Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résilience et Education

Articles

  • Appel à communications du colloque International sur la Classe Dehors

    Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement.
    Au sein de ces Rencontres, le Colloque international sur la Classe Dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage pour les chercheuses et chercheurs et l’ensemble des publics concernés. Il permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 849 visites 1 commentaire
  • Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

    L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l’avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène qui a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes. Ces multiples difficultés ont été largement relayées par les médias.
    L’insécurité financière et sociale a rompu les sociabilités propres à la vie étudiante. Comprise comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités (…)

  • Le grand secret du lien via profs en transition

    50 enfants et jeunes adultes âgés entre 9 et 22 ans, venant de cinq régions de France, ont vécu une belle aventure avec la nature. Accompagnés d’adultes éducateurs et suivi par une équipe de chercheurs, ces 50 aventuriers devaient accomplir la mission que leur avait donné six « grands sages » (Emmanuelle Grundman, Françoise Serre Collet, Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier et Danis Bois) :
    Retrouver le Grand Secret du Lien, un Grand Secret perdu depuis que l’être humain s’est progressivement séparé des espaces naturels.

  • Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

    Pourquoi coopérer ?

    Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ?

    On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, que la concurrence ce n’est pas bien et que la coopération c’est super... Et vous endormir joliment mais là n’est pas le propos.

    19 octobre 2020 par Laurent Marseault Coopérer 1088 visites 0 commentaire
  • Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? Faire face aux situations difficiles

    Jean Duvillard nous plonge dans les outils d’analyse des situations éducatives depuis sa posture de formateur d’enseignants, dans un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses situations de travail en classe. Il s’intéresse aux gestes, aux micro-gestes professionnels porteurs de sens dans la relation éducative « apaisée ». Le but est d’exposer des outils sur la manière de former au mieux les futurs professionnels à l’observation de soi, à développer la perception de ce qui se joue dans les interactions parfois très complexes d’une classe, aux postures parasites qui peuvent interférer sur la relation éducative et la mettre à mal. L’enseignant (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 464 visites 0 commentaire
  • Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire

    shutterstock Shutterstock
    L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. Pédiatres et médecins ont souligné l’intérêt de ce mouvement pour la santé des enfants, et le ministère de l’Éducation nationale leur a emboîté le pas, en soutenant les initiatives locales qui fleurissent de toutes parts.
    Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre (…)

  • Campus de la transition : Formation Summer School Oikonomia : elles témoignent de leur expérience

    Que retirer d’une formation au Campus de la Transition en général, de la summer school Oikonomia en particulier ? Astrid, jeune étudiante en école de commerce (ESSEC) ; et Agnès en reconversion professionnelle après une quinzaine d’années dans le marketing et la communication, reviennent sur les bénéfices et les apports multiples qu’elles ont tirés de leur formation l’été dernier à Forges, dans l’écolieu du Campus.
    Inscrivez-vous à la promotion 2021
    Une expérience formatrice
    Astrid : “La summer school a été une expérience extraordinaire, avec une formation complète aux enjeux larges de la transition, mais aussi des rencontres (…)

  • Changement climatique : les mobilisations pédagogiques dans le monde

    Alors qu’en France, des annonces sont faites d’un renforcement des préoccupations environnementales dans les programmes scolaires et d’un encouragement aux pratiques allant dans ce sens, qu’en est-il au niveau international ?
    La préoccupation d’une éducation au changement climatique est apparue rapidement dans les programmes des Nations-unies. Elle figure dans la convention créant l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UN-FCC) en 1992.

  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

  • Apprendre et s’entraîner à gérer des crises : des jeux, sérieux ?

    L’épidémie de Covid-19 a brutalement rappelé au monde la nécessité pour les décideurs d’être formés, pour les organisations d’être préparées et pour les citoyens d’avoir acquis une culture du risque suffisante pour être des acteurs responsables de la gestion de crise. Face à la rareté de ce type d’évènements, les exercices de formation sont largement employés y compris dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est décisif mais les biais pédagogiques peuvent être nombreux… Comment les éviter ? Les jeux sérieux peuvent-ils nous y aider ?

0 | 10 | 20 | 30