Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Octet

Articles

  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la construction d’une proposition (...)

  • L’autonomie : un concept central pour le développement de l’activité de travail des agriculteurs à l’ère de l’anthropocène

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    1. Introduction : l’agriculture, un secteur face à une transition existentielle
    L’anthropocène est un concept polysémique et paradoxal qui entend globalement montrer que la pérennité de l’aventure humaine est compromise (Wallenhorst, Robin, & Boutinnet, 2019). Ce concept révèle le caractère non durable et destructeur de la façon dont l’humanité vit et habite la planète Terre.
    Les sciences sociales travaillant cette question mettent en évidence les clivages socio-historiques touchant aux responsabilités des humains dans l’entrée dans l’anthropocène et les (...)

    20 avril 2023 par Xavier Coquil Activités 226 visites 0 commentaire
  • De l’autonomie au système d’autorité la favorisant

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Des appels répétés à une plus grande autonomie au travail se font de plus en plus entendre. Pour autant, ces appels ne disent pas toujours à quoi (ni à qui) l’autonomie est supposée servir, concrètement. Cet article, à travers les résultats d’une intervention participative ayant conduit à la transformation profonde de l’organisation d’une agence de logement social, tente d’apporter quelques réponses à ces interrogations. Il prend pour point de départ la notion d’autorité, qui y est présentée non à travers son acception classique (rattachée au pouvoir légitime exercé (...)

  • La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Retourner ou non sur les bancs d’une école ou d’une université ? Investir ou pas du temps et de l’argent dans une formation ? Ce sont des dilemmes qui se posent souvent aux professionnels soucieux d’évoluer dans leur carrière.
    Saisir les opportunités qui se présentent dans un monde qui se transforme suppose de développer son agilité, d’être à jour sur les nouvelles méthodes managériales, d’être en mesure de faire face aux impératifs immédiats, tout en prenant la hauteur nécessaire face aux challenges à plus long terme. Bref, de renforcer ses soft skills. Mais, si être (...)

  • Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

    L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
    Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
    Recommandation n° 1, à destination des enseignants
    En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :
    choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
    mettre en place des activités, des projets et des (...)

    27 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 343 visites 0 commentaire
  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants pour les (...)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 349 visites 0 commentaire
  • Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ?

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Nadia Heddad et Alexandre Morais, « Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ? », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7900
    La notion d’écologie humaine est une proposition de Pierre Cazamian qui très tôt, l’associe à l’ergonomie dans les années 60/70. Ce dossier se propose d’explorer cette notion au travers de communications orales et écrites réalisées à (...)

    18 octobre 2022 par Alexandre Morais, Nadia Heddad Veille 181 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes

    Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8626
    Introduction : de l’explicitation d’un titre obscur
    Enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 depuis septembre 1997, je (...)

  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des communs.
    Il est (...)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 206 visites 0 commentaire
  • Eductive et collecto un espace web de partage de cours réutilisable au Québec

    Une belle initiative québecoise offrant aux enseignants un espace web d’hébergement de cours et d’innovations pédagogiques sécurisé avec le choix de favoriser la réutilisation (licence Creative commons CC by ou CC by nd par défaut) que nous nous faisons un plaisir de relayer.
    un texterepris de la page du site eductive
    Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.
    Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert depuis 2006 au (...)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 383 visites 0 commentaire

0 | 10