Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Libre et communs

Articles

  • Archives ouvertes obligatoires à l’université de Nantes.

    [Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne - Twitter - suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental "Nantes Université".
    Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie (…)

  • UPLOAD, L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée

    Un article repris de framasoft qui présente ce projet
    Présentation
    C’est Quoi  ?
    L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)

    26 septembre 2022 par Michel Briand Ressources 521 visites 2 commentaires
  • Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes : Contribution d’Olivier Charbonneau, bibliothécaire à l’université Concordia

    Contributions partagées les 11, 17 août et 8 septembre 2020 par Olivier Charbonneau, bibliothécaire et chercheur à l’université Concordia (Québec).

    23 novembre 2020 par Fabio Balli Veille 479 visites 0 commentaire
  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de (…)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 513 visites 0 commentaire
  • Open Education Global francophone : 2 jours de rencontres en ligne les 12 et 13 novembre

    L’objectif des conférences proposées est de sensibiliser aux pratiques de l’Open Education et aux usages des ressources éducatives libres (REL) autour de différents webinars avec comme finalités à la fois de proposer des exemples pratiques, de dresser un état des lieux des initiatives existantes ainsi que d’offrir des solutions à des problématiques concrètes à l’échelle des participants et participantes pour leur permettre de s’emparer des thématiques relatives aux ressources éducatives libres, soutenues depuis 2002 par l’UNESCO.

    5 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 617 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : l’heure est au bilan !

    Tweet
    Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
    Les moments phares
    L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
    La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    29 juillet 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 415 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les récits de nos pratiques, de l’importance de mettre en partage, contribution à la table ronde des Etats généraux du libre et des communs pédagogique du 3 novembre

    Dans une société en crise, beaucoup de transformation sont issues d’initiatives de personnes et de groupes qui s’emploient à inventer de nouvelles façons de faire, de produire, d’enseigner, de vivre ensemble. Mais les politiques publiques sont très largement descendantes. Et je plaide pour un changement de posture alliant "Faire avec", "Etre en attention" et "Donner à voir".

    11 novembre 2020 par Michel Briand Veille 180 visites 0 commentaire
  • Pratiques ouvertes pour la classe de langue : potentialités et perspectives des REL

    Compte rendu de lecture du livre :
    "New case studies of openness in and beyond the language classroom" par Ana Comas-Quinn, Ana Beaven et Barbara Sawhill

    Cet ouvrage est la suite d’un premier volume qui a été publié en 2013 après la conférence Eurocall qui se déroula à Bologne en Italie et qui fut consacrée à l’apprentissage par le partage : ressources libres, pratiques et communications ouvertes. Comme l’ont remarqué les auteures (Ana Comas-Quinn, Ana Beaven et Barbara Sawhill), cette conférence a été l’occasion de souligner de quelle manière les praticiens (enseignants de langue) qui s’inspiraient de l’ouverture étaient amenés à aller plus loin dans l’expérimentation de ressources libres et ouvertes.

  • Comment développer les communs

    On a parfois le sentiment qu’il y a de plus en plus d’individualisme et que chacun essaie de défendre ses intérêts. Pourtant en mutualisant et en partageant on pourrait tous y gagner. on peut avoir des choses en commun à condition de respecter quelques règles (avec en bonus mon modèle économique pour vivre tout en donnant très largement des contenus en bien commun !).

    27 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 417 visites 0 commentaire
  • à propos de PIX qui se généralise à cette rentrée : " Le bien commun numérique" Questions à Benjamin Marteau

    Qu’est-ce que c’est que Pix ?

    C’est un nouveau service public en ligne, dont l’objectif est de valoriser et développer les compétences numériques en ligne des Français dans leur ensemble. Il s’agit d’éviter le décrochage, professionnel et dans la vie de tous les jours, car ces compétences numériques sont chaque jour plus utiles et ne se résument pas à la bureautique, on l’a vu pendant le confinement : il faut savoir collaborer à distance, rechercher une information fiable, etc.

    8 novembre 2020 Veille 450 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80