Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané

    L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de « pédagogie différenciée » et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la (…)

    13 avril 2021 par Elsa Roland, Sabine Kahn Veille 1697 visites 0 commentaire
  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 968 visites 0 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 1018 visites 0 commentaire
  • 4 scénarios pour enseigner ou former à distance

    Un livret gratuit proposant des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive.

    1er septembre 2020 par Jean-François Parmentier Fiches pédagogiques 4624 visites 3 commentaires
  • Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

    J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

    15 novembre 2020 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 603 visites 0 commentaire
  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école (…)

    24 mai 2021 Veille 592 visites 0 commentaire
  • Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

    Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.

    9 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 5393 visites 0 commentaire
  • La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?

    La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
    Auteur(s) Matthieu Petit Lucie Dionne mmlemieux lun 07/12/2020 - 15:08
    Date de création 2020-11-18
    Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils (…)

    15 février 2021 par mmlemieux Veille 1032 visites 0 commentaire
  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

  • INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »

    Par Amaury Daele

    Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour lequel il est nécessaire de posséder de solides capacités à travailler en autonomie et une grande motivation personnelle. Il s’agirait aussi d’accepter de n’avoir que des contacts restreints avec les enseignants et les tuteurs ou avec d’autres apprenants. Cette image est encore fortement liée à l’idée que l’enseignement à distance est un enseignement « de la seconde chance » destiné à des adultes en emploi qui reprennent des études. Dans un tel contexte, on pourrait facilement penser que puisque enseignants et apprenants ne peuvent pas se rencontrer, ces derniers doivent « se débrouiller seuls » et « se responsabiliser ».

    9 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 447 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80