Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Octet

Articles

  • De l’autonomie au système d’autorité la favorisant

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Des appels répétés à une plus grande autonomie au travail se font de plus en plus entendre. Pour autant, ces appels ne disent pas toujours à quoi (ni à qui) l’autonomie est supposée servir, concrètement. Cet article, à travers les résultats d’une intervention participative ayant conduit à la transformation profonde de l’organisation d’une agence de logement social, tente d’apporter quelques réponses à ces interrogations. Il prend pour point de départ la notion d’autorité, qui y est présentée non à travers son acception classique (rattachée au (…)

  • Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail Analyse d’ouvrage par Vanessa Rémery

    Vanessa Rémery, Fanny Chrétien & Céline Chatigny (Eds.). Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d’adultes et ergonomie. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021.
    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Joffrey Beaujouan, « Analyse d’ouvrage par Joffrey Beaujouan », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 16 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7698
    De cet ouvrage collectif émerge un point de vue construit et original sur la professionnalisation. Il est (…)

    17 octobre 2022 par Vanessa Rémery Veille 864 visites 0 commentaire
  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants (…)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 448 visites 0 commentaire
  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 236 visites 0 commentaire
  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la (…)

0 | 10