Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
La plupart des enseignants et chercheurs s’interrogent sur l’opportunité et les risques à diffuser leurs cours sur Internet, mais aussi à utiliser d’autres contenus. L’utilisation de licences libres est de nature à leur simplifier la tâche.
On a parfois le sentiment qu’il y a de plus en plus d’individualisme et que chacun essaie de défendre ses intérêts. Pourtant en mutualisant et en partageant on pourrait tous y gagner. on peut avoir des choses en commun à condition de respecter quelques règles (avec en bonus mon modèle économique pour vivre tout en donnant très largement des contenus en bien commun !).
En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...
Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.
Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.
Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques".
Après être revenu sur son parcours et son engagement, du monde des ingénieurs à celui des Beaux Arts, de l’obsolescence programmée au DIY et au design libre, Christophe André a présenté les fondements du design libre et l’histoire de l’association Entropie.
Avec la crise sanitaire et période de confinement, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique.
Nombre d’enseignants ont été amené à changer leurs pratiques pour passer du présentiel au distanciel. Parmi eux, Marie Moreau qui enseigne la communication au Cnam. Elle avait déjà une expérience d’enseignement à distance et a profité de cette période pour tester de nouveaux outils numériques. Sa formation en ingénierie de formation l’aide beaucoup à construire ses séquences pédagogiques et à aller chercher des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques.
Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées » (Déclaration de Paris sur les REL, 2012 ). Par leurs caractéristiques intrinsèques, les REL affichent une forte similarité avec les Learning Objects, issus du paradigme orienté objet en informatique, et permettent la réutilisation d’objets numériques d’apprentissage de granularité plus ou moins fine dans de multiples contextes d’enseignement et de formation.
Une interview pour mettre en valeur des années de travail publiées sur wiki-brest parce que le partage leur est important. Une posture inspirante de contributions aux communs bien en phase avec cette écriture ouverte des carnets du patrimoine et du vivre ensemble. Un plaisir de recueillir la parole de deux anciens professeurs habités par une passion de l’architecture et de l’histoire de Brest et par le partage des savoirs.
Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
Les difficultés d’une veille partagée
Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)