Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Grossir ou s'archipéliser ?

    Grossir ou s’archipéliser ? Description de la ressource Croître sans cesse est-il une bonne idée ? Si on écoute le discours dominant, la réponse est oui mais une bonne idée peut-elle résister à la croissance ? image GrossirOuS039archipeliser_Concept_Grossirousarchepeliser_20140113161536_20140113161548.png (39.3kB) "Le livre des Archipels", par Fabrice Liut avec l’aide de l’IA grâce à une cagnotte interne d’Archipel Kyosei : https://liutnotes.notion.site/Le-livre-des-archipels-1cb1422a981280c08610ef5a7ac25e66 (…)

    17 mai 2025 Coopérer 316 visites 1 commentaire
  • Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl

    Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter Type d’outil Taille du groupe De 6 à 12 personnes De 13 à 30 personnes Plus de 30 personnes Durée 10 à 30 min 30 à 60 min 60 à 120 min Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base Difficulté de mise en œuvre Résumé du (…)

    17 mai 2025 Coopérer 272 visites 0 commentaire
  • Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es

    Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
    Face à ce triste constat, nous sommes nombreux·euses, parmi les jeunes ingénieur·es, étudiant·es ou travailleur·euses, à nous engager. Nous le (…)

  • Vidéos sur TikTok et Instagram : un apprentissage social de la mise en scène de soi

    Filmer, monter, publier des vidéos sur les réseaux sociaux est désormais une activité centrale dans la vie sociale des jeunes. Mais c’est aussi une activité complexe, voire dangereuse, notamment pour les jeunes femmes. Que filment-elles, que ne filment-elles pas et pourquoi ? Retour sur les enseignements d’une enquête.
    Dans un article daté du 12 mars 2025, France 3 Normandie relatait que plusieurs jeunes filles dans le département de la Manche, étaient victimes de fausses vidéos, appelées « deepfakes », à caractère « pornographique et érotique ».
    En France, comme dans nombre d’autres pays, les activités liées à la réalisation, à (…)

  • Prendre des décisions optimales sans avoir toutes les cartes en main, 1/2 : la genèse d’un papier scientifique

    Les chercheurs ont toujours du mal à expliquer comment la recherche progresse dans un cadre international, pluridisciplinaire et collaboratif. Nous allons illustrer cela avec la genèse d’un article scientifique « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives ». Cet article a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Quatre des auteurs, Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, sont au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Ils ont collaboré (…)

    16 mai 2025 par binaire Coopérer 253 visites 0 commentaire
  • Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?

    Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non fonctionnaires, ou contractuels, pour pallier les manques. Si ce type de pénurie n’est pas inédit, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier.
    Depuis une quinzaine d’années, la France fait face à une crise persistante de recrutement des enseignants, en primaire comme dans le secondaire. Certes, le système éducatif français a déjà connu par le passé des crises de grande ampleur. Mais les causes en étaient différentes, et elles ne présentaient pas les spécificités de la crise qui affecte (…)

  • La gare centrale

    ⚫️ ⚫️ La gare centrale La gare centrale est un espace de partage d’informations qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un groupe ⚫️ ⚫️ La gare centrale La "gare centrale" est le lieu unique, physique ou virtuel, permettant de trouver toutes (…)

    13 mai 2025 par Laure Beyler Coopérer 202 visites 0 commentaire
  • Wiki Eléments Terre : co-construire des savoirs situés autour des ressources

    A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
    par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
    Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
    Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
    Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
    Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
    Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)

    13 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 193 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes : l'effet Pygmalion, vos attentes changent tout

    Et si le simple fait dâ€â„¢attendre quelque chose de positif dâ€â„¢une personne augmentait réellement ses chances de réussir ? Câ€â„¢est ce que montre lâ€â„¢effet Pygmalion, et ça peut transformer vos groupes !

    12 mai 2025 Blog de Jean Michel Cornu 205 visites 0 commentaire
  • Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique – édition 2025

    La dernière édition datait de 2020, le temps passe vite ! Voici donc ma sélection personnelle ET actualisée de sites et newsletters pour une veille culture numérique, avec un angle technocritique. Deux précisions importantes. D’abord, cette liste est non exhaustive et sans ordre logique. Ensuite, la plupart (mais pas tous) de ces contenus sont en accès libre, mais pensez à donner à leurs autrices et auteurs, car créer du contenu de qualité, ça prend du temps !
    Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée depuis 2014 par Irénée Régnauld et quelques invité·es. Beaucoup de commentaires d’ouvrages technocritiques qu’on (…)

    12 mai 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 466 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4750