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Articles de cet auteur (9)

  • Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

    Les productions diverses autour du métier d’enseignant foisonnent : citons parmi les plus récentes les travaux de la conférence de comparaisons internationales sur le développement professionnel des personnels d’éducation organisée par le Cnesco et le rapport de synthèse du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Quels professeurs au XXIe siècle ?
    L’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) consacre le dernier dossier 2020 de sa revue à la question « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? »
    Les vingt-quatre contributions qui le constituent – rédigées pour certaines avant le confinement – ne prennent que partiellement en compte la (...)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 522 visites 0 commentaire
  • Le Défi d’une évaluation à visage humain

    Charles Hadji peut être considéré comme un expert de l’évaluation. Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l’éducation, ses travaux et ses publications sur le sujet font référence. Déjà dans L’Évaluation démystifiée, en 1997, il envisageait l’évaluation prioritairement au service d’une régulation de l’enseignement en vue des apprentissages et évoquait la nécessité de définir une éthique de l’agir évaluationnel. La question de l’évaluation a cependant envahi toutes les sphères sociales et en 2012, dans Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, Charles Hadji cherche à définir quelles seraient « les règles d’une évaluation à bon escient ». Il montre les risques (...)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 296 visites 0 commentaire
  • « Faire alliance est une nécessité politique majeure » préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques est engagé, au sein d’un collectif de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, dans la préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, avec des ambitions amplifiées et un souci de renforcer la coopération entre les militants de l’éducation nouvelle. Entretien avec le coordonnateur du comité de pilotage, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa.
    La Biennale de l’éducation nouvelle devait avoir lieu cette année, elle est reportée d’un an par prudence, et du coup elle va prendre une tonalité sans doute un peu différente. Pouvez-vous nous en dire plus ?
    La future Biennale de (...)

    18 janvier 2021 par Melanie Veille 257 visites 0 commentaire
  • Raconter pour apprendre

    Clothilde Jouzeau Kraeutler contribue régulièrement aux dossiers des Cahiers pédagogiques. Enseignante en classe de maternelle, elle nous raconte comment l’écriture et le partage de ses pratiques construisent sa professionnalité.
    Dès ses débuts dans l’enseignement, elle se « questionne sur sa façon de faire ». Nommée dans une classe de CP dans un quartier de Paris où les origines et les langues sont multiples, elle se demande comment prendre en compte cette diversité pour faciliter les apprentissages. Elle invite les parents dans la classe, s’appuie sur des associations d’aide aux familles allophones pour faciliter la communication et « rendre la (...)

    5 mars 2021 par Melanie Veille 255 visites 0 commentaire
  • Éclairer les belles choses

    Proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre, Barbara Martin mise sur la reconnaissance, la responsabilité et la confiance pour favoriser l’égalité des chances. Rencontre avec une optimiste qui pose son regard et son énergie sur le versant positif de l’éducation.
    Elle s’enthousiasme pour l’école, sans doute parce qu’elle l’a faite grandir et le fait encore aujourd’hui. « Je suis complètement admirative de ce que les communautés éducatives mettent en œuvre. » Enseignante en sciences de la vie et de la terre, elle est devenue principale adjointe puis principale dans l’Essonne au moment de la réforme du collège. « Comment on s’empare de ça ? C’était un sacré (...)

    5 février 2021 par Melanie Veille 173 visites 0 commentaire
  • Une ferme pour relier les espaces

    Situé à moitié dans le Parc national des Calanques, à moitié en zone urbaine, le lycée agricole des Calanques, à Marseille, déploie des projets pour relier les deux espaces avec vue sur les perspectives méditerranéennes. Rencontre avec Johann Berthaut, son proviseur.
    À l’origine enseignant d’éducation physique et sportive, Johann Berthaut est nommé à Marseille en 2018, après deux postes de direction en Seine-Maritime et à Gap (Hautes-Alpes). Si « le site est extraordinaire, classé dans le top 5 des plus beaux lycées de la région », le climat dans l’établissement à son arrivée est plus tumultueux. Son premier objectif est de fédérer la communauté éducative (...)

    20 mars 2021 par Melanie Veille 74 visites 0 commentaire
  • Ce que l’histoire de l’éducation nous apprend de l’école

    Jean-Noël Luc, directeur et coauteur d’une Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, nous invite à éclairer l’école par son histoire, à envisager les enjeux actuels en prenant du recul. La place des femmes, la démocratisation de l’école ou encore la rénovation pédagogique, voici quelques thèmes que nous explorons avec lui.
    Aujourd’hui retraité, il retrace son chemin depuis l’école normale d’instituteurs de La Rochelle jusqu’à La Sorbonne, en gravissant une à une les marches du système scolaire. Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant d’y devenir, avec une agrégation d’histoire en poche, assistant puis maître de conférences. La (...)

    15 janvier 2021 par Melanie Veille 214 visites 0 commentaire
  • Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? Faire face aux situations difficiles

    Jean Duvillard nous plonge dans les outils d’analyse des situations éducatives depuis sa posture de formateur d’enseignants, dans un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses situations de travail en classe. Il s’intéresse aux gestes, aux micro-gestes professionnels porteurs de sens dans la relation éducative « apaisée ». Le but est d’exposer des outils sur la manière de former au mieux les futurs professionnels à l’observation de soi, à développer la perception de ce qui se joue dans les interactions parfois très complexes d’une classe, aux postures parasites qui peuvent interférer sur la relation éducative et la mettre à mal. L’enseignant peut-il acquérir (...)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 138 visites 0 commentaire
  • « Il n’y a pas une pratique unique qui permette de maintenir l’attention des élèves »

    « Soyez attentifs ! » Ce peut être tentant de lancer ce genre d’injonction aux élèves, mais ça n’est pas très efficace. L’attention implique plutôt un chemin, ou un ensemble d’outils que chaque élève doit se constituer. En ce sens, on peut l’enseigner. Et c’est l’objet de notre dossier que de fournir des pistes et des idées pour cela.
    Alors comme ça, l’attention, ça s’enseigne ?
    Tout dépend de ce qu’on entend par « enseigner », il ne peut s’agir de « leçons » pour apprendre à être attentifs, mais bien plutôt de mettre en place un parcours pour acquérir de « bons gestes », pour acquérir une capacité à porter son attention sur les bons objets d’étude… Au fond, il (...)

    25 février 2021 par Melanie Veille 327 visites 0 commentaire