Innovation Pédagogique et transition
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Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d’apprentissage ?

10 octobre 2020 par Catherine Veille 910 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Un webinaire co-organisé par les Cahiers pédagogiques et le département éducation & formation d’Universcience.

Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?

Pour nous aider à débattre sur ces questions, seront présents :

  • Jean-Luc Berthier, ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’École Supérieure de l’Education Nationale (IH2EF), Fondateur des cogni’classes,
  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS),
  • Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive, auteur,
  • Pauline Martinot, docteur en médecine et doctorante en neurosciences appliquées aux apprentissages en école primaire .
  • Ce webinaire sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique


Programmation 2014-2015
Sur inscription : educ-formation@universcience.fr

Licence : CC by-nc-nd

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