Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 937 visites 0 commentaire
  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 920 visites 0 commentaire
  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de (…)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 532 visites 0 commentaire
  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 475 visites 0 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 1126 visites 1 commentaire
  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1833 visites 5 commentaires
  • « JE CONTRIBUE » : la plateforme de partage des ressources pédagogiques issues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    « Je contribue », la plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’ESR ouvre ses portes : devenez acteur de l’inclusion numérique en proposant vos ressources aux collègues afin d’aider les étudiants et les élèves du supérieur.

    Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou chargé de cours ? Proposez vos ressources pédagogiques sur la plateforme « Je contribue » : elles pourront être utilisées pour compléter les cours données à distance par les universités et les écoles, et profiteront également aux étudiants et aux élèves du supérieur qui veulent accéder à encore plus de ressources durant la période de confinement.

    12 avril 2020 par Michel Briand Coopérer 646 visites 1 commentaire
  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 899 visites 2 commentaires
  • Libre et communs numériques à l’école : Intervention de Christophe Noullez et Pauline Gourlet aux Etats Généraux du Numérique

    Les communs numériques à l’école, c’est : retrouver un peu de souveraineté, insuffler des principes de sobriété et surtout générer des opportunités pédagogiques nouvelles.

    L’école n’est pas un marché à prendre, les profs ne sont pas nos clients et nous n’étions pas là pour faire la promo de telles ou telles “solutions numériques”, mais bien pour parler d’un renversement de postures : de l’utilisateur/consommateur vers le producteur/contributeur.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 811 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80