Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un outil pédagogique pour un numérique éthique

Un article repris de http://www.lilianricaud.com/travail...

Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !

 

En voici une présentation en images 🙂

numérique éthique : la boite

Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles sont rangées dans une boite. Imprimées en papier épais et pelliculées pour résister aux gouttes d’eau/de café, la boite ET les cartes peuvent aussi être nettoyées après manipulation. Toute la fabrication est réalisée à 400km de chez nous.

Aperçu des cartes Numérique éthique.

Commençons par les cartes blanches “Aide” : elles sont là pour vous aider à comprendre la structure des cartes et la façon de les utiliser. Plusieurs utilisations sont aussi détaillées sur le site.

Aperçu des cartes “aide”

Les cartes mauves “ingrédients” sont formulées sous forme de questions. On les a divisés en 2 catégories : critères et usages.

Aperçu des cartes “ingrédients” #critères

 

Aperçu des cartes “ingrédients” #usages, recto

 

Aperçu des cartes “ingrédients” #usages, verso

Les métacartes, ce sont un jeu de cartes en papier, mais aussi une ressource en ligne, les deux étant reliés par un QR code à scanner et un minilien à suivre dans un navigateur.

Aperçu de la ressource en ligne pour la carte usage AUDIO ET VISIOCONFÉRENCE.

Ces deux accès pointent vers la page correspondant à la carte (ici : audio et visioconférence). On y trouve des alternatives sélectionnées, classées et actualisées. Pour une lecture rapide et simple, nous avons choisi de les présenter synthétiquement sous forme de tableau.

Après les cartes mauves “ingrédients”, voici les cartes jaunes “recettes”. Des méthodes clés en mains pour animer des ateliers de médiation numérique, de sensibilisation ou poursuivre seul ou à plusieurs le cheminement vers des pratiques numériques en accord avec vos valeurs et vos besoins.

Aperçu des cartes “recettes”, recto
aperçu des cartes “recettes”, verso

Et voilà donc nos deux jeux, utilisant le même classement ingrédients / recettes, et complémentaires pour tout groupe de personnes amenées à travailler ensemble en présence et à distance.

On a hâte de voir des esprits créatifs mixer les deux ….

Les Métacartes : Faire Ensemble (2019) et Numérique Éthique (2021)Un grand merci à tou·te·s les contributeur·ice·s qui nous ont aidé, pour l’écriture, les retours d’usage, celles et ceux qui ont précommandés (on n’a pas pu vous mettre à tou·te·s un mot personnalisé, mais le cœur y est), et à Framasoft qui a soutenu le projet depuis le début !

Vous avez envie d’en savoir plus sur le jeu Numérique éthique ? Lisez la description détaillée.

Convaincu·e ? Achetez les métacartes Numérique Éthique sur la boutique en ligne.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom