Webinaire T’éduc organisé par Universciences, Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la Découverte, et les Cahiers pédagogiques.
Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.
Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ? À force de vouloir trop coller à des pratiques de loisirs, ne risque-t-on pas de perdre sur les deux tableaux : l’acquisition de savoirs, et l’aspect ludique qui risque de ne pas convaincre ? C’est à l’ensemble de ces questions que ce nouveau T’éduc tentera de répondre.
16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15
Avec la participation de :
- Julian Alvarez, Docteur en science de l’Information et de la Communication Spécialisé TIC, Gamification, Réalité Virtuelle, Robot pédagogie, Ludopédagogie
- Claire Lommé, Enseignante de mathématiques en collège, formatrice premier et second degré
- Patrice Baudhuin, Coordinateur de l’offre de médiation Jeu Vidéo sur l’e-LAB, Cité des Sciences et de l’Industrie.
Vos commentaires
# Le 5 décembre 2020 à 11:06, par Le guern En réponse à : Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?
Bonjour,
Formatrice, je suis intéressée par le webinaire que vous proposez le 16 décembre à 17h.
Que dois-je faire ?
Cordialement
Odile le Guern
# Le 7 décembre 2020 à 08:43, par Gilles Jacovetti En réponse à : Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?
Bonjour Odile,
Pour tout renseignement et inscription à ce webinaire, vous pouvez contacter
educ-formation@universcience.fr
Cordialement,
GJ
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |