Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • Sollicitation pour la création de REL à l’université de Sherbrooke

    Un article, sous licence CC by sa, repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme mission d’accompagner dans la création de ressources éducatives libres (REL) disciplinaires francophones de qualité. Encore cette année, il est possible pour les personnes enseignantes en enseignement supérieur de soumettre un projet de création ou d’adaptation de REL. (...)

  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres (...)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 6704 visites 0 commentaire
  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 242 visites 0 commentaire
  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer.
    Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/

    Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (...)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 418 visites 2 commentaires
  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 507 visites 1 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Numérique Éthique : un jeu de carte pour se réapproprier le numérique

    La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux :

    - Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d’un numérique éthique,
    - Redonner aux citoyens et collectifs du pouvoir d’agir
    - Redonner du sens à nos usages.

    16 juin 2020 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1066 visites 0 commentaire
  • Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique.

    Librecours, système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Description Librecours est un système de publication de cours en ligne libres dans le domaine du numérique. Le système est basé sur la chaîne éditoriale Scenari. Il permet de créer et publier des contenus, de créer des scénarios de formation, de gérer les participant·es à ces formations.

    27 juin 2022 Ressources 385 visites 0 commentaire
  • Open Education, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires, webinaire ADBU le 2 mars à 14h

    Le groupe de travail OpenEducation de l’ADBU organise dans le cadre de l’Open Education Week 2021 un webinaire visant, à travers une participation des bibliothèques universitaires (BU), à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Ce webinaire, en langue française, a pour objectif de positionner les BU au nombre des acteurs de l’Open Education et des REL dans l’enseignement supérieur de France.
    un texte repris d’un mel de Cécile Swiatek et le chapeau, un extrait du site ABDU
    Pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble au rôle des bibliothèques (...)

    19 février 2021 par Michel Briand Coopérer 546 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80