Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable - Conférence européenne appel à communications

    Cette conférence internationale prend son origine dans le projet ERASMUS+ TEDS – Teacher Education for Sustainability. Elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d’enseignants à l’éducation au développement durable (EDD). En s’appuyant sur les recherches et les pratiques innovantes, elle propose d’examiner les conditions de formation professionnelle favorables au développement de l’EDD en milieu scolaire dès le plus jeune âge.
    La formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable - Conférence européenne
    Date : du (...)

    16 décembre 2021 par Michel Briand Transition 227 visites 0 commentaire
  • Panser les écrans et les esprits : éducation et attention en milieu numérique

    Les évolutions technologiques récentes, depuis les médias télévisuels jusqu’aux smartphones et leurs applications, perturbent la formation des attentions, et soulèvent des questions fondamentales dans les champs de la santé mentale et de l’éducation. En mai 2018, des médecins et professionnels de la santé alertaient dans une tribune pour Le Monde sur « les graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans ».
    En 2021, les « Facebook Files », révélés par The Wall Street Journal, témoignaient quant à eux des dangers du réseau social Instagram sur la santé mentale des adolescentes. Pendant les mois de (...)

  • À l’école de la Commune de Paris : l’histoire d’une autre école. De Jean-François Dupeyron (2020)

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Frédéric Mole, « À l’école de la Commune de Paris : l’histoire d’une autre école. De Jean-François Dupeyron (2020) », Éducation et socialisation [En ligne], 61 | 2021, mis en ligne le 19 septembre 2021, consulté le 16 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/edso/15445 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.15445
    L’ouvrage de Jean-François Dupeyron montre comment, portée par des courants libertaires, socialistes et syndicalistes, une conception révolutionnaire de l’éducation et de l’école s’est déployée au cours du XIXe siècle jusqu’à la (...)

    16 décembre 2021 par Frédéric Mole Veille 100 visites 0 commentaire
  • Kumquat Campus, école pour la reconversion écologique à Annecy

    Face à l’urgence climatique, nous sommes nombreux à souhaiter mettre nos compétences au service de la transition écologique et sociale. Kumquat Campus forme et outille les experts de cette transformation au coeur du bassin Annécien. Notre mission : Ralentir le réchauffement climatique en formant les futurs experts de la transition.
    Nous accompagnons votre reconversion professionnelle, mettez vos compétences au service de l’économie sociale et solidaire (ESS).
    Nous formons, outillons et accompagnons également les porteurs de projets à impacts positifs.
    unefiche initiative de Riposte Créative Pédagogique par Thomas Guillermou
    Parmi les formations (...)

    16 décembre 2021 Ressources 382 visites 0 commentaire
  • Enseigner le climat, the shift propose une plateforme à destination de la communauté enseignante

    Après de longs mois de travail, la plateforme enseignerleclimat.org voit le jour ! Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur ! Inscrivez-vous vite !
    un article repris d’un mél diffusé par the shift
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur les questions d’enseignement ont permis de mettre en évidence un besoin largement partagé de la communauté (...)

  • Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ?

    Alors que, dans les pays anglo-saxons ou germaniques, le doctorat est l’une des voies royales pour accéder à des fonctions d’encadrement en entreprise, en France, avec le poids des grandes écoles, le doctorat reste surtout un tremplin vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. De fait, en 2013, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion (FNEGE) avait déjà montré que 75 % des docteurs en management faisaient le choix de la carrière académique. Cependant, l’accès à un poste universitaire devenant de plus en plus compétitif, le choix de ce débouché, toujours largement majoritaire, est désormais remis en question. (...)

  • Une expérience pour passer à l'échelle la coopération

    Aujourd’hui je vous propose une expérience pour passer à l’échelle la coopération en permettant d’ouvrir des projets de certaines communautés à d’autres communautés et ainsi de favoriser les échanges ENTRE les communautés tout en permettant à certains projets de se diffuser plus largement. Si vous êtes prêt à diffuser au sein de votre communauté les invitations qui vous semblent pertinentes, dite-le moi en commentaire en indiquant le nom de votre communauté et l’ordre de grandeur de sa taille, je vous dirai comment recevoir les invitations Si vous pensez que votre projet produit du bien commun et peut s’ouvrir au-delà de son cercle de départ, (...)

    14 décembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 109 visites 0 commentaire
  • Webinaire International sur l’Éducation Ouverte et son Impact

    Tweet
    Le jeudi 9 décembre 2021 a eu lieu le Webinaire International sur l’Education Ouverte et son Impact sur : « Innovation, Intelligence Artificielle, Recherche Scientifique et Systèmes Educatifs » avec les présentations suivantes :
    Open Education and its impact on Scientific research, par Prof. Daniel BURGOS UNIR, EspagneAdvancing OER in Lebanon and the MENA region : Lessons Learned, par Prof. Fawzi BAROUD NDU, LibanUniversité post COVID : Innovation et Ouverture, par Prof. Lilia CHENITI USo, TunisieIntelligence Artificielle et Education Ouverte par Prof. Colin De La HIGUERA Université de Nantes, France
    Le webinaire organisé et animé par (...)

    13 décembre 2021 par cdlh Coopérer 243 visites 0 commentaire
  • L’enseignement des sciences aujourd’hui

    Pour appréhender des défis cruciaux comme la dégradation des conditions de vie sur la planète, l’urgence climatique ou les pandémies, l’éducation aux sciences se révèle une question vive. Car la transposition des contenus disciplinaires en un parcours d’apprentissage accessible à l’ensemble des élèves demeure problématique. Si les programmes scolaires évoluent, semblant accompagner les changements rapides qui affectent notre société, la formation des futurs citoyens à des questions aussi complexes que celles en lien avec l’environnement ou la santé se heurte à l’organisation du système scolaire en disciplines assez étanches les unes aux autres et aux (...)

  • Débat : Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la mémoire collective ou (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 3130