Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020

    Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020 Description Enseigner, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager une passion pour une discipline. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les étudiants, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Cela signifie répondre à leurs questions... et parfois faire face à leurs silences.

    22 octobre 2020 par jmgilliot Veille 4991 visites 0 commentaire
  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (...)

  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école primaire, secondaire, lycée (...)

    24 mai 2021 Veille 454 visites 0 commentaire
  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur (...)

  • Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

    Pour toute équipe d’enseignants à l’université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d’une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d’accès et d’usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plateforme ou hors plateforme d’enseignement. Nous dressons ici un cadre d’analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d’un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d’enseignants.

  • Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

    54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY
    Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
    Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode d’enseignement. Les médias (...)

  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur comment gérer les (...)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1093 visites 0 commentaire
  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en contexte
    Le contexte de (...)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 659 visites 0 commentaire
  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la formation des tuteurs (...)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1678 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80