L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et être pleinement acteurs des projets engagés ? Enfin, sur quelles ressources s’appuyer ?
À travers des exemples concrets de mise en œuvre d’actions, de pédagogies actives et de projets d’enseignants ou d’associations, nous tenterons de répondre à ces questions.
Avec la participation de (liste pouvant être actualisée) :
- Côté associations : Ange Ansour, co-fondatrice et directrice des Savanturiers-L’école de la recherche ; Jean-Baptiste Clerico, directeur national des Céméa en charge de la pédagogie et de la vie associative ;
Simon Klein, médiateur scientifique de l’Office for Climate Education ; Esther Loiseleur, présidente de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat ; - Côté enseignement : Roseline Prieur, professeure de SVT à Paris et formatrice à l’atelier Canopé 75 ;
- Côté institutions : Nathalie Blondel-Selvestrel, Chargée de mission éducation au développement durable (EDD).
Nous aurons également le plaisir d’accueillir les témoignages d’éco-délégués et d’élèves de Roseline Prieur.
Un webinaire animé par Catherine de Coppet, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.
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