Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 925 visites 0 commentaire
  • Class’code et chaire IA et REL : Entretien avec Bastien Masse

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Bastien Masse.
    Bastien, tu es arrivé en 2018. A un moment où la Chaire se cherchait autour de Class’Code et de la médiation scientifique. Deux thèmes qui te sont chers et sur lesquels tu t’es (…)

    4 septembre 2021 par cdlh Coopérer 635 visites 0 commentaire
  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 907 visites 2 commentaires
  • Low-technicisation et numérique (1) quelques définitions par Stéphane Crozat

    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication, l’utilisation et le recyclage, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.

    30 septembre 2022 Lowtech 773 visites 0 commentaire
  • Archives ouvertes obligatoires à l’université de Nantes.

    [Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne - Twitter - suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental "Nantes Université".
    Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie (…)

  • OpenShot, un logiciel libre pour l’édition de vidéos

    OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
    En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.

    Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    7 mars 2020 par Pierre Veille 1250 visites 0 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

    Pour toute équipe d’enseignants à l’université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d’une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d’accès et d’usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plateforme ou hors plateforme d’enseignement. Nous dressons ici un cadre d’analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d’un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d’enseignants.

  • Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ

    Wiki-TEDia, la Banque de stratégies de formation par TÉLUQ Description Wiki-TEDia fait partie des projets éducatifs menés à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau de l’Université du Québec. Ce projet a été conçu et mis en place en 2014 par la professeure Béatrice Pudelko, qui assure sa direction scientifique et son administration.
    Wiki-TEDia est un site collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de la formation et de l’apprentissage :
    collaboratif, car il bénéficie des contributions des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture (…)

    3 octobre 2022 par Briand Ressources 924 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80