Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

    Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique Description de cette initiative Un commun pédagogique pour développer une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice en voici les rubrtiques Numerikoi ?! est un jeu pédagogique, ouvert aux contributions et en cours de conception, qui vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Il s’adresse à toutes les citoyennes et citoyens. Pacours : Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », (…)

    6 février 2024 Ressources 296 visites 0 commentaire
  • Des ateliers pour s'entraider : l'accélérateur de projet

    Nous avons vu plusieurs méthodes d’animation en intelligence collective pour les rencontres en présentiel et à distance. Aujourd’hui nous allons voir comment aider un membre à développer son projet

    6 février 2024 Blog de Jean Michel Cornu 132 visites 0 commentaire
  • Où atterrir ? Nouvelle série d'ateliers à LaBase

    Où atterrir ? Nouvelle série d’ateliers à LaBase Description "Où atterrir ?" est une expérimentation artistique, scientifique et politique initiée par le philosophe Bruno Latour pour outiller les citoyens, les agents et les élus à co-constuire l’action publique et à maintenir l’habitabilité des territoires. Le Collectif Rivage vous propose de mener l’enquête sur votre terrain de vie, de tracer votre boussole et de cartographier les nouvelles alliances à tisser pour agir collectivement en faveur des transformations écologiques. Ce cycle d’ateliers est conçu à destination des acteurs et des agents concernés (…)

    6 février 2024 Transition 106 visites 0 commentaire
  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 463 visites 2 commentaires
  • Un peu de recul #2 : plagiat par des IA, quitter X, éduquer au numérique

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici ma nouvelle série, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages ou toutes autres interactions qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Les IA génératives sont (déjà) hors de contrôle
    Deepfakes pornographiques, plagiats de sites et d’articles de presse entiers, désinformations politiques, flooding massif du web. C’était annoncé, et ça se concrétiste : les (…)

    3 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 357 visites 0 commentaire
  • Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie

    L’article du blog binaire de Jason Richard a conduit à une réaction de Max Dauchet. Max est professeur émérite à l’Université de Lille. Il a réalisé des recherches sur les outils logiques et méthodes formelles pour la programmation, l’algorithmique et sur la bioinformatique. Il s’intéresse aujourd’hui à l’éthique des sciences et technologies du numérique. Il fait partie du comité étique et scientifique de Parcoursup. Serge Abiteboul
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie
    Jason Richard s’interrogeait dans ce blog sur la possibilité et (…)

    3 février 2024 par binaire Coopérer 155 visites 0 commentaire
  • Parcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’ADMR Vendée est engagée depuis 75 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou d’isolement. Avec plus de 1400 aides à domicile (AD) salariées par 84 associations, elle propose une gamme de services visant à maintenir le bien-être et l’autonomie des bénéficiaires au sein de leur environnement familial et social. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam Pays de la Loire, l’ADMR Vendée a choisi de faire évoluer son ingénierie de formation (…)

    2 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 274 visites 0 commentaire
  • [Rediff] Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici la rediffusion du webinaire que j’ai proposé hier autour de la question : « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? ». Bonne écoute ou visionnage !
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts (…)

    1er février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 150 visites 0 commentaire
  • D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur

    Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus connus figurent Canal-U, les Universités Numériques Thématiques (UNT), ou France Université Numérique (FUN). Si l’on retrouve régulièrement des communiqués portant sur les chiffres tirés des outils de mesure de la fréquentation des sites, il n’existe que peu de données sur la manière dont les enseignants s’approprient, dans leurs pratiques quotidiennes, les ressources numériques ainsi financées par le (…)

  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    François Agnès, Diane Leduc et Morgane Locker, « Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5176
    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très (…)

    31 janvier 2024 par Diane Leduc, François Agnès, Morgane Locker RIPES 211 visites 0 commentaire

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