Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Blanchard

Articles de cet auteur (7)

  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui implique que l’on (...)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 129 visites 0 commentaire
  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien avec le climat (...)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 207 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance, sommes-nous prêts ?

    Dans un contexte sanitaire qui risque de durer, ce dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques fera le bilan du confinement brutal du printemps 2020 et tentera d’en tirer des conclusions pratiques pour travailler et s’organiser en cas de récidive. Il se demandera notamment quelle forme réaliste peut prendre la « continuité pédagogique » pour tous les élèves dans un tel contexte et comment lutter au mieux contre le décrochage et les inégalités scolaires, accrus par le numérique.

    26 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 443 visites 0 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 242 visites 0 commentaire
  • Changement climatique : les mobilisations pédagogiques dans le monde

    Alors qu’en France, des annonces sont faites d’un renforcement des préoccupations environnementales dans les programmes scolaires et d’un encouragement aux pratiques allant dans ce sens, qu’en est-il au niveau international ?
    La préoccupation d’une éducation au changement climatique est apparue rapidement dans les programmes des Nations-unies. Elle figure dans la convention créant l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UN-FCC) en 1992.

    16 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 301 visites 0 commentaire
  • Le temps de penser ; le temps de la pensée

    Les 19èmes rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se dérouleront en ligne du 19 au 20 novembre, autour du thème « Le temps de penser ; le temps de la pensée ». Derrière cet intitulé, une thèse centrale : il faut du temps pour (bien) penser. Quelques uns des organisateurs et participants nous donnent un avant-gout de cette manifestation.
    Pourquoi avoir choisi cette problématique aujourd’hui, lorsque tout le monde, du fait de la pandémie, se retrouve en partie par l’usage du numérique, en situation d’agir dans l’urgence ?

    19 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 207 visites 0 commentaire
  • « La coéducation constitue une urgence éducative pour l’ensemble des élèves »

    Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l’Éducation nationale, elle n’est pas toujours ni partout mise en œuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité.
    Notre dossier fait le point sur cette idée, ce projet. Voici ce qu’en disent les coordinatrices.

    18 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 187 visites 0 commentaire