Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Repenser la conception de ses documents pédagogiques

27 septembre 2020 par a.hay Lab UA 1040 visites 0 commentaire

Un article repris de http://labua.univ-angers.fr/article...

En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail. 

Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants. 

Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ? 

L’article suivant publié sur Thot Cursus propose donc une approche cognitive et ergonomique de la conception de documents multimédia. Vous y trouverez :

  • Les différents éléments à prendre en compte lors de la création d’un document, ainsi que les critères de qualité d’un document numérique (André Tricot). 
  • Des explications et des recommandations sur la charge cognitive (J. Sweller) et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (R. Mayer) 
  • Des conseils pour favoriser l’ergnomie de vos documents. 

Une source d’inspiration pour la création de vos prochains supports ! 

Type : 

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom