Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ressources Transition

Articles

  • Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre

    Connaissances et compétences pour les Low-tech les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre Description de cette initiative Connaissances et compétences pour les Low-tech
    les journées lowtech enseignement supérieur, Grenoble, 24 - 26 octobre
    via forum LTRE (Sacha)
    Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs. A ce titre, son ambition est de donner aux nouvelles générations les moyens de trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs en fonction (…)

    7 octobre 2022 par Briand Ressources 251 visites 0 commentaire
  • Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ?

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Nadia Heddad et Alexandre Morais, « Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ? », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7900
    La notion d’écologie humaine est une proposition de Pierre Cazamian qui très tôt, l’associe à l’ergonomie dans les années 60/70. Ce dossier se propose d’explorer cette notion au travers de communications orales et écrites (…)

    18 octobre 2022 par Alexandre Morais, Nadia Heddad Veille 341 visites 0 commentaire
  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre (…)

    14 septembre 2021 Ressources 493 visites 0 commentaire
  • CIRSES accompagne ses membres - Qu’est-ce que KIT DD&RS ?

    Un article repris de magazine Enseignemet supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Désireuse d’accompagner au mieux ses membres, le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur) met à disposition de ses membres Actifs Individus (uniquement) le Kit DD&RS ainsi qu’un annuaire des responsables DD&RS issus de son réseau (plus de 100 adhérents individuels - https://www.cirses.fr/spip.php?page=membres).
    L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans ses missions et plus largement (…)

    7 septembre 2021 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 422 visites 0 commentaire
  • « Trash Hack » : éducation au développement durable par l'action : guide de l’enseignant par l’Unesco

    « Trash Hack » : éducation au développement durable par l’action : guide de l’enseignant Description Ce guide s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, au personnel et aux éducateurs informels du premier cycle de l’enseignement secondaire qui cherchent des idées pour intéresser les apprenants et les communautés aux questions des déchets et de la gestion des déchets et, plus généralement, à l’éducation au développement durable. Le contenu du guide et les activités proposées peuvent être adaptés à des élèves plus jeunes ou plus (…)

    14 septembre 2021 Ressources 388 visites 0 commentaire
  • « Habiter dans une société bas carbone » Rapport intermédiaire par The Shift

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Habiter dans une société bas carbone », quatrième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport
    Que contient ce rapport ? Ce rapport présente les principaux enjeux (…)

0 | 10