Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 929 visites 0 commentaire
  • Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

    Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.

  • Organisez une rencontre à distance avec Zoom

    Que ce soit pour continuer vos activités ou bien pour garder le contact pendant la période de confinement, il est très facile d’organiser gratuitement une rencontre à distance qui soit également accessible même pour ceux qui n’ont pas internet. Nous allons voir comment faire avec l’outil Zoom.

    6 avril 2020 Blog de Jean Michel Cornu 191 visites 0 commentaire
  • Une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance

    La question de l’organisation de TP à distance et en ligne est devenu un point crucial dans le cadre de la pandémie. La majorité des enseignants semblent manquer de solutions.

    Nous vous proposons donc de collecter ensemble : des retours d’expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1636 visites 0 commentaire
  • Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique

    Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique Description de cette initiative Bonjour, je suis un enseignant de langue (fle), spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement/apprentissage en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence, et petit à petit, de la création de cursus en ligne tout en libre. Nom du porteur de l’initiative Julien Danglard Auteur de la fiche Julien Danglard Type d’acteur Individuel Echelle d’action Globale Comment contacter cette initiative teacher@tutanota.com Lien Web (…)

    10 décembre 2020 par Anonymous Veille 373 visites 0 commentaire
  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants (fiche 3)

    Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.

    29 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1132 visites 0 commentaire
  • "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives Colloque 20-21 oct. 2022 : 31 janvier 2022, soumissions des propositions

    Nous avons le plaisir de vous informer que les dates de soumission des propositions pour le colloque "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives" organisé par le Centre national d’enseignement à distance à travers son École d’Ingénierie de la Formation à Distance, Distances et médiation des Savoirs et l’Open University (20 et 21 octobre 22) initialement fixées le 20 décembre 2021 sont repoussées au 31 janvier 2022.
    Vous savez le grand intérêt des questions qui seront débattues lors de ce colloque et la qualité des échanges internationaux auxquels elles donneront lieu. Nous vous engageons donc (…)

  • INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »

    La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à distance sur le devant de la scène en lui conférant par défaut le statut de solution miracle. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque, dans ces conditions particulières, la formation à distance (FAD) ou le e-learning ?

    8 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 559 visites 1 commentaire
  • INFOX#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser

    Cette question est une vieille question.
    Elle est arrivée dans les débats entre « pour » et « contre » le déploiement du numérique, du eLearning, … et ce dès les débuts de l’enseignement en ligne. Très rapidement, des institutions telles que les universités ont développé ou acheté des plateformes numériques dédiées à l’enseignement en ligne. Mises en place, nombreux ont été les enseignants qui se sont manifestés, refusant de partager leurs cours, de peur d’être pillés, copiés, que leurs cours soient vendus, etc.

    27 mars 2020 Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • 5 conditions pour réussir les soutenances orales à distance

    Pendant le 1er confinement, Amar Hadji, coordinateur et enseignant de la filière Energie au Cnam a dû s’adapter pour organiser à distance les soutenances orales de jurys de diplôme pour des licences et ingénieurs du BTP et de la filière énergie. Il a partagé, à l’occasion d’un récent focus group organisé par le Living Lab Sofa du Cnam, son retour d’expérience sur la mise en place d’une soutenance à distance. Il raconte ici son usage de BigBlueButton, outil de classe virtuelle, pour mettre en lien les professeurs des chaires concernées avec les candidats et leur tuteur. « Les jurys se sont très bien passés, à 95%, toutefois il y a quelques (…)

    10 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 438 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80