Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

Un article repris de http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se développent à tous les niveaux de l’enseignement, à l’école comme dans les musées. La Cité des sciences et de l’industrie a notamment fait de cette question une priorité de sa programmation et des différents lieux ressources qu’elle propose. Et si les sciences sont en première ligne, toutes les disciplines sont concernées.

L’objet de ce T’éduc est de permettre à des acteurs engagés de faire part de leur expérience, de leur combat pour une plus grande intégration des questions climatiques dans l’ordinaire de la classe et pas seulement dans des projets occasionnels. Dépasser les simples « petits gestes éco-citoyens », aborder un sujet anxiogène fortement relayé dans les médias… Un vaste chantier que nous vous proposons d’explorer avec nous.

Avec la participation de (liste complète à venir) :
- Pierre Lena, Membre de l’Académie des sciences, Président d’honneur et co-fondateur de La main à la pâte ;
- Mathilde Tricoire, Responsable pédagogique de l’Office for Climate Education (OCE) ;
- Nicolas Demarthe, Animateur de La main à la pâte, ancien professeur des écoles et formateur.

Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat.


Programmation 2014-2015
Information et inscription : educ-formation@universcience.fr

Avec la collaboration des Cahiers pédagogiques

JPEG - 13 ko

Licence : CC by-nc-sa

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 17:51, par Myriam Mekouar En réponse à : Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

    Bonjour, je reçois ce jour, 11 janvier 2021 votre massage pour ce webinaire qui m’intéresse vivement. J’animes des ateliers philosophiques à l’école et dans la cité sur ces thématiques environnementales et aurais souhaité participer aux échanges. Merci de m’indiquer la marche à suivre svp.
    Cordialement,
    Myriam Mekouar

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom