Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine

Contacter Catherine

Envoyer un message

Articles de cet auteur (5)

  • Eduquer à l’ère de l’anthropocène

    Comment faire école pour la génération Anthropocène qui nous somme de créer une société mondiale qui protège les droits des générations futures ?
    Alors que nous sommes confrontés à des crises planétaires pressantes, l’institution scolaire a déployé progressivement de nombreux dispositifs pour traiter la question environnementale à l’école mais est demeurée prisonnière d’une vision fragmentée de l’ambition scolaire en matière des défis liés à l’Anthropocène.

    18 novembre 2020 par Catherine Veille 206 visites 2 commentaires
  • Comment rendre les élèves acteurs d’une démarche scientifique au musée ?

    Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel.

    La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.

    11 novembre 2020 par Catherine Veille 63 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d’apprentissage ?

    Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
    Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.

    Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ?

    10 octobre 2020 par Catherine Veille 338 visites 0 commentaire
  • Actualité des travaux en sciences de l’éducation de Jean-Pierre Astolfi

    À l’occasion des 10 ans de la disparition trop précoce de Jean-Pierre Astolfi, cette journée scientifique prévue initialement en décembre 2019 est organisée en partenariat entre le laboratoire CIRNEF, le Cefedem de Normandie et les Cahiers pédagogiques qui souhaitent rendre hommage à ses contributions à la pensée éducative dans le champ scolaire et remettre en lumière certaines des thématiques centrales de son travail scientifique pour analyser leur actualité dans la recherche en éducation contemporaine pour les pratiques d’enseignement en milieu scolaire mais également dans les dispositifs d’enseignement du champ musical.

    6 octobre 2020 par Catherine Veille 18 visites 0 commentaire
  • Crise sanitaire : entre continuités éducatives et pratiques innovantes

    La pandémie de la Covid-19 a bouleversé les pratiques et les relations éducatives, et nous avons encore peu de recul sur la manière dont elle va transformer l’éducation au cours des prochaines années : Comment est-elle vécue par les enfants, les familles et les professionnels ? Quelles (dis)continuités dans les relations éducatives ? Quelles innovations dans les pratiques pédagogiques ? Quelles cohérences et complémentarités entre les acteurs et actrices éducatifs ?

    15 novembre 2020 par Catherine Veille 145 visites 0 commentaire