Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

4 décembre 2020 par Catherine Veille 630 visites 2 commentaires

Un article repris de http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Webinaire T’éduc organisé par Universciences, Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la Découverte, et les Cahiers pédagogiques.

Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.
Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ? À force de vouloir trop coller à des pratiques de loisirs, ne risque-t-on pas de perdre sur les deux tableaux : l’acquisition de savoirs, et l’aspect ludique qui risque de ne pas convaincre ? C’est à l’ensemble de ces questions que ce nouveau T’éduc tentera de répondre.

16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

Programmation 2014-2015 Avec la participation de :

  • Julian Alvarez, Docteur en science de l’Information et de la Communication Spécialisé TIC, Gamification, Réalité Virtuelle, Robot pédagogie, Ludopédagogie
  • Claire Lommé, Enseignante de mathématiques en collège, formatrice premier et second degré
  • Patrice Baudhuin, Coordinateur de l’offre de médiation Jeu Vidéo sur l’e-LAB, Cité des Sciences et de l’Industrie.


Programmation 2014-2015
S’incrire ici

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom