Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • IA Génératives : Quels outils pour quels types de contenus ?

    Les outils basés sur les IA génératives sont nombreux. L’objectif ici n’est pas de faire une « liste de courses » mais de sélectionner quelques outils références par types de contenus. Chaque plateforme a son modèle économique, la majorité sont « gratuits » jusqu’à un certain niveau d’utilisation. Vous trouverez une liste plus complète depuis ce portail.
    TYPES DE CONTENUSOUTILSTexte en texteChatGPT Bard (Google) Copilot (Microsoft) Perplexity (combine IA / moteur de recherche) Poe.com plusieurs modèles depuis un seul portail LMSYS Org pour comparer plusieurs modèlesImage en texteChatGPT Vision Texte en imageMidjourney DALL-E Adobe (…)

    11 mars 2024 par Laurent IA, Chat GPT et formation 392 visites 0 commentaire
  • Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)

    Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
    L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : (…)

  • L’approche par compétences à l’UBS

    Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
    L’Approche par Compétences (APC) est une démarche qui vise à transformer une formation pour l’organiser autour du développement de compétences par les étudiants tout au long de leur parcours.
    Cadrage Règlementaire de l’Approche par Compétences
    La notion de compétence et blocs de compétences a été introduite dans le texte de cadrage national des formations de 2014, conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master et confirmée par la loi pour la (…)

    11 mars 2024 par SUP IA, Chat GPT et formation 247 visites 0 commentaire
  • La désimplication des membres du groupe

    Nous avons vu dans ces trucs d’animation plusieurs astuces pour favoriser l’implication : en augmentant la motivation, en diminuant les freins et en abaissant le seuil de passage à l’acte. Et nous avons vu dans "pourquoi vos membres ne s’impliquent plus" qu’il fallait surtout ne pas oublier les observateurs qui constituent votre réservoir des futurs actifs. Aujourd’hui nous allons parler d’un troisième aspect...

    11 mars 2024 Blog de Jean Michel Cornu 156 visites 0 commentaire
  • L’engagement ingénieur Cultures d’ingénieurs et formations, le 15 mars 2024, IMT Atlantique, Nantes

    Cette journée d’étude porte sur la question de l’engagement des étudiants et anciens étudiants en ingénierie. Elle est organisé en collaboration avec l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure Mines-Telecom Atlantique (IMT). Ce sera l’occasion grâce aux élèves-ingénieurs d’entendre parler de ce que sont devenus d’anciens élèves engagés sur des causes sociales et/ou écologiques pendant leur cursus, mais également d’écouter les restitutions d’une enquête menées avec l’Observatoire des Formations Citoyennes à l’École Centrale de Nantes et l’ENSTA Bretagne.
    Un article repris de Calenda et publié sous (…)

    10 mars 2024 par Michel Briand Initiatives 149 visites 0 commentaire
  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les perspectives (…)

  • Interpôle : Des ressources mutualisées pour coopérer !

    Un ensemble de ressources réutilisables mises en partage sur Interpôle via Louise Didier ; et protégées sous licence CC by sa
    Des ressources mutualisées pour coopérer ! Nous, formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d"Interpôle, 3 pages présentent La vie d’Interpôle : Petite rétrospective de la vie de cet espace depuis sa (…)

    9 mars 2024 Coopérer 212 visites 0 commentaire
  • Comment choisir la façon de prendre une décision ?

    Une prise de décision cela n’est pas choisir entre "oui" ou "non". C’est d’abord une maturation collective qui permet, ensuite de prendre la bonne décision, celle qui construit de la cohérence dans le projet et qui embarque l’adhésion du collectif. Ainsi en fonction du type de décision, les modalités de prise de décisions vont varier !
    Pour commencer, il peut être intéressant de positionner au "bon niveau" les différentes prise de décision et de se mettre d’accord sur le périmètre dans lequel elles se prennent. Ceci implique donc de s’accorder sur les règles de gouvernance de l’action commune ! Ce travail sur les "règles de décision" (…)

    8 mars 2024 par Louise Coopérer 444 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (…)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 159 visites 0 commentaire
  • Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »

    Inès BOUSSORRA occupe le poste de Responsable du domaine Economie, Gestion et Finances au sein du Cnam Pays de la Loire. Dans son champ disciplinaire, on trouve notamment les programmes de formation en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (ESMS). Grâce à sa collaboration étroite avec les responsables de ces formations, elle a introduit depuis plusieurs années des rencontres avec des professionnels du secteur de la gestion des ESMS baptisés « GESMS Professional Discourse ». Le Living Lab Sofa du Cnam l’a récemment interrogée pour recueillir son retour d’expérience sur cette initiative.
    Living Lab Sofa : Pouvez-vous nous (…)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4290