Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Parcours Résilience & Transition par le Campus de la Transitions

Faire de cette crise une occasion d’apprentissage pour éclairer notre avenir.

Un articlerepris du site du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa

Pourquoi un Parcours « Résilience et Transition » en ligne ?

Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société.

Cette période particulière est une traversée qui nous questionne sur ce que cette crise dit de notre monde. C’est aussi une opportunité unique et atypique de réinterroger nos modes de vie et de nous questionner sur nos aspirations profondes, avec recul, en temps de confinement. C’est enfin une occasion de prendre le temps, pour ceux dont l’activité est suspendue, de se former sur des sujets de fond, dans la perspective de se mettre soi-même en transition.

Notre proposition du 31 mars au 24 avril 2020

Le Campus se mobilise pendant le temps de confinement pour vous proposer pendant 4 semaines des lectures, des vidéos, des articles académiques qui résonnent avec l’actualité, et nous aident à prendre de la hauteur et à enrichir nos réflexions.

Comme nous aimons nourrir la tête, mais que nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à apprendre de notre corps et de notre coeur, nous vous proposerons également quelques outils plus pratiques pour vivre cette traversée de manière holistique, et en faire une occasion d’apprentissage.

Et comme le partage en communauté nous nourrit au quotidien au Campus, nous vous proposerons également un groupe facebook pour échanger vos réflexions, ainsi que quelques rendez-vous en ligne pour ceux qui souhaitent se connecter !

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? C’est parti !

L’accès est ouvert à tous, libre et sans engagement. Vous pouvez rejoindre le parcours à tout moment, même s’il est déjà commencé.

- Pour recevoir le programme chaque semaine par mail, je m’inscris ici.
- Pour rejoindre la communauté et être prévenu.e des rendez-vous, je rejoins le groupe Facebook dédié.
- Vous n’avez pas envie d’aller sur Facebook ? Vous pouvez aussi suivre les publications sur une chaîne Telegram par ici.
Pour avoir accès à l’ensemble des contenus, c’est par ici.

Sinscrire pour recevoir le programme hebdomadaire par mail

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

  • Le 13 avril à 15:24, par maire veronique En réponse à : Parcours Résilience & Transition par le Campus de la Transitions

    bonjour,
    Actuellement nous essayons d’organiser une rencontre avec notre député Thomas Gassilloux, Charles Auffray, (chercheur,fondateur de EISBM), Michel Maire (dirigeants et investisseurs), un zoom d’environ une demi heure traitant de 4 sujets :
    1-quelle analyse concrète faites vous de notre situation actuelle ?
    2-Quelles mesures spontanément prendriez vous concrètement pour notre société actuelle ?
    3- Comment voyez vous une sortie de confinement ?
    4-Comment imaginez vous demain suite à ce coronavirus au niveau : industriel, sociétal ,médical et scientifique ?
    Nous avons sollicité Cyrille Vernier sur ces questions là mais il nous a renvoyé à vous, me parlant beaucoup de Cécile Renouard et Gael Giraud.

    Pensez vous possible d’arriver à organiser un temps zoom avec un des vôtres pour aborder ces 4 questions ?
    Je peux vous envoyer plus de détails sur la proposition, si vous le souhaitez.
    En esperant vous lire tout bientôt,...
    Cordialement,
    veronique Maire
    06 87 22 08 30.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom