Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Four more years pour la chaire UNesco REL-IA à Nantes

    Non. Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’un article réclamant la réélection en 2028 de vous savez qui. Il s’agit juste de vous indiquer que la Chaire Unesco RELIA vient de se voir reconduite par l’UNESCO pour 4 nouvelles années. Comment fonctionnent les chaires UNESCO ?
    Il y a aujourd’hui plus de 1000 chaires dans le monde. Pour créer une chaire UNESCO une Université présente un projet à sa Commission Nationale pour L’UNESCO qui décide de la présenter ou pas. Sachant que seuls deux nouveaux projets peuvent être présentés par un pays chaque année. Pour les pays riches en Chaires -c’est bien entendu le cas de la France- la (…)

    7 mai 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 395 visites 0 commentaire
  • Des débats en intelligence collective... avec un soupçon d'IA

    Et si on pouvait vraiment faire émerger des idées quâ€â„¢aucun dâ€â„¢entre nous nâ€â„¢aurait trouvées seul ? Dans cette vidéo, je vais vous montrer une méthode simple mais puissante que vous pouvez reproduire pour aborder les sujets les plus complexes, comme je lâ€â„¢ai fait sur comment faire reculer la guerre… et que l’on pourrait utiliser pour d’autres questions comme le climat ou les inégalités. Répondez au questionnaire "aidez moi à vous aider sur l’IA" (5 minutes, à faire avant le 10 mai) Téléchargez le livre "Faisons reculer la guerre"

    6 mai 2025 Blog de Jean Michel Cornu 297 visites 0 commentaire
  • Le DéMAILnagement

    Les outils que nous utilisons au quotidien ne sont pas neutres, dans ce monde où les oligarchies numériques (GAFAM, X et autres) sont de plus en plus puissantes et font allégeance à un président US qui s’attaquent à la science et l’éducation, il devient important de faire un pas de côté dans le choix de nos outils.
    Après le départ massif de X de ces derniers mois, un collectif d’hébergeurs associatifs initie un mouvement de départ de Gmail, en voici une présentation.
    Ceci n’est pas une prise de position du magazine Innovation pédagogique mais une invitation à réfléchir au choix de vos outils et une information sur cette campagne. (…)

    3 mai 2025 par Michel Briand Coopérer 1081 visites 3 commentaires
  • Ralentir, bifurquer, « transitionner », appel à communication Labers, 27-28 nov. 2025 Brest

    Colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? 27-28 nov. 2025 Brest (France)
    Appel à communications ouvert, résumés (3000 caractères) à envoyer pour le 12 mai 2025
    En octobre 2015 se tenait en France la COP 21 sur le climat. L’accord de Paris, issu de cette COP, visait à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. C’est dans ce contexte qu’a été organisé à Brest, en 2015, le colloque « Changement climatique, aménagement de l’espace et Transition urbanistique », partageant le constat (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Colloques 340 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 462 visites 0 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 400 visites 0 commentaire
  • Résumé de thèse. “Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l’activité des intervenants”

    Camille Jullienne. « Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l’activité des intervenants » Thèse de doctorat en ergonomie. Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne. Soutenue le 9 janvier 2025
    Thèse dirigée par — Fabien Coutarel, Maître de Conférences HDR, Université Clermont Auvergne. Co‑directeur. — Géraldine Rix-Lièvre, Professeure, Université Clermont Auvergne. Co‑directrice
    Jury de thèse — Sandrine Caroly, Professeure, Université Grenoble Alpes – Présidente, Rapporteure — Denys Denis, Professeur, (…)

    2 mai 2025 par Camille Jullienne Veille 406 visites 0 commentaire
  • Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles, analyse d’ouvrage par Magali Prost

    Isabelle Olry-Louis et Caroline Arnoux-Nicolas (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. Paris : In press. 376 p.
    L’ouvrage, composé de 368 pages, est organisé en trois parties dans lesquelles se trouvent sept chapitres. La partie 1 est consacrée aux cadres théoriques au sein de laquelle on trouve trois chapitres : les transitions tout au long de la vie (chapitre 1) ; les parcours de vie et bifurcations (chapitre 2) ; du sens au sens des transitions (chapitre 3). La partie 2 regroupe des études empiriques sur le sens des transitions académiques (chapitre 4), le sens des transitions et des bifurcations (…)

    2 mai 2025 par Magali Prost Veille 432 visites 0 commentaire
  • Comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es

    La Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue en février à Nantes. Depuis, les semaines ont filé, riches en projets variés, et c’est avec un léger recul que nous partageons ici un retour sur cette soirée singulière. Une occasion précieuse de tester des dispositifs inédits dans un cadre festif et curieux, autour d’une question qui nous traverse au quotidien : comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? La genèse d’un atelier transdisciplinaire
    Cette année, la Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue sous le signe des Métamorphoses — un thème qui nous a invité·es à explorer les transformations (…)

    2 mai 2025 par Lucie Grasset Coopérer 315 visites 0 commentaire
  • L’invasion de ChatGPT dans l’éducation : pour, contre, et comment

    Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet. Michèle Sebag est chercheuse émérite au CNRS. Elle est depuis 2017 membre de l’Académie des technologies, et a été membre du Conseil national du numérique. Serge Abiteboul & Chloé Mercier.
    Site perso de Michele Sebag
    L’irruption de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives dans le monde de l’éducation change la donne. Pour quels résultats ? Les prédictions faites sur les impacts d’un tel changement (…)

    1er mai 2025 par binaire Coopérer 453 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 4770