Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine

Contacter Catherine

Envoyer un message

Articles de cet auteur (14)

  • Comment rendre les élèves acteurs d’une démarche scientifique au musée ?

    Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel.

    La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.

    11 novembre 2020 par Catherine Veille 430 visites 0 commentaire
  • Crise sanitaire : entre continuités éducatives et pratiques innovantes

    La pandémie de la Covid-19 a bouleversé les pratiques et les relations éducatives, et nous avons encore peu de recul sur la manière dont elle va transformer l’éducation au cours des prochaines années : Comment est-elle vécue par les enfants, les familles et les professionnels ? Quelles (dis)continuités dans les relations éducatives ? Quelles innovations dans les pratiques pédagogiques ? Quelles cohérences et complémentarités entre les acteurs et actrices éducatifs ?

    15 novembre 2020 par Catherine Veille 253 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme celles (…)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 727 visites 1 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 896 visites 0 commentaire

0 | 10