Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance

    Pour préparer le laboratoire sur la ludification qui aura lieu durant l’hiver 2019, Laurent Gosselin, enseignant en animation 3D au collège Bois-de-Boulogne, spécialiste en techno pédagogie en développement de jeux sérieux, a exploré les divers outils utilisés par la VTÉ dans le cadre de ses laboratoires afin d’identifier l’outil logiciel qui soutiendrait de façon remarquable l’échange d’information et la collaboration à distance nécessaire pour atteindre les objectifs de son laboratoire. Dans cet article, Laurent nous fait part de son approche et sa démarche pour trouver l’outil sur lequel il a jeté son dévolu.
    Un articlede Laurent Gosselin repris du (...)

  • CVLab, conception de portfolios

    Nous documentons séance après séance notre atelier portfolio. Seconde séance de CVLab Career and Vocation Lab, avec le travail des étudiants sur la conception de portfolios. Jean-François Gleyze, designer qui pilote la recherche, commence en donnant les objectifs de la session. Il s’agit de mener de pair plusieurs strates.
    Trouver son histoire
    Tout d’abord, chaque étudiant va s’entraîner à se positionner dans son histoire : que raconte-t-il de lui, quels sont les jalons d’un récit sur soi ? Comment parle-t-on de ce qu’on sait faire ? Comment sait-on comment en parler ? Laurent Sovet, chercheur au Lati, à Paris Descartes, m’explique que la compétence (...)

    29 novembre 2018 par SophiePène Veille 564 visites 0 commentaire
  • Et si on renversait la classe en formation à distance ?

    Pour aborder quelques grandes problématiques de management des organisations, une enseignante de formation à distance du Cnam a fait le choix de proposer une séance sous forme de classe renversée. Le principe : Ce n’est plus l’enseignante qui délivre le cours mais les apprenants qui construisent les supports à partir d’une base de ressources mise à disposition.
    Le scénario pédagogique de cette séance s’articule en 5 étapes.
    Première étape. L’enseignante commence par expliquer l’objectif et le déroulement de la séance. Dans ce genre de scénario, il est très important que les consignes soient les plus claires possibles pour que les apprenants comprennent (...)

    29 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 474 visites 0 commentaire
  • 30 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DESIR DUNE, Universités de Rennes 1 et 2 et écoles

    Le projet Desir a été retenu dans le cadre de l’appel à projet DUNE pour le Développement d’Universités Numériques Expérimentales lancé par le Ministère en septembre dernier. L’objectif était de soutenir la définition des stratégies numériques, à encourager les premières réalisations et les premiers effets de démonstration et à stimuler le partage d’expériences.
    L’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’alliance Rennes Tech composée de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), Ecole normale supérieure de Rennes (ENS (...)

    29 novembre 2018 par Michel Briand Veille 154 visites 0 commentaire
  • Le numérique au service de la classe inversée en cours de FLE

    Un mouvement de transformation profonde dans l’enseignement supérieur au Vietnam concerne actuellement tous les acteurs (étudiants, professeurs, dirigeants et gestionnaires administratifs). La classe inversée figure parmi ces transformations. La mise en place de la classe inversée au Département de français - ULIS implique l’intégration des TICE dans la formation du FLE et de ce fait l’utilisation de nouveaux outils. Notre communication vise à analyser des opportunités offertes par le numérique pour faciliter des cours inversés de FLE. L’intégration des TICE dans les formations fait émerger de nouvelles questions : comment collecter et planifier les (...)

    26 novembre 2018 par Kim Hoa Dang Adjectif 266 visites 0 commentaire
  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante

    Valérie est une auditrice du Cnam Pays de la Loire depuis maintenant 2 ans. En contrat de professionnalisation dans la filière Ressources Humaine, sa vie d’auditrice s’articule entre des semaines de regroupement au Cnam et des semaines en poste, dans son entreprise.
    Pleine de vie, avec un fort caractère (elle se définit ainsi), Valérie est en situation de handicap. Elle est atteinte d’une forte déficience visuelle. Cela ne l’empêche pas de travailler et de suivre les cours, au contraire ! Mais pour cela elle a dû s’outiller et mettre en place un certain nombre de stratégies. En situation de formation : l’informatique au service du handicap
    Le (...)

    26 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 222 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en réseau et bilinguisme / A bilingual experiment in collaborative networked teaching

    [Un article en français et en anglais repris du siteVTE vitrine Technologie Education, un site sous lievnce CC by sa nc
    To convey the spirit of our experience, we wrote this article in French and English, as a continuum, exactly how it happened in our classes and as it often happens in projects that are fait à Montréal.
    L’idée de départ
    Pourquoi ne pas utiliser les plateformes d’apprentissage en réseau pour faire collaborer des étudiants de différents cégeps ? Et pourquoi ne pas travailler avec des étudiants d’origines linguistiques différentes ?
    C’est grâce à la VTÉ et au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, via (...)

    26 novembre 2018 par BSanterre Veille Technologie Education 218 visites 0 commentaire
  • Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?

    Les enseignants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils doivent faire cours avec un apprenant handicapé dans leur groupe d’élèves. Peu ont été formés aux pédagogies inclusives, et ils ne savent pas toujours quelle position adopter pour prendre en compte le handicap.
    Ne rien faire relève de la discrimination et surtout d’une grande injustice. Pourquoi une personne en situation de handicap n’aurait-elle pas accès à une formation comme les autres ? Rappelons, au passage, que tout le monde est susceptible, potentiellement, d’avoir un handicap à un moment de donné de sa vie…
    Alors comment rendre les cours plus accessibles pour tous ?
    « Ne pas s’en faire (...)

    23 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 422 visites 0 commentaire
  • Offre de formation du SPI de l'Université Bretagne Loire

    Le Sercice de la Pédagogie et de l’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire vous propose de retrouvez le catalogue de formation 2018/2019.
    Vous pourrez donc prendre connaissance du catalogue de formation, découvrir les nouveautés et l’ensemble des formations, en version téléchargeable avec la liste des formations à venir, rendez-vous sur sur le site du SPI de l’Université Bretagne Loire.
    L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices d’appropriation quand cela (...)

    21 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 87 visites 0 commentaire
  • Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

    Les MOOC aident les jeunes à mieux s’informer sur les universités avant de s’y inscrire. Shutterstock
    Lorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur. Clayton Christensen a, entre autres, prédit la faillite imminente de beaucoup d’universités. Ce professeur à la Harvard Business School est principalement connu pour avoir développé la théorie de l’innovation de rupture, souvent mieux connue sous le nom de la théorie de l’innovation disruptive.
    Selon celle-ci, un nouveau venu peut perturber les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1470