Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Penser l’après : Pour une école de l’essentiel

    Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après.

    1er mai 2020 par Charles Hadji The conversation 401 visites 0 commentaire
  • Apprendre du confinement

    Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Si l’on est bien convaincu qu’une formation peut nous permettre d’apprendre, on peut se demander comment un changement de contexte, aussi radical soit-il, nous offre aussi une possibilité d’apprentissage et quels mécanismes mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.

    30 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 273 visites 0 commentaire
  • Le projet Folding@Home

    Au moment où beaucoup d’entre nous se demandent comment être utiles pour aider les scientifiques à comprendre la maladie, puis à mettre au point des traitements et in fine un vaccin, Lonni Besançon nous propose de participer à un projet collectif en mettant à leur disposition une partie des ressources matérielles de nos ordinateurs.

    30 avril 2020 par binaire Coopérer 99 visites 0 commentaire
  • Pourquoi diffuser des travaux de recherche sous licence « Pas de modification » n’est pas une bonne idée

    Je vous propose ci-dessous la traduction en français, réalisée par mes soins, d’un article du blog de Creative Commons international écrit par Brigitte Vézina et intitulé : « Why Sharing Academic Publications Under “No Derivatives” Licenses is Misguided »

    29 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 226 visites 0 commentaire
  • Réflexion : l’apport du numérique pour l’enseignement

    L’amélioration fulgurante des nouvelles technologies, ainsi que l’augmentation de leur accessibilité sur supports mobiles, ont provoqué leur adoption en masse. Mais comment les utiliser à bon escient à l’université ? Qu’apportent-ils ? Comment permettent-ils de repenser notre enseignement ?

    29 avril 2020 par Jean-François Parmentier Veille 189 visites 0 commentaire
  • Comment la reconnaissance favorise-t-elle les apprentissages ?

    Dans le milieu universitaire, la reconnaissance est un levier pédagogique peu utilisé. Pourtant, à travers son étymologie et la science moderne, l’on découvre qu’elle peut jouer un rôle important dans les apprentissages et que sa place serait parfaitement légitime dans l’enseignement supérieur.

  • Le Tiers Lien : Des rencontres pour un monde qui change

    Le Tiers Lien est un projet d’émergence de petits groupes éphémères pour développer du lien social. A côté de certains espaces destinés à entretenir l’âme collective (bars culturels…) , et complémentaire des tiers lieux dont l’objectif est plus "programmatique" (expression artistique, expérimentation sociale de quartier…), il a spécifiquement pour ambition de décloisonner les groupes sociaux, invitant tous les types de citoyens (et évidemment citoyennes) à s’y rencontrer pour explorer "nos vies" et soutenir les projets de chacun.

    28 avril 2020 par ThierryMerle Coopérer 120 visites 0 commentaire
  • EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

    L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ». Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une diversité d’acteurs proposant des classes virtuelles, des préparations interactives aux examens, des solutions d’apprentissage des langues ou encore du soutien scolaire, des aides à l’orientation.

  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    28 avril 2020 par Living Lab Sofa Veille 423 visites 0 commentaire
  • Note de positionnement sur le sexisme à Ingénieurs sans frontières

    C’est quoi le sexisme pour Ingénieurs sans frontières ? Deux ans après la création du comité FeminISF, notre réflexion a abouti : une note de positionnement a été validée à la dernière Assemblée Générale. Un article accompagne cette publication, pour expliquer le processus de rédaction ainsi que certains choix de positionnement !

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 2180