Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Initiatives en transition

Articles

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre.
    Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

  • Lycée pro : un vrai rôle à jouer !

    Temps de lecture : 5 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel.
    « Un vrai rôle à jouer ! »
    Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements (…)

  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur (…)

  • Retour sur… le T-Camp 2021

    “La pédagogie Tête-Cœur-Corps est ce qui m’a le plus marqué et impressionné dans la formation”.
    A 26 ans, après trois ans d’activité dans un bureau d’études, Laura tourne le dos à une carrière d’ingénieur en bâtiment pour embrasser le champ de la gouvernance partagée et de la démocratie participative. Pour s’outiller et acquérir le bagage nécessaire à sa reconversion, la jeune femme a décidé de rejoindre le T-Camp, la formation immersive de trois mois du Campus co-conçue avec les Colibris et la Coopérative des Oasis. Au-delà du socle large et pointues de connaissances qui lui a apporté une vision globale des enjeux climatiques et (…)

  • Débat : Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ?

    Je suis professeur de physique à l’université Grenoble Alpes depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, bien tard probablement, ma réflexion est résumée par l’article du climatologue Jean Jouzel dans The Conversation : « Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique ». qui contient pour seule indication pédagogique :
    « Pour cela, il est indispensable d’intégrer l’action écologique et climatique à toutes les disciplines. »

  • Eco-campus Grenoble, 24 et 25 novembre 2022

    Eco-campus Grenoble, 24 et 25 novembre 2022 Description de cette initiative Les nombreux rapports du GIEC dressent, année après année, un tableau scientifique robuste du dérèglement climatique et de ses conséquences. La connaissance produite depuis les premiers travaux du club de Rome en 1968 permet de dire que nous savons. Chercheurs et universitaires, organismes de recherche et universités alertent, depuis plus de cinquante ans, sur le rôle crucial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’appréhension des enjeux liés aux transitions écologique et sociétale.
    Cette nouvelle (…)

    19 septembre 2022 par Briand Ressources 481 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40