Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • Open Education, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires, webinaire ADBU le 2 mars à 14h

    Le groupe de travail OpenEducation de l’ADBU organise dans le cadre de l’Open Education Week 2021 un webinaire visant, à travers une participation des bibliothèques universitaires (BU), à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Ce webinaire, en langue française, a pour objectif de positionner les BU au nombre des acteurs de l’Open Education et des REL dans l’enseignement supérieur de France.
    un texte repris d’un mel de Cécile Swiatek et le chapeau, un extrait du site ABDU
    Pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble au rôle des bibliothèques (…)

    19 février 2021 par Michel Briand Coopérer 607 visites 0 commentaire
  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 1172 visites 1 commentaire
  • Low-technicisation et numérique (1) quelques définitions par Stéphane Crozat

    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication, l’utilisation et le recyclage, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.

    30 septembre 2022 Lowtech 785 visites 0 commentaire
  • Archives ouvertes obligatoires à l’université de Nantes.

    [Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne - Twitter - suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental "Nantes Université".
    Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie (…)

  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 807 visites 0 commentaire
  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 516 visites 0 commentaire
  • Numérique Éthique : un jeu de carte pour se réapproprier le numérique

    La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux :

    - Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d’un numérique éthique,
    - Redonner aux citoyens et collectifs du pouvoir d’agir
    - Redonner du sens à nos usages.

    16 juin 2020 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1417 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les récits de nos pratiques, de l’importance de mettre en partage, contribution à la table ronde des Etats généraux du libre et des communs pédagogique du 3 novembre

    Dans une société en crise, beaucoup de transformation sont issues d’initiatives de personnes et de groupes qui s’emploient à inventer de nouvelles façons de faire, de produire, d’enseigner, de vivre ensemble. Mais les politiques publiques sont très largement descendantes. Et je plaide pour un changement de posture alliant "Faire avec", "Etre en attention" et "Donner à voir".

    11 novembre 2020 par Michel Briand Veille 203 visites 0 commentaire
  • Visioconférence libre

    Contraints de fermer pour éviter la contagion, les collèges et universités sont confrontés au besoin de mettre des cours ou des parties de cours en ligne, de manière asynchrone (en différé) ou synchrone (en direct). Il existe des solutions libres pour ce faire, mais, faut-il s’en étonner, l’engouement pour des solutions non libres développées par des multinationales prédomine.

    22 mars 2020 par Pierre Veille 1794 visites 2 commentaires
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80