Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Numérique responsable

Articles

  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 565 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC

    Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l’UTC Description Le cours "Low-techniciser le numérique" a été expérimenté à l’Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022 par Stéphane Crozat

    L’objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d’enseignement qui tente d’allier problématiques technologiques et écologiques.

    27 juin 2022 Ressources 600 visites 0 commentaire
  • Autonomie, durabilité, numérique, sobriété, écologie : cherchez l’intrus…

    Dans le livre blanc intitulé Agriculture & Numérique publié à l’occasion du dernier salon de l’agriculture par des scientifiques de l’INRAE et d’Inria, le numérique est perçu comme une opportunité à saisir pour contribuer à la transition vers l’agroécologieet des pratiques à la fois vertueuses et efficaces. Qu’en est-il réellement chez les paysans ? La parole est à Marine BENOISTE, coordinatrice du réseau Agroécologie au sein du réseau des CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui fédère des groupes d’agriculteurs et de ruraux, travaillant de manière collective et sous forme associative à la (…)

    4 octobre 2022 par binaire Coopérer 265 visites 0 commentaire
  • Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, notes de lecture par Michaël Bourgatte

    Michaël Bourgatte, « Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 22 | 2021, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 24 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11495
    Qui a lu le premier opus de Tintin au pays des soviets aura sans doute gardé en mémoire ces vignettes donnant à voir des usines fumantes lesquelles se révélaient n’être que des façades en carton-pâte dès lors qu’on les approchait. Hergé, sous les traits de son jeune reporter, cherchait alors à (…)

  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 787 visites 0 commentaire
  • Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre

    Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre Description de cette initiative Connaissances et compétences pour les Low-tech
    les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre
    via forum LTRE (Sacha)
    Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs. A ce titre, son ambition est de donner aux nouvelles générations les moyens de trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs en fonction (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 279 visites 0 commentaire
  • Moins de déchets grâce aux systèmes multi-agents

    Avez-vous déjà jeté un ordinateur car la carte mère était cassée ou jeté un téléphone car l’écran était brisé ? Si oui, vous vous êtes peut-être demandé si on ne pouvait pas réutiliser des composants plutôt que de tout jeter. La réponse est que c’est possible, mais difficile. Mickaël Bettinelli effectue sa thèse au laboratoire LCIS de l’Université Grenoble Alpes, il vient nous expliquer dans binaire pourquoi la réutilisation des composants électroniques est un processus compliqué, et comment l’intelligence artificielle peut faciliter ce processus.

    4 mai 2021 par binaire Coopérer 459 visites 0 commentaire
  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

    25 septembre 2020 par Lila Abes Enseigner la transition écologique 1055 visites 0 commentaire
  • Numérique Éthique : un jeu de carte pour se réapproprier le numérique

    La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux :

    - Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d’un numérique éthique,
    - Redonner aux citoyens et collectifs du pouvoir d’agir
    - Redonner du sens à nos usages.

    16 juin 2020 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1382 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20