Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 782 visites 0 commentaire
  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité.
    Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, de la manière la plus immersive possible.
    Je comprends bien la problématique derrière cet engouement et les contraintes qui provoquent (…)

    6 février 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 1194 visites 0 commentaire
  • Stage virtuel et validation de compétences en distanciel à l’IFPEK

    Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.

    La problématique :

    Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 673 visites 0 commentaire
  • Une problématique pluriculturelle de la notion d’hybridation, thématique du numéro 30 de la revue Distances et Médiations des Savoirs

    Le titre de l’ouvrage reflète son ambition : l’hybridation, à l’origine un mécanisme biologique, est devenue une métaphore pour décrire l’interpénétration de mondes divers aussi bien dans les sphères personnelle que sociétale. Il est donc logique, et nécessaire, de l’aborder sous un angle multidisciplinaire. C’est ce que fait Luc Gwiazdzinski en convoquant une quarantaine (37) de spécialistes de tous horizons

  • Le hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexité

    Un hackaton est un évènement réunissant plusieurs participants pendant un temps délimité pour collaborer sur un sujet ou développer un projet. Le terme est issu de l’anglais « Hack » (s’introduire dans un système informatique) et du français « marathon » (sans interruption). Il a été imaginé par des communautés de développeurs informatiques qui se regroupaient pendant plusieurs jours pour développer des prototypes d’applications innovantes en mode collaboratif tout en faisant la fête ! Aujourd’hui c’est une méthode très utilisée par les entreprises pour innover et imaginer leurs évolutions.
    On ne s’étonnera donc pas que Xavier Aimé, (…)

    16 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 872 visites 0 commentaire
  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? Entretien avec Sophie Jequier (Université de Bordeaux)

    Sophie Jequier est Maître de conférences en physique à l’Université de Bordeaux depuis 1998, où elle réalise des travaux de recherche en physique des plasmas intégrant des simulations numériques importantes. Convaincue que le numérique peut aider dans l’enseignement supérieur, elle intègre le service TICE de l’Université Bordeaux 1 en 2004, dont elle devient directrice de 2006 à 2010. Elle s’implique alors dans les universités numériques thématiques (UNT) en lien avec les sciences (UNIT, UVED, Unisciel) puis dans l’association L’université Numérique de l’inter-UNT.

  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence (…)

  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants

    La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

    20 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1541 visites 0 commentaire
  • Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

    Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.

    9 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 5382 visites 0 commentaire
  • Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

    Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

    Techniques :

     Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
     Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
     Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

    13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1151 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80