Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Description : La conception d’un cours en pédagogie hybride est composée de différentes étapes qui vont du plan du cours au plan d’accompagnement en passant par l’élaboration du contenu, la formulation de stratégies, la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Dans ce guide vous trouverez les questions à se poser pour scénariser un cours en Pédagogie Hybride

    Auteurs de la fiche : Diana Lucia Griffoulières - François Stephan

    12 octobre 2020 par Anonyme Veille 1623 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1857 visites 5 commentaires
  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • INFOX#1 : “Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier” ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

    Une problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les autres…
    Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ?

    27 mars 2020 LIP, Genève 595 visites 0 commentaire
  • Une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance

    La question de l’organisation de TP à distance et en ligne est devenu un point crucial dans le cadre de la pandémie. La majorité des enseignants semblent manquer de solutions.

    Nous vous proposons donc de collecter ensemble : des retours d’expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1658 visites 0 commentaire
  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 936 visites 0 commentaire
  • Retour sur une année de la mise en place d’un dispositif de formation à la collaboration

    Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ?
    Bonjour Corinne et Yann,
    La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ?
    C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)

    26 mars 2021 par Yann Le Faou IFPEK 511 visites 0 commentaire
  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants

    La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

    20 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1545 visites 0 commentaire
  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80