Innovation Pédagogique et transition
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Résilience et Education

Articles

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 11947 visites 3 commentaires
  • Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

    Pourquoi coopérer ?

    Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ?

    On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, que la concurrence ce n’est pas bien et que la coopération c’est super... Et vous endormir joliment mais là n’est pas le propos.

    19 octobre 2020 par Laurent Marseault Coopérer 1072 visites 0 commentaire
  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 835 visites 1 commentaire
  • Le grand secret du lien via profs en transition

    50 enfants et jeunes adultes âgés entre 9 et 22 ans, venant de cinq régions de France, ont vécu une belle aventure avec la nature. Accompagnés d’adultes éducateurs et suivi par une équipe de chercheurs, ces 50 aventuriers devaient accomplir la mission que leur avait donné six « grands sages » (Emmanuelle Grundman, Françoise Serre Collet, Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier et Danis Bois) :
    Retrouver le Grand Secret du Lien, un Grand Secret perdu depuis que l’être humain s’est progressivement séparé des espaces naturels.

  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 850 visites 0 commentaire
  • Comment tendre vers une société décarbonée et résiliente ? [Conférence Ground Control – Jeudi 10 Septembre 2020]

    Le 10 Septembre dernier, l’équipe du Shift était invitée au Ground Control pour parler du chemin restant à parcourir pour décarboner notre société et la rendre plus résiliente.

    Après un mot d’introduction de Jean-Marc Jancovici, président du Shift, l’équipe a eu l’occasion de présenter le PTEF, son Plan de transformation de l’économie française mis en chantier après la crise sanitaire et qui rassemble des mesures concrètes « permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de faire face aux chocs à venir dans une vingtaine de secteurs. »

  • Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? Faire face aux situations difficiles

    Jean Duvillard nous plonge dans les outils d’analyse des situations éducatives depuis sa posture de formateur d’enseignants, dans un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses situations de travail en classe. Il s’intéresse aux gestes, aux micro-gestes professionnels porteurs de sens dans la relation éducative « apaisée ». Le but est d’exposer des outils sur la manière de former au mieux les futurs professionnels à l’observation de soi, à développer la perception de ce qui se joue dans les interactions parfois très complexes d’une classe, aux postures parasites qui peuvent interférer sur la relation éducative et la mettre à mal. L’enseignant (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 460 visites 0 commentaire
  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)

  • Apprendre et s’entraîner à gérer des crises : des jeux, sérieux ?

    L’épidémie de Covid-19 a brutalement rappelé au monde la nécessité pour les décideurs d’être formés, pour les organisations d’être préparées et pour les citoyens d’avoir acquis une culture du risque suffisante pour être des acteurs responsables de la gestion de crise. Face à la rareté de ce type d’évènements, les exercices de formation sont largement employés y compris dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est décisif mais les biais pédagogiques peuvent être nombreux… Comment les éviter ? Les jeux sérieux peuvent-ils nous y aider ?

  • « L’envers des mots » : Bifurquer

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    À mesure que des questions de société émergent et que de nouveaux défis s’imposent aux sciences et technologies, notre vocabulaire s’étoffe, s’adapte. Des termes qu’on croyait déjà bien connaître s’enrichissent de significations inédites, des mots récemment créés entrent dans le dictionnaire. D’où viennent-ils ? En quoi nous permettent-ils de bien saisir les nuances d’un monde qui se transforme ? De « validisme » à « silencier », de « bifurquer » à « dégenrer », les chercheurs de The Conversation s’arrêtent deux fois par mois sur l’un de ces (…)

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