Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • INFOX#1 : “Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier” ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

    Une problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les autres…
    Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ?

    27 mars 2020 LIP, Genève 578 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective à distance : déployer un forum’express

    Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.

    15 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 812 visites 1 commentaire
  • Simuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelle

    La capacité à mener un entretien de négociation est une des compétences à acquérir dans cette unité d’enseignement. Lors de son cours en présentiel, elle utilise le jeu de rôle qui est une technique pédagogique, dite de « simulation », très utilisée en formation. « Cela permet aux élèves de se mettre à la place des acheteurs ou des vendeurs, et de bien comprendre les jeux de pouvoir à l’œuvre dans la négociation ».

    15 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 859 visites 0 commentaire
  • Organiser une réunion de rentrée à distance

    Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
    Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
    Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ? Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du (…)

    17 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 560 visites 0 commentaire
  • Hybrider des TP : des pistes de réflexion

    Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.

    13 juillet 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1039 visites 0 commentaire
  • 4 scénarios pour enseigner ou former à distance

    Un livret gratuit proposant des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive.

    1er septembre 2020 par Jean-François Parmentier Fiches pédagogiques 4567 visites 3 commentaires
  • "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives Colloque 20-21 oct. 2022 : 31 janvier 2022, soumissions des propositions

    Nous avons le plaisir de vous informer que les dates de soumission des propositions pour le colloque "La formation à distance à marche forcée. Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives" organisé par le Centre national d’enseignement à distance à travers son École d’Ingénierie de la Formation à Distance, Distances et médiation des Savoirs et l’Open University (20 et 21 octobre 22) initialement fixées le 20 décembre 2021 sont repoussées au 31 janvier 2022.
    Vous savez le grand intérêt des questions qui seront débattues lors de ce colloque et la qualité des échanges internationaux auxquels elles donneront lieu. Nous vous engageons donc (…)

  • Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

    En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
    Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en (…)

    12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1653 visites 0 commentaire
  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école (…)

    24 mai 2021 Veille 560 visites 0 commentaire
  • Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique

    Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique Description de cette initiative Bonjour, je suis un enseignant de langue (fle), spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement/apprentissage en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence, et petit à petit, de la création de cursus en ligne tout en libre. Nom du porteur de l’initiative Julien Danglard Auteur de la fiche Julien Danglard Type d’acteur Individuel Echelle d’action Globale Comment contacter cette initiative teacher@tutanota.com Lien Web (…)

    10 décembre 2020 par Anonymous Veille 376 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80