Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    François Agnès, Diane Leduc et Morgane Locker, « Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5176
    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très (...)

    31 janvier 2024 par Diane Leduc, François Agnès, Morgane Locker RIPES 202 visites 0 commentaire
  • Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?

    Maria Denami et Dina Adinda, « Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 26 décembre 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5093
    La démarche réflexive couplée à l’apprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d’une recherche exploratoire, l’objectif de cette étude est de présenter la mise en place d’un scénario (...)

    31 janvier 2024 par Dina Adinda, Maria Denami RIPES 185 visites 0 commentaire
  • La discussion en éducation et formation : problématique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michel Tozzi, « La discussion en éducation et formation : problématique », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19780
    La discussion peut apparaître anthropologiquement à la fois comme un processus de socialisation et un mode collectif d’élaboration du savoir. C’est cette articulation dans un régime démocratique et une époque technoscientifique en quête de sens qui pourrait (...)

    31 janvier 2024 par Michel Tozzi Veille 188 visites 0 commentaire
  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au (...)

  • Prix de la Pédagogie 2023 - Atelier E3 : Eco engagement, ENSSAT Lannion

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement »
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    extrait de l’article du Télégramme
    voir aussi Ouest-France

    30 janvier 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 188 visites 0 commentaire
  • Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève. Un diagnostic pour mieux soutenir les interactions dans les MOOC

    Cette étude quantitative réalisée auprès de 303 apprenants de huit MOOC de l’Université de Genève met en évidence six principaux facteurs qui empêchent et limitent leur engagement dans les forums de discussion de ces cours. Ce diagnostic alimentera les recherches futures qui penseront des systèmes intelligents capables de gérer les forums des MOOC ou de tout simplement les remplacer afin de permettre une communication synchrone vécue comme naturelle et « réelle » par les apprenants.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Contexte et problématique
    Les MOOC (Massive (...)

  • Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Didier Possoz, « Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 29 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19852
    Parmi les différentes approches possibles de l’évaluation d’un dispositif de formation continue, je traiterai ici de l’audit. Ce choix repose non pas sur des tests comparatifs et sur la sélection d’une méthode d’investigation (...)

    30 janvier 2024 par Didier Possoz Veille 1121 visites 0 commentaire
  • Des affiches pour mieux faire ensemble

    Au programme ce mois ci : des affiches à imprimer pour rendre vos salles réunions plus intelligentes !! et en fin d’actu les infos du café Métacartes ce vendredi 2 fevrier. Des affiches à imprimer pour rendre vos salles réunions plus intelligentes.
    Vous l’aurez compris, nous aimons le numérique, mais pensons que l’expérience physique reste incontournable et c’est pour ça que nous avons développé des cartes papiers (augmentées par un QR code). Aujourd’hui nous vous présentons d’autres supports qui aideront les groupes à mieux faire ensemble. Affiches de raccourcis Faire Ensemble
    Créé par le réseau Canopé Grand Est à partir de (...)

    30 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 221 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (...)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 107 visites 0 commentaire
  • Comment évacuer les tensions avec Sabine Minhsen

    On a vu dans un truc précédent qu’il ne fallait pas mélanger les conflits qui peuvent se résoudre rationnellement et les tensions qui au contraire arrêtent notre cerveau pour réagir plus vite. Mais les deux entremêlent et avant de résoudre un conflit, il faut d’abord évacuer les tensions. Comment faire ?

    29 janvier 2024 Blog de Jean Michel Cornu 142 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 4270