Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Blanchard

Articles de cet auteur (22)

  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 563 visites 0 commentaire
  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui (…)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 298 visites 0 commentaire
  • Pour organiser une classe coopérative à distance

    De prime abord, la coopération entre élèves peut être rendue difficile par la période que nous vivons. L’enseignement à distance ne permet pas de tout faire, c’est évident. Mais comment une classe coopérative s’organise-t-elle lorsqu’elle est privée du présentiel ? Voici une proposition d’organisation pratique pour faire au mieux dans un tel contexte (et quand les outils fonctionnent).
    La classe de 4e B est une des classes coopératives du dispositif que nous mettons en place depuis sept ans au sein de notre collège REP+ [1]. La fermeture de la classe prématurée (une semaine avant la fermeture officielle) nous a obligés à mettre en place (…)

    12 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 739 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 455 visites 1 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 986 visites 0 commentaire
  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien (…)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 475 visites 0 commentaire
  • Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15

    L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
    L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)

    4 janvier 2023 par Cécile Blanchard Veille 209 visites 0 commentaire
  • ARTE Campus : des vidéos pour les universités et grandes écoles

    Une grande sœur pour Educ’ARTE ! Notre partenaire ARTE Education lance une nouvelle ressource éducative sur le même principe, mais destinée à l’enseignement supérieur. Des contenus audiovisuels fiables et personnalisables par les enseignants grâce à une panoplie d’outils. Entretien avec Mathilde Saxe, responsable de la communication chez ARTE Education.
    Pouvez-vous présenter Educ’ARTE et ARTE Campus ?
    Educ’ARTE et ARTE Campus sont les deux ressources éducatives de la chaine ARTE, développées par la filiale ARTE Éducation. Ces deux ressources proposent aux établissements scolaires et universitaires plus de 1 500 programmes issus du (…)

    21 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 757 visites 0 commentaire
  • De la confiance nait la culture (et réciproquement)

    Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes.
    Il a grandi dans l’école, s’attardant dans la salle de classe de son père instituteur, feuilletant les cahiers, regardant les traces d’apprentissage. Enseignant, il lui semble avoir voulu l’être depuis toujours. Son élan est freiné en 3e, lorsqu’à son souhait de devenir professeur (…)

    6 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 266 visites 0 commentaire
  • Savoirs, « le sel de la vie »

    « Comment les jeunes peuvent-ils se construire s’ils ne trouvent pas de sens dans tout le temps passé à l’école ? ». La question guide l’itinéraire d’Armelle Le Gall, enseignante de lettres classiques. Elle partage son cheminement pédagogique nourri par « la force des jeunes ».
    Elle est « tombée petite dans l’éducation », persuadée tôt que « c’est le savoir qui nous grandit ». Le savoir sous toutes ses formes et les paysages sont pour elle essentiels. Elle trouve là des réponses quand les difficultés semblent insolubles. Elle puise dans la littérature et les décors de la Bretagne, qu’elle chérit, les clés et les ressources qu’elle (…)

    23 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 540 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20