Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Principes de l’éducation ouverte : résister aux métriques des boîtes noires de l’IA

    [Cet article a été publié, sous une licence CC BY-SA 3.0 IGO sur le site de l’UNESCO : ici. Nous en donnons une version traduite au français]
    Par Tel Amiel, Glenda Cox et Colin de la Higuera
    La trajectoire actuelle des grandes technologies et de l’IA propriétaire menace d’agrandir les fractures éducatives plutôt que de les réduire. Les coûts financiers et environnementaux des outils commerciaux d’IA, ainsi que leur préoccupation pour le profit et le développement principalement destiné aux marchés riches, risquent de laisser de côté précisément les communautés qui pourraient bénéficier le plus de l’intégration de l’IA en tant que (…)

    17 octobre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 249 visites 0 commentaire
  • Souvenir du futur Equite et diversité

    De nouveaux récits prenant en compte la diversité et l’équité une fiche Interpôle par Sophie Lewandowski (à partir exercice transmis par L. Ricaud et L. Marseault et relu par Fatoumata Ouattara)
    Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Créer du lien (co)-produire Décider ensemble et s’aligner Evaluer et apprendre ensemble
    Type d’outil Processus de gouvernance Animation de groupe
    Taille du groupe De 13 à 30 personnes
    Durée : plus de 120 min
    Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
    Résumé du déroulé : Alternance sous groupes et (…)

    17 octobre 2025 Coopérer 322 visites 0 commentaire
  • Écouter un livre aide-t-il à mieux apprendre ?

    La lecture d’un texte à voix haute l’enrichit d’une interprétation et d’une dimension émotionnelle. Mais dans quelle mesure l’écoute d’un livre en format audio aide-t-elle à mieux comprendre un texte ? Peut-elle concurrencer des pratiques de lecture classiques dans un cadre scolaire ?
    Qu’il s’agisse de documents présents dans les manuels scolaires ou de fictions narratives étudiées en cours de lettres, la lecture de textes reste un pilier des apprentissages. Mais l’essor du livre audio ouvre de nouvelles possibilités d’approches.
    Peut-on envisager d’écouter des œuvres littéraires au programme plutôt que de les lire de manière (…)

  • Analyse d’ouvrage par Pascal Étienne : Petite histoire du Resact‑MP : un acteur incontournable de l’ergonomie toulousaine.

    Pascal Étienne, « Analyse d’ouvrage par Pascal Étienne », Activités [En ligne], 22-2 | 2025, mis en ligne le 15 octobre 2025, consulté le 17 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/activites/11458 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ybq
    L’ouvrage sur l’histoire du Resact-MP est original à plus d’un titre. Il s’agit de l’exposé d’une aventure située dans la région toulousaine, menée par un réseau d’acteurs qui a façonné le parcours de nombreux ergonomes ainsi que d’intervenants d’autres disciplines depuis sa création en 1977. Le terme Resact-MP est l’acronyme de Recherche scientifique et amélioration des conditions de travail (…)

    16 octobre 2025 par Pascal Étienne Veille 445 visites 0 commentaire
  • La communauté Archipel, des savoirs vivants pour transformer les manières de chercher, de vivre et d’habiter la Terre.

    Du 6 au 9 juillet 2026, nos ami⋅es de la communauté de recherche « Archipel » organisent à Compiègne un cycle de conférences autour des enjeux de l’anthropocène (et donc, disons-le, de l’humanité). Comme nous apprécions leurs travaux (et que Framasoft devrait participer activement à cet événement), nous vous partageons ici leur présentation et leur appel à communication (qui s’achève le 20 octobre prochain).
    Un article repris de framablog
    Dans le cadre des dégradations globales actuelles (écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants. Ces (…)

    15 octobre 2025 Transition 356 visites 0 commentaire
  • Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation

    Jean-François Céci, « Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 51 | 3e trimestre, mis en ligne le 07 octobre 2025, consulté le 14 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/11966
    Le concept d’hybridation des formations s’est imposé comme un sujet de recherche et d’innovation pédagogique (Peltier et Séguin, 2021). Ce phénomène, bien qu’étudié depuis plusieurs décennies, a gagné en acuité et en complexité, notamment sous l’impulsion de l’intégration croissante du numérique en éducation (le multimédia, les TICE, puis (…)

  • Rdv à Ludovia#BE les 22 et 23 octobre 2025 pour parler éducation au numérique acceptable

    En 2021, en contexte post-covid et à l’occasion du déploiement des conseiller·es numériques (depuis sacrifiés sur l’autel du budget), j’écrivais presque à chaud l’article « Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. » Et en 2022, je lui donnais une suite pour me concentrer sur l’enseignement scolaire.
    Depuis, j’ai cheminé et mis des mots plus précis sur ce que j’ébauchais maladroitement à l’époque. Pas n’importe lequel : un numérique acceptable Pas n’importe comment : une éducation technocritique, politique, populaire et émancipatrice, tout au long de la vie
    Je suis ravi d’intervenir la (…)

    15 octobre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 264 visites 0 commentaire
  • Résumé de thèse. Le théâtre-forum comme artefact en formation : accompagner le développement professionnel des enseignants au XXIe siècle

    Hervé Dangoumau, « Résumé de thèse. Le théâtre-forum comme artefact en formation : accompagner le développement professionnel des enseignants au XXIe siècle », Activités [En ligne], 22-2 | 2025, mis en ligne le 15 octobre 2025, consulté le 15 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/activites/11634
    Jury de thèse :
    Jean-Claude Kalubi-Lukusa, Professeur, Université de Sherbrooke (Président)
    Paul Olry, Professeur des universités émérite, Institut Agro Dijon (Rapporteur)
    Line Numa-Bocage, Professeure des universités, CY Cergy-Paris Université (Rapporteure)
    Hélène Crocé-Spinelli, Maître de conférences, Université Lumière (…)

    15 octobre 2025 par Hervé Dangoumau Veille 337 visites 0 commentaire
  • Découvrir Vygotski : analyse d’ouvrage par Muriel Prévot‑Carpentier, Françoise Decortis, Anne Bationo‑Tillon

    Muriel Prévot-Carpentier, Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon, « Analyse d’ouvrage par Muriel Prévot‑Carpentier, Françoise Decortis, Anne Bationo‑Tillon », Activités [En ligne], 22-2 | 2025, mis en ligne le 15 octobre 2025, consulté le 15 octobre 2025. URL : http://journals.openedition.org/activites/11452
    Depuis 2020, les Éditions sociales proposent la collection des Propédeutiques avec l’ambition de faire découvrir dans un petit ouvrage synthétique la grande richesse critique et sociale d’un penseur, d’une période historique ou d’un mouvement. En 2024, la collection s’est enrichie d’un opus sur Lev Semionovitch Vygotski, (…)

  • Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève

    Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève lien web https://infotrack.unige.ch/referencer-IA-generatives date 08.10.2025 Description, commentaire De l’art de la transparence Si l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d’un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre (…)

    14 octobre 2025 par Briand Ressources 427 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4890