Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Blanchard

Articles de cet auteur (11)

  • Enseigner la science aujourd’hui : quelles pratiques pour quelles ambitions ?

    « Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Cette question, déjà maintes fois explorée, s’éclaire d’un jour nouveau à la lumière des développements technologiques, des évolutions sociétales et des enjeux environnementaux qui se présentent à nous et aux futurs citoyens.
    La science -nous retenons ici le singulier même si ce hors-série portera avant tout sur les sciences de la nature et de l’observation et la technologie- construit, par son exigence de rationalité, un discours capable d’objectivité et donc d’universalité. En s’appuyant sur l’intuition, la logique, l’observation et l’expérience, elle contribue à construire, sans cesse, des (...)

    5 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 162 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance, sommes-nous prêts ?

    Dans un contexte sanitaire qui risque de durer, ce dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques fera le bilan du confinement brutal du printemps 2020 et tentera d’en tirer des conclusions pratiques pour travailler et s’organiser en cas de récidive. Il se demandera notamment quelle forme réaliste peut prendre la « continuité pédagogique » pour tous les élèves dans un tel contexte et comment lutter au mieux contre le décrochage et les inégalités scolaires, accrus par le numérique.

    26 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 608 visites 0 commentaire
  • Le temps de penser ; le temps de la pensée

    Les 19èmes rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se dérouleront en ligne du 19 au 20 novembre, autour du thème « Le temps de penser ; le temps de la pensée ». Derrière cet intitulé, une thèse centrale : il faut du temps pour (bien) penser. Quelques uns des organisateurs et participants nous donnent un avant-gout de cette manifestation.
    Pourquoi avoir choisi cette problématique aujourd’hui, lorsque tout le monde, du fait de la pandémie, se retrouve en partie par l’usage du numérique, en situation d’agir dans l’urgence ?

    19 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 239 visites 0 commentaire
  • Cent ans, et toujours nouvelle ? un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle

    Le 6 mars dernier, huit organisations issues de l’éducation nouvelle avaient prévu un événement à Calais pour lancer un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle. Il s’agissait ainsi de se placer dans la lignée du congrès international de l’éducation qui eut lieu à Calais l’été 1921 et qui donna naissance à la Ligue internationale de l’éducation nouvelle. Cette année, l’événement a eu lieu finalement à distance et l’on peut voir en ligne la vidéo qui en a été tirée.
    Le distanciel, bien sur, c’est froid, ça encourage le magistral, ça empêche les interactions, ça déshumanise un peu, beaucoup ! Et pourtant, ça permet aussi facilement, en direct, de (...)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 69 visites 0 commentaire
  • Activons les sciences !

    Le samedi 27 mars de 9h30 à 13 heures, la Fondation La main à la pâte organise en ligne un forum national « Activons les sciences en classe ! » auquel le CRAP-Cahiers pédagogiques sera associé. David Jasmin nous présente ce forum et les objectifs de la Fondation, dont il est le directeur.
    Pouvez-vous présenter le forum : quel objectif ? comment il va se dérouler ?
    Ce forum se veut un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain, et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et (...)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 63 visites 0 commentaire
  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien avec le climat (...)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 252 visites 0 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 256 visites 0 commentaire
  • Changement climatique : les mobilisations pédagogiques dans le monde

    Alors qu’en France, des annonces sont faites d’un renforcement des préoccupations environnementales dans les programmes scolaires et d’un encouragement aux pratiques allant dans ce sens, qu’en est-il au niveau international ?
    La préoccupation d’une éducation au changement climatique est apparue rapidement dans les programmes des Nations-unies. Elle figure dans la convention créant l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UN-FCC) en 1992.

    16 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 309 visites 0 commentaire
  • Militer pour la curiosité

    Professeure-documentaliste au lycée agricole de Mirande, dans le Gers, Stéphanie Pestel nous raconte la richesse de son métier, une profession essentielle pour ouvrir les esprits et enrichir la pédagogie.
    Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole.
    Après son année de stage du côté de Nantes, elle prend son premier (...)

    5 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 142 visites 0 commentaire
  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui implique que l’on (...)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 154 visites 0 commentaire

0 | 10