Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur technologique : quelles transformations des identités et des pratiques en IUT à l’aune de la dimension professionnalisante des formations et de la réforme du BUT ?

    Notre article s’intéresse à la façon dont les identités et les pratiques professionnelles des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) des instituts universitaires de technologie français (IUT) sont impactées par la réforme du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le contexte de l’approche par compétences (APC) qui se généralise à l’université. Via une enquête par questionnaire, nous mettons en avant un processus classique en sociologie des organisations : une réforme qui ouvre des perspectives d’autonomie pour une catégorie professionnelle, ici les IgCP dans l’enseignement supérieur court, augmenté d’une année de (…)

  • Le prix MERLOT 2025 pour le manuel ouvert “AI for Teachers”

    Nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer que le manuel ouvert “AI for teachers”, co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, vient de remporter le Prix Merlot 2025, remis par le prestigieux programme du même nom, ayant développé l’une des plus grandes plateformes de REL au monde : 107 773 ressources, 219 676 abonnés, 4 466 institutions membres (rien que ça !). Cette année, deux gagnants sont désignés pour remporter le Prix Merlot.
    Vidéo embarquée depuis Youtube présentant le projet MERLOT
    MERLOT est l’acronyme pour Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching et il récompense les meilleures (…)

    3 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 511 visites 0 commentaire
  • De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques

    Cet article pose la question des conditions de prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise écologique et la capacité des recherches à fournir des éléments de sortie de cette crise. Pour réduire ce décalage, il étudie la possibilité d’un tournant normatif pour les sciences sociales, ce qui implique de discuter de cadres théoriques adéquats. Dans cette optique, et sur la base de la théorie de l’agir communicationnel, une approche normative des sciences sociales est susceptible de favoriser une réorientation des (…)

  • Des outils libres pour une campagne express

    Note : j’archive mon jardin numérique sur ce blog, pour rationaliser mes espaces d’expressions, devenus inutilement nombreux. J’avais compilé cette page entre les deux tours des législatives 2024.
    Lu sur Mastodon :

    3 avril 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 329 visites 0 commentaire
  • Prendre soin : Faire face à la tragédie des non communs

    Avec l’accélération des catastrophes liées au dérèglement climatique, on assiste à un regain des thèses effondristes qui touche désormais, avec la mise en avant du thème des "communs négatifs", la réflexion sur les communs. Benjamin Coriat montre que cette notion - qui traite en fait de "non communs" - n’a aucune consistance véritable. Il critique ses implications politiques, qui consistent à s’organiser pour "survivre parmi les ruines". A l’opposé de cette perspective, l’article explique comment il est possible de prendre soin du monde et de faire face à la "tragédie des non communs".
    Coriat, B. 2025. Prendre soin : Faire face à la (…)

    2 avril 2025 Communs 304 visites 0 commentaire
  • La transformation de la formation professionnelle continue et les conséquences sur l’université. Analyse critique d’une expérience

    Nous proposons de mettre au jour les effets d’un double mouvement qui se compose à la fois avec la mutation des universités et avec les évolutions du cadre économique et législatif de la formation professionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur deux analyses. Celle de Christophe Dejours (1998), en psychodynamique du travail, qui montre comment la centralité du travail et les nouvelles organisations du travail impliquent l’évolution de la cité. Nous invitons également la philosophie de Barbara Stiegler (2019) sur l’injonction permanente à devoir s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe. Notre lecture porte sur les (…)

    2 avril 2025 par Gilles Rault, Hugues Pentecouteau Veille 531 visites 0 commentaire
  • PédagoBoost #3 : Quand l’extérieur devient une salle de cours

    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la troisième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune. Le thème : quand l’extérieur devient une salle de cours, enseigner en dehors des salles de cours, des amphis
    Pendant une heure, une dizaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour des enseignements à l’extérieur des salles de cours classiques. Qu’ils enseignent en sciences ou en droit, ils se sont rassemblés pour échanger autour des questions « Comment et pourquoi faire cours dehors ? » Nathalie Blanchard, bibliothécaire à la BU de Vannes et responsable de la formation des étudiants (…)

  • Transformez vos présentations en ligne en discussion interactive

    On a tous assisté à des présentations en ligne monotones, où seul l’orateur parle pendant que les participants s’endorment derrière leur écran. Et si on transformait ces moments en réelles discussions interactives, où chacun peut contribuer et s’impliquer ?

    1er avril 2025 Blog de Jean Michel Cornu 475 visites 1 commentaire
  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • Pourquoi coopérer rend robuste ? par Gatien Bataille

    Selon Olivier Hamant, construire la robustesse passe nécessairement par la coopération. Pourquoi et comment ? À partir de son expérience de formateur et de gestionnaire de projets coopératifs, Gatien Bataille nous invite à changer nos visions du monde pour réapprendre à interagir et à coopérer, en commençant autour de nous, dans nos lieux de vie, de travail et d’engagement. Au service de la santé commune.
    Repris d’un article de Gatien Bataille, coordinateur du CRIE (Centre régional d’initiation à l’environnement) de Mouscron, formateur à Cooptic-Opteos (Coopérative d’activités et d’emploi ‒ cooptic.be) publié par En Question n°152 - (…)

    29 mars 2025 par GatienBataille Coopérations 686 visites 1 commentaire

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