Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Numérique responsable

Articles

  • Moins de déchets grâce aux systèmes multi-agents

    Avez-vous déjà jeté un ordinateur car la carte mère était cassée ou jeté un téléphone car l’écran était brisé ? Si oui, vous vous êtes peut-être demandé si on ne pouvait pas réutiliser des composants plutôt que de tout jeter. La réponse est que c’est possible, mais difficile. Mickaël Bettinelli effectue sa thèse au laboratoire LCIS de l’Université Grenoble Alpes, il vient nous expliquer dans binaire pourquoi la réutilisation des composants électroniques est un processus compliqué, et comment l’intelligence artificielle peut faciliter ce processus.

    4 mai 2021 par binaire Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC

    Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat

    L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.

    27 juin 2022 Ressources 587 visites 0 commentaire
  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

  • Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux, l’article que nous ne pouvons publier

    Dans l’innovation pédagogique et particulièrement dans l’enseignement hybride qui s’est généralisé durant la crise Covid 19, nous retrouvons l’usage d’outils numériques, aussi il nous aurait semblé important de rendre compte de cette proposition.

    Malheureusement toute la production de la Convention citoyenne du climat est fermée à clé par le Conseil économique, social et environnemental qui en interdit par défaut la réutilisation.

  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 517 visites 0 commentaire
  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 661 visites 0 commentaire
  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

    25 septembre 2020 par Lila Abes Enseigner la transition écologique 1001 visites 0 commentaire
  • Conférence de présentation du rapport « Déployer la sobriété numérique » [Compte-rendu – 15 octobre 2020]

    The Shift Project a présenté le 15 octobre dernier le troisième volet de ses travaux sur l’impact environnemental du numérique. Le rapport « Déployer la sobriété numérique » et sa synthèse sont disponibles !

    Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique.

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 764 visites 0 commentaire

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