Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

"comment transformer mon cours pour le donner à distance ? " Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3

Un article repris de https://www.lip-unifr.ch/2020/03/27...

Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine. 

Chaque participant-e avait la possibilité de nous adresser une ou plusieurs questions lors de son inscription en ligne à l’événement. Les questions ont été thématisées et regroupées avant d’être communiquées à notre intervenante. De plus, tous-tes les participant-es avaient la possibilité de poser leurs questions et de réagir en temps réel avec l’outil de chat de la visioconférence.


Comment mettre en place un cours à distance efficace qui ne charge pas trop les étudiant·es ?

“Il faut se mettre à la place des étudiant-es, il faut penser bien à quelles activités on va mettre en place pour vérifier leur compréhension. On sera un peu moins rapide que d’habitude, par rapport aux cours en présentiel, car il faut davantage scénariser le cours à distance et il faut donc identifier le temps qu’il va prendre aux étudiant·es. Une chose à faire au début, c’est un petit sondage auprès des étudiants pour ajuster la suite. Il faut aussi éviter de faire des exposés trop longs. Il est mieux de diffuser des capsules vidéos de max. 15 min accompagnées par exemple d’un quiz sur le contenu.”

Bernadette Charlier

D’autres questions clés ont été abordées telles que : quels sont les logiciels et outils informatiques à utiliser ? Quels sont les principaux pièges à éviter ? Comment évaluer mes étudiants à distance ? … Si vous n’avez malheureusement pas eu l’occasion de participer à cet événement, vous pouvez néanmoins retrouver les informations principales sur notre espace Moodle dans le document Notes LunchDiscover#3.

Enfin, la présentation s’est terminée sur l’annonce du prochain Lunch&Discover#4 qui aura lieu le 29 avril 2020  ! Durant cette quatrième édition, nous auront l’occasion de revenir sur les expériences de passage des cours à distances vécues par certains enseignant-es. Si vous souhaitez partager avec nous votre expérience de mise à distance de l’un ou de plusieurs de vos cours, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’intervenir lors du prochain événement du Learning Lab ! (par email : learninglab@unifr.ch)

Le Learning Lab se réjouit de vous accueillir à son prochain Lunch&Discover#4 le ME 29 avril à distance !

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom