Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Comment concevoir un cours en ligne ?
Description :
Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.
Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières
Les crises sont des événements rares, imprévisibles et uniques. Elles sont de nature, d’intensité, de durée et d’étendue différentes. Elles se déroulent à des époques où les technologies, les ressources, les sociétés et les pratiques ne sont pas les mêmes. Au cours d’une crise, les pouvoirs publics et les organisations doivent faire face à des situations et à des phénomènes tellement imprévisibles et extraordinaires qu’ils ne peuvent être affrontés en appliquant des méthodes classiques de gestion des risques.
La gestion de crise de s’improvise pas.
Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.
L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)
Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société.
L’épidémie de Covid-19 a brutalement rappelé au monde la nécessité pour les décideurs d’être formés, pour les organisations d’être préparées et pour les citoyens d’avoir acquis une culture du risque suffisante pour être des acteurs responsables de la gestion de crise. Face à la rareté de ce type d’évènements, les exercices de formation sont largement employés y compris dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est décisif mais les biais pédagogiques peuvent être nombreux… Comment les éviter ? Les jeux sérieux peuvent-ils nous y aider ?