Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Numérique responsable

Articles

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs (...)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 345 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (...)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 702 visites 0 commentaire
  • Positionnement de la low-technicisation par Stéphane Crozat

    Cet article est la seconde contribution reprise du site de Stéphane Crozat après l’article qui présentait quelques définitions sur le lowtech et le numérique : Low-technicisation et numérique quelques définitions.

    On ne peut donc pas envisager d’informatique low-tech et on peut difficilement imaginer un monde sans numérique. En revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.

    3 octobre 2022 par Michel Briand Lowtech 298 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation et numérique (1) quelques définitions par Stéphane Crozat

    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication, l’utilisation et le recyclage, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.

    30 septembre 2022 Lowtech 477 visites 0 commentaire
  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une (...)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 403 visites 0 commentaire
  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 567 visites 0 commentaire
  • Numérique Éthique : un jeu de carte pour se réapproprier le numérique

    La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux :

    - Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d’un numérique éthique,
    - Redonner aux citoyens et collectifs du pouvoir d’agir
    - Redonner du sens à nos usages.

    16 juin 2020 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1069 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC

    Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat

    L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.

    27 juin 2022 Ressources 482 visites 0 commentaire
  • INVITATION : Présentation du rapport « Déployer la sobriété numérique » [Webinaire – 15 octobre 2020]

    L’actualité du numérique, marquée par les débats houleux sur le déploiement de la 5G et les déclarations du président Macron, est particulièrement riche.
    C’est dans ce contexte que nous organisons jeudi 15 octobre prochain à 18h une vidéo-conférence de présentation du nouveau rapport du Shift : « Déployer la sobriété numérique ».

  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 322 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20