Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • Solutions alternatives aux examens en présentiel

    Solutions alternatives aux examens en présentiel
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Alexandra Hébert Eric Noël mmlemieux mer 21/04/2021 - 13:23
    Date de création 2021-04-21
    Établissements UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    Dans ce document réalisé par l’équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l’UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
    Référence : Dion, M.-C., Hébert, A., et Noël, E. (2020). Solutions alternatives aux (...)

    23 avril 2021 par mmlemieux GRIIP 538 visites 0 commentaire
  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la formation des tuteurs (...)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP 615 visites 0 commentaire
  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur (...)

  • Réflexions autour de l’hybridation

    La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier
    Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. Cette notion de ‘hors classe’ peut être dans l’école ou l’établissement, lors des temps d’activité périscolaire, dans le cadre du (...)

    10 décembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1490 visites 2 commentaires
  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur comment gérer les (...)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 743 visites 0 commentaire
  • Hybridation, le retour ! Pour une nouvelle forme scolaire ?

    Hybridation, le retour ! une nouvelle forme scolaire ?
    Avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires en lycée, en réponse aux manifestations des élèves et des enseignants, il faut reprendre tout ce qui s’est dit sur l’hybridation et sur la scénarisation pédagogique dans un contexte distanciel. Or nombre de productions ont été mises en ligne sur le sujet, mais il semble que la mise en oeuvre reste difficile. Rappelons ici que le maintien des gestes barrières est important, et que les lycéens sont considérés par les chercheurs comme des adultes pour ce qui est de la contagiosité. Or le ministère a voulu que tous les élèves reprennent le chemin de la (...)

  • "Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot

    L’enseignement hybride continuera à la rentrée !
    Pour mieux s’y préparer Jean Marie Gilliot (auteur du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" et co-animateur de Riposte Créative Pédagogique) propose la création d’un groupe de travail ouvert aux acteur.ice.s de l’enseignement supérieur francophone.
    La rentrée va se dérouler sous le signe de la formation hybride qui associera des temps en présence sur nos campus avec des temps à distance.

    - Comment ré-organiser nos formations en ce sens ?
    - Quelles sont les clés pour monter de telles formations ?
    - Comment accompagner au mieux les élèves dans ces modalités hybrides pour qu’ils s’y engagent, qu’ils y soient accompagnés et qu’ils y réussissent ?

    15 juin 2020 par Michel Briand Coopérer 507 visites 0 commentaire
  • Expérimentations autour de TPs à distance, TPs sur le Cloud

    J’ai fait une communication au colloque IMT4ET au sujet des évolutions des environnements de Travaux Pratiques (TPs), par rapport à des problématiques d’accès à distance, et dans la perspective d’une adoption des technologies du Cloud pour la fabrication et le déploiements de dispositifs de travaux pratiques.
    Un enregistrement de cette intervention est disponible en ligne, et voici une déclinaison plus rédigée autour de cette problématique.

  • Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

    En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
    Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en œuvre de tels TP. (...)

    12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1237 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80