Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1861 visites 5 commentaires
  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?

    Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées » (Déclaration de Paris sur les REL, 2012 ). Par leurs caractéristiques intrinsèques, les REL affichent une forte similarité avec les Learning Objects, issus du paradigme orienté objet en informatique, et permettent la réutilisation d’objets numériques d’apprentissage de granularité plus ou moins fine dans de multiples contextes d’enseignement et de formation.

  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane

    Après la réalisation de sept jeux de plateau pédagogiques (dont quatre ont été traduits en anglais) sur des questions phares de l’Information scientifique et technique : open acces, science ouverte, licences de la propriété intellectuelle, normes de citations bibliographiques, etc., Marie Latour vient de réaliser avec des collégues du Service Commun de Documentation de l’université de Guyane une bande dessinée sur la bibliométrie en encourageant leur réutilisation par une licence Creative Commons.

    20 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 900 visites 1 commentaire
  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 813 visites 0 commentaire
  • Leurs Communs numériques ne sont (toujours) pas les nôtres !

    En 2017, j’ai déjà écrit un billet intitulé : « Les biens communs d’Emmanuel Macron ne sont pas les nôtres !« . Quelques mois après son accession à la fonction présidentielle, Macron s’était en effet essayé à glisser régulièrement des allusions aux « biens communs » dans ses discours, notamment au sujet de sa stratégie en matière de numérique. Mais il le faisait en donnant à cette expression un sens très différent de celui employé par les militants des Communs numériques et j’avais éprouvé alors le besoin de rappeler quelques fondamentaux…
    Depuis, les tentatives de récupération politique des Communs se sont multipliées, à tel point que (…)

    4 mai 2020 par calimaq S.I.Lex 187 visites 0 commentaire
  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 519 visites 0 commentaire
  • 27 juin : séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”

    Nos amis Suisses, très actifs lors d’Open Education Global 2022, organisent un séminaire régulier sur la question des RELs. Je serai à Genève pour y participer, mais on peut suivre le séminaire en ligne.

    27 juin 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 414 visites 0 commentaire
  • Gérer les compétences, c’est une question de données personnelles et de partage

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Dans le monde de l’enseignement, mais aussi dans le monde professionnel, la compétence est devenue la notion centrale, que ce soit pour : (i) définir des objectifs de formation ou de cours, (ii) valider l’atteinte de ces objectifs des évaluations, (iii) se positionner, (iv) définir ses forces et ses intérêts, (iv) faire le point sur sa progression, (iv) s’orienter, (v) se présenter, (vi) définir un métier, un poste, (vii) gérer les ressources humaines d’une entreprise, (vii) construire un plan (…)

    11 septembre 2021 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1058 visites 0 commentaire
  • à propos de PIX qui se généralise à cette rentrée : " Le bien commun numérique" Questions à Benjamin Marteau

    Qu’est-ce que c’est que Pix ?

    C’est un nouveau service public en ligne, dont l’objectif est de valoriser et développer les compétences numériques en ligne des Français dans leur ensemble. Il s’agit d’éviter le décrochage, professionnel et dans la vie de tous les jours, car ces compétences numériques sont chaque jour plus utiles et ne se résument pas à la bureautique, on l’a vu pendant le confinement : il faut savoir collaborer à distance, rechercher une information fiable, etc.

    8 novembre 2020 Veille 465 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80