Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 942 visites 0 commentaire
  • Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages

    Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages Description La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.

    18 novembre 2020 par Anonyme Veille 1248 visites 0 commentaire
  • La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ?

    Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes. Mais si les salles de classe sont vides, les cours se réorganisent en ligne et le recours à la visioconférence explose, alors qu’il était jusqu’ici assez marginal.

  • Réflexions autour de l’hybridation

    La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier
    Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. Cette notion de ‘hors classe’ peut être dans l’école ou l’établissement, lors des temps d’activité périscolaire, (…)

    10 décembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 2439 visites 2 commentaires
  • Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

    En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
    Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en (…)

    12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1683 visites 0 commentaire
  • Hybridation, le retour ! Pour une nouvelle forme scolaire ?

    Hybridation, le retour ! une nouvelle forme scolaire ?
    Avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires en lycée, en réponse aux manifestations des élèves et des enseignants, il faut reprendre tout ce qui s’est dit sur l’hybridation et sur la scénarisation pédagogique dans un contexte distanciel. Or nombre de productions ont été mises en ligne sur le sujet, mais il semble que la mise en oeuvre reste difficile. Rappelons ici que le maintien des gestes barrières est important, et que les lycéens sont considérés par les chercheurs comme des adultes pour ce qui est de la contagiosité. Or le ministère a voulu que tous les élèves reprennent le (…)

  • Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

    Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.

  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants (…)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 527 visites 0 commentaire
  • INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages

    S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet d’avoir un contrôle précis sur les apprentissages, notamment grâce aux learning analytics (LA). L’analytique de l’apprentissage s’appuie sur le recueil et l’analyse de « traces d’interaction » laissées par les utilisateurs de plateformes d’enseignement en ligne : navigation au sein d’un cours, visionnage de vidéos, réalisation d’exercices, etc. Il y a néanmoins un hic

    5 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 623 visites 0 commentaire
  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80