Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Blanchard

Articles de cet auteur (22)

  • Savoirs, « le sel de la vie »

    « Comment les jeunes peuvent-ils se construire s’ils ne trouvent pas de sens dans tout le temps passé à l’école ? ». La question guide l’itinéraire d’Armelle Le Gall, enseignante de lettres classiques. Elle partage son cheminement pédagogique nourri par « la force des jeunes ».
    Elle est « tombée petite dans l’éducation », persuadée tôt que « c’est le savoir qui nous grandit ». Le savoir sous toutes ses formes et les paysages sont pour elle essentiels. Elle trouve là des réponses quand les difficultés semblent insolubles. Elle puise dans la littérature et les décors de la Bretagne, qu’elle chérit, les clés et les ressources qu’elle (…)

    23 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 541 visites 0 commentaire
  • « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire »

    Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Quels sont les enjeux et les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique ? Notre dossier « vers une éducation numérique » vous est ici présenté par ses trois coordonnateurs.
    L’article « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire » est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Qu’est-ce que serait une éducation numérique ?
    Sylvie Grau : Pour moi, c’est à la fois former à l’usage des outils et à une analyse réflexive de ce que ces (…)

    9 décembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 524 visites 0 commentaire
  • De la confiance nait la culture (et réciproquement)

    Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes.
    Il a grandi dans l’école, s’attardant dans la salle de classe de son père instituteur, feuilletant les cahiers, regardant les traces d’apprentissage. Enseignant, il lui semble avoir voulu l’être depuis toujours. Son élan est freiné en 3e, lorsqu’à son souhait de devenir professeur (…)

    6 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 268 visites 0 commentaire
  • Militer pour la curiosité

    Professeure-documentaliste au lycée agricole de Mirande, dans le Gers, Stéphanie Pestel nous raconte la richesse de son métier, une profession essentielle pour ouvrir les esprits et enrichir la pédagogie.
    Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole.
    Après son année de stage du côté de Nantes, elle (…)

    5 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 506 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des futurs

    Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
    Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Dans une table ronde, chercheurs, écrivains et médiateurs d’écriture (…)

    14 février 2023 par Cécile Blanchard Cahiers pédagogiques 456 visites 1 commentaire
  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 565 visites 0 commentaire
  • Cent ans, et toujours nouvelle ? un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle

    Le 6 mars dernier, huit organisations issues de l’éducation nouvelle avaient prévu un événement à Calais pour lancer un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle. Il s’agissait ainsi de se placer dans la lignée du congrès international de l’éducation qui eut lieu à Calais l’été 1921 et qui donna naissance à la Ligue internationale de l’éducation nouvelle. Cette année, l’événement a eu lieu finalement à distance et l’on peut voir en ligne la vidéo qui en a été tirée.
    Le distanciel, bien sur, c’est froid, ça encourage le magistral, ça empêche les interactions, ça déshumanise un peu, beaucoup ! Et pourtant, ça permet (…)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 626 visites 0 commentaire
  • Enseigner la science aujourd’hui : quelles pratiques pour quelles ambitions ?

    « Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Cette question, déjà maintes fois explorée, s’éclaire d’un jour nouveau à la lumière des développements technologiques, des évolutions sociétales et des enjeux environnementaux qui se présentent à nous et aux futurs citoyens.
    La science -nous retenons ici le singulier même si ce hors-série portera avant tout sur les sciences de la nature et de l’observation et la technologie- construit, par son exigence de rationalité, un discours capable d’objectivité et donc d’universalité. En s’appuyant sur l’intuition, la logique, l’observation et l’expérience, elle contribue à construire, (…)

    5 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 642 visites 0 commentaire
  • Activons les sciences !

    Le samedi 27 mars de 9h30 à 13 heures, la Fondation La main à la pâte organise en ligne un forum national « Activons les sciences en classe ! » auquel le CRAP-Cahiers pédagogiques sera associé. David Jasmin nous présente ce forum et les objectifs de la Fondation, dont il est le directeur.
    Pouvez-vous présenter le forum : quel objectif ? comment il va se dérouler ?
    Ce forum se veut un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain, et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à (…)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 241 visites 0 commentaire
  • Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves

    Comment engager les élèves dans la coopération, en dépassant les timidités et en évitant les pièges de la collaboration ? Une lectrice de français en Hongrie décrit comment elle utilise, à chaque séance, les retours de ses étudiants.
    L’article Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Les élèves de tous âges ont une tendance à la timidité devant les tâches de coopération. C’est en effet un exercice complexe : il faut accepter de prendre le risque de se tromper tout en restant à l’écoute de ses camarades. Je souhaite donc poser la question de l’utilité d’un feedback (…)

    20 novembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 502 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20