Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine

Contacter Catherine

Envoyer un message

Articles de cet auteur (14)

  • Esprit critique : débat en visio

    Les Éditions SEDRAP organisent des débats autour de questions pédagogiques. Récemment, des échanges sur l’importance de la formation à l’esprit critique ont donné lieu à une visio qu’on peut regarder en ligne
    Avec comme intervenants : Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Etudes, Sylvain Grandserre, professeur des écoles, et Jean-Michel Zakhartchouk, professeur honoraire, formateur et rédacteur aux Cahiers pédagogiques,
    Au mois de mars : Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignante-formatrice, Anne-Virginie Brotons, psychologue de l’Education Nationale et fondatrice de l’association « Coopérer pour l’autre lycée », et (…)

    27 avril 2021 par Catherine Veille 832 visites 0 commentaire
  • Assises nationales de l’éducation physique et sportive

    Face aux nombreux enjeux et débats actuels autour de l’EPS, des Assises nationales démarrent aujourd’hui afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, à l’horizon 2050. Cette consultation nationale est portée par le département 2SEP (Sciences du sport et éducation physique) de l’École normale supérieure de Rennes, afin de croiser les différents regards sur l’EPS (enseignants, chercheurs, étudiants, parents d’élèves, élèves, inspecteurs, formateurs, élus locaux, membres et responsables des collectivités territoriales et associations sportives, syndicats et associations professionnelles...).
    Cette consultation va se (…)

    20 mars 2021 par Catherine Veille 784 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme celles (…)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 721 visites 1 commentaire
  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 811 visites 0 commentaire

0 | 10