Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine

Contacter Catherine

Envoyer un message

Articles de cet auteur (14)

  • Assises nationales de l’éducation physique et sportive

    Face aux nombreux enjeux et débats actuels autour de l’EPS, des Assises nationales démarrent aujourd’hui afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, à l’horizon 2050. Cette consultation nationale est portée par le département 2SEP (Sciences du sport et éducation physique) de l’École normale supérieure de Rennes, afin de croiser les différents regards sur l’EPS (enseignants, chercheurs, étudiants, parents d’élèves, élèves, inspecteurs, formateurs, élus locaux, membres et responsables des collectivités territoriales et associations sportives, syndicats et associations professionnelles...).
    Cette consultation va se dérouler en trois étapes : (...)

    20 mars 2021 par Catherine Veille 444 visites 0 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de réflexions plus générales sur les (...)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 508 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 832 visites 2 commentaires
  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et être pleinement acteurs des (...)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 331 visites 0 commentaire
  • Esprit critique : débat en visio

    Les Éditions SEDRAP organisent des débats autour de questions pédagogiques. Récemment, des échanges sur l’importance de la formation à l’esprit critique ont donné lieu à une visio qu’on peut regarder en ligne
    Avec comme intervenants : Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Etudes, Sylvain Grandserre, professeur des écoles, et Jean-Michel Zakhartchouk, professeur honoraire, formateur et rédacteur aux Cahiers pédagogiques,
    Au mois de mars : Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignante-formatrice, Anne-Virginie Brotons, psychologue de l’Education Nationale et fondatrice de l’association « Coopérer pour l’autre lycée », et Philippe Goémé, (...)

    27 avril 2021 par Catherine Veille 495 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d’apprentissage ?

    Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
    Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.

    Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ?

    10 octobre 2020 par Catherine Veille 775 visites 0 commentaire
  • Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

    Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
    Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se développent à tous les (...)

  • Comment rendre les élèves acteurs d’une démarche scientifique au musée ?

    Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel.

    La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.

    11 novembre 2020 par Catherine Veille 299 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme celles du dispositif ATOLE-ADOLE. (...)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 493 visites 0 commentaire
  • Actualité des travaux en sciences de l’éducation de Jean-Pierre Astolfi

    À l’occasion des 10 ans de la disparition trop précoce de Jean-Pierre Astolfi, cette journée scientifique prévue initialement en décembre 2019 est organisée en partenariat entre le laboratoire CIRNEF, le Cefedem de Normandie et les Cahiers pédagogiques qui souhaitent rendre hommage à ses contributions à la pensée éducative dans le champ scolaire et remettre en lumière certaines des thématiques centrales de son travail scientifique pour analyser leur actualité dans la recherche en éducation contemporaine pour les pratiques d’enseignement en milieu scolaire mais également dans les dispositifs d’enseignement du champ musical.

    6 octobre 2020 par Catherine Veille 140 visites 0 commentaire

0 | 10