Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Numérique responsable

Articles

  • Autonomie, durabilité, numérique, sobriété, écologie : cherchez l’intrus…

    Dans le livre blanc intitulé Agriculture & Numérique publié à l’occasion du dernier salon de l’agriculture par des scientifiques de l’INRAE et d’Inria, le numérique est perçu comme une opportunité à saisir pour contribuer à la transition vers l’agroécologieet des pratiques à la fois vertueuses et efficaces. Qu’en est-il réellement chez les paysans ? La parole est à Marine BENOISTE, coordinatrice du réseau Agroécologie au sein du réseau des CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui fédère des groupes d’agriculteurs et de ruraux, travaillant de manière collective et sous forme associative à la (…)

    4 octobre 2022 par binaire Coopérer 158 visites 0 commentaire
  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 493 visites 0 commentaire
  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 323 visites 0 commentaire
  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux (…)

  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 405 visites 0 commentaire
  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles (…)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 705 visites 0 commentaire
  • Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails

    Un article de Francis Vivat, relu par Didier Mallarino et Emmanuelle Frenoux. repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    EcoInfo est régulièrement sollicité sur l’impact des e-mails, ou « comment réduire son impact carbone par le tri des e-mails », il nous semble donc que le recoupement d’informations dont nous disposons nécessite un (…)

    12 novembre 2022 par Francis Vivat Transition 551 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20