Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
"Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)
Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
Dans le monde de l’enseignement, mais aussi dans le monde professionnel, la compétence est devenue la notion centrale, que ce soit pour : (i) définir des objectifs de formation ou de cours, (ii) valider l’atteinte de ces objectifs des évaluations, (iii) se positionner, (iv) définir ses forces et ses intérêts, (iv) faire le point sur sa progression, (iv) s’orienter, (v) se présenter, (vi) définir un métier, un poste, (vii) gérer les ressources humaines d’une entreprise, (vii) construire un plan (…)
un texte bilan de Daniel Mathieu
Une longue histoire, déjà...
Le 14 décembre 1999, la préfecture de l’Hérault accusait réception de la demande de création de l’association Tela Botanica. Créateur, quelques années auparavant, du site Internet et du bulletin de la Société Botanique du Vaucluse, je découvrais les capacités de ce nouveau média pour communiquer au-delà du cercle de proximité trop restreint des associations naturalistes locales.
En m’appuyant sur les travaux d’Edgar Morin (La Méthode), Jean-Louis Lemoigne (Théorie du Système Général) et de Jean-Michel Penalva (méthode Sagace) je disposais des éléments théoriques pour (…)
Tweet
L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
L’UNESCO s’est également saisie du (…)
Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent.
Interview.
« votre idée ne devient bonne que si d’autres s’en emparent »
Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs,et publié sous licence CC by sa
Tweet
L’accessibilité est un enjeu souvent oublié. Avec les RELs, il y a déjà tant à dire. Mais si être ouvert signifie faire tomber les barrières, il est important de penser aux barrières qui ne vont pas de soi, qui ne concernent “que” des minorités.
Nos amis Oriane Pierrès et Alireza Darvishy de l’Université des sciences appliquées de Zurich (toujours la Suisse…) s’intéressent à cette question et ont mené une enquête passionnante à ce sujet. Ils ont interrogé une quinzaine de “champions” (au sens anglo-saxon) des RELs et ont analysé les réponses obtenues. Leur analyse est très éclairante ! L’article peut être lu ici.
L’UNESCO (…)
Tweet
En juin dernier, le projet européen ENCORE+ a lancé une série d’entretiens autour de la question de l’évaluation des connaissances et l’accréditation dans le contexte des Ressources Éducatives Libres.
Capture écran issue de https://encoreproject.eu/
La question va presque de soi : avec de plus en plus de RELs, peut-on imaginer une autre forme d’attestation de connaissances et de compétences que par l’inscription dans des diplômes universitaires ? En particulier, l’idée qui circule beaucoup en ce moment est celle des micro-credentials. Elle est promue par la Commission Européenne selon laquelle (2016) “40% des employeurs (…)
Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).
En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...
Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.