ou les acteurs associatifs, comme les élus, de véritables espaces d’apprentissages. Laura Seguin les analyse en associant enquête ethnographique et sciences de l’éducation.

  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 856 visites 1 commentaire
  • « L’envers des mots » : Bifurquer

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    À mesure que des questions de société émergent et que de nouveaux défis s’imposent aux sciences et technologies, notre vocabulaire s’étoffe, s’adapte. Des termes qu’on croyait déjà bien connaître s’enrichissent de significations inédites, des mots récemment créés entrent dans le dictionnaire. D’où viennent-ils ? En quoi nous permettent-ils de bien saisir les nuances d’un monde qui se transforme ? De « validisme » à « silencier », de « bifurquer » à « dégenrer », les chercheurs de The Conversation s’arrêtent deux fois par mois sur l’un de ces (…)

  • Quel ingénieur pour un monde résilient ? webinaire de présentation du projet « Climat Sup INSA » – 9 Novembre

    Nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation du projet Climat Sup INSA, « Quel ingénieur pour un monde résilient ? » qui aura lieu le lundi 9 novembre prochain.

    DATE ET LIEU :

    Date : Lundi 9 novembre de 17h à 19h30
     : en visioconférence sur Zoom

  • Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

    L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l’avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène qui a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes. Ces multiples difficultés ont été largement relayées par les médias.
    L’insécurité financière et sociale a rompu les sociabilités propres à la vie étudiante. Comprise comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités (…)

0 | 10 | 20 | 30