Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Hybridation

Articles

  • INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »

    Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de « nouvelles technologies de l’information et de la communication » : un papier de qualité et bon marché, le timbre poste et un service postal fiable. Depuis, la FAD s’est toujours appuyée sur les technologies – les médias de masse (radio et télévision), Internet, le Web social, les technologies mobiles et ubiquitaires actuelles –, qui ont été en même temps un des facteurs de son évolution (Henri, 2013).

    15 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 3628 visites 0 commentaire
  • Checklist pour une salle comodale vraiment fonctionnelle : 10 points de vigilance au-delà du choix de la caméra.

    Cet article propose un retour d’expérience sous forme de checklist en 10 points de vigilance pour la mise en place d’une salle comodale. Au-delà du matériel vidéo, il explore les aspects cruciaux souvent négligés — audio, interactivité, ergonomie et intégration logicielle — pour garantir une expérience pédagogique réellement inclusive et fonctionnelle.

    15 juillet 2025 par RomaneTra Retours d’expériences 845 visites 0 commentaire
  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 760 visites 0 commentaire
  • Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

    Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ? Author provided
    La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres.
    Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, (…)

  • "comment transformer mon cours pour le donner à distance ? " Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3

    Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine.

  • Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

    J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

    15 novembre 2020 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 564 visites 0 commentaire
  • 4 scénarios pour enseigner ou former à distance

    Un livret gratuit proposant des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive.

    1er septembre 2020 par Jean-François Parmentier Fiches pédagogiques 4580 visites 3 commentaires
  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école (…)

    24 mai 2021 Veille 566 visites 0 commentaire
  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité.
    Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, de la manière la plus immersive possible.
    Je comprends bien la problématique derrière cet engouement et les contraintes qui provoquent (…)

    6 février 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 1178 visites 0 commentaire
  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

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