Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources Transition

Articles

  • Fresque des possibles (la)

    Fresque des possibles (la) Description de cette initiative Une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire.
    La Fresque des Possibles c’est :
    Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition. Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d’améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements…), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies. Un espace d’entraide pour se soutenir les uns les (...)

    14 octobre 2022 par Briand Ressources 456 visites 0 commentaire
  • 5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux

    Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019)
    un articlerepris du site de l’institut des territoires coopératifs ; une publication sous licence CC by nc nd
    e souhaite démarrer en introduisant la notion de complexité. Complexe ne veut pas dire compliqué. Complexe vient du latin « complexus » : ce qui est tissé ensemble. La biodiversité est évidemment une question complexe : les questions écologiques ont des implications économiques, sociales, requestionnent les systèmes de gouvernance, etc.
    On ne peut répondre (...)

    4 octobre 2022 par Michel Briand Coopérations 179 visites 0 commentaire
  • Les clés de l’énergie : Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement

    Guide pédagogique pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement Description L’énergie, au cœur de l’Agenda 2030 (17 ODD), constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Afin de s’inscrire dans les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et d’outiller les communautés éducatives, le programme et label international d’éducation au développement durable Éco-École, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, publie un guide pédagogique, Les clés de l’énergie, décliné en 2 versions, départementale et (...)

    6 juin 2021 par Anonyme Veille 798 visites 0 commentaire
  • Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique

    Four solaire de Neoloco, projet d’artisanat low-tech en Normandie. Neoloco, Author provided
    L’Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une étude publiée en mars 2021 pour dresser un état des lieux des démarches low-tech et des perspectives associées. Car si le concept prend racine dans les années 1970 avec des auteurs comme Ivan Illich, Lewis Mumford, Ernst F. Schumacher, Jacques Ellul ou Cornélius Castoriadis, il n’existe pas de définition commune et partagée relative à ce terme. L’objectif était donc d’en proposer une autre, complémentaire.
    En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, infrastructures, (...)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (...)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 676 visites 0 commentaire
  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité
    et la (...)

    14 septembre 2021 Ressources 458 visites 0 commentaire
  • Recherche et déplacements par le GDS EcoInfo

    Un article de Didier Mallarino repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo du CNRS, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le travail de recherche est une activité éminemment collective et collaborative. Les chercheurs et chercheuses montent des projets ensemble, réfléchissent collectivement, débattent, partagent des données et des solutions, se jugent entre pairs, et forcément, se (...)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Transition 195 visites 0 commentaire
  • Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ?

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Nadia Heddad et Alexandre Morais, « Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ? », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7900
    La notion d’écologie humaine est une proposition de Pierre Cazamian qui très tôt, l’associe à l’ergonomie dans les années 60/70. Ce dossier se propose d’explorer cette notion au travers de communications orales et écrites réalisées à (...)

    18 octobre 2022 par Alexandre Morais, Nadia Heddad Veille 197 visites 0 commentaire
  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, des universités, des (...)

  • Positionnement de la low-technicisation par Stéphane Crozat

    Cet article est la seconde contribution reprise du site de Stéphane Crozat après l’article qui présentait quelques définitions sur le lowtech et le numérique : Low-technicisation et numérique quelques définitions.

    On ne peut donc pas envisager d’informatique low-tech et on peut difficilement imaginer un monde sans numérique. En revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.

    3 octobre 2022 par Michel Briand Lowtech 267 visites 0 commentaire

0 | 10