Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle

    Dans le cadre des formations ouvertes à distance dispensées par le Cnam, les classes virtuelles sont les moments où le formateur et les apprenants se retrouvent virtuellement pour faire le point sur leur progression pédagogique.
    Il s’agit d’un temps de remédiation pédagogique pendant lequel le formateur revient sur les notions complexes, difficiles à assimiler par les apprenants.
    Afin de mieux impliquer leurs apprenants pendant leurs classes virtuelles et créer des conditions d’échanges et de partage en lien avec le cours, certains enseignants du Cnam ont mis en place un scénario pédagogique. C’est le cas d’Adeline ISACH qui enseigne une UE, en (...)

    30 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 293 visites 0 commentaire
  • « Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

    Dans le cadre défini par l’enseignant, les étudiants de la "classe renversée" construisent en groupe les différentes séquences du cours. Shutterstock
    Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur. En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, expert – sans être (...)

  • La coopération entre l’archive ouverte HAL AMU et les Presses universitaires de Provence : une dynamique au service de la science ouverte et de la bibliodiversité

    Un articled’Isabelle Gras et Charles Zaremba repris de la Revue Française des Sciences de l’information et la communication, une revue sous licnece CC by sa nc
    Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique soutenue par la gouvernance d’AMU en faveur de l’open access, qui a notamment permis le déploiement de l’archive ouverte institutionnelle HAL AMU (Bertin, 2014). Par la médiation de la vice-présidente du Conseil d’Administration, Marie Masclet de Barbarin, une première rencontre entre le directeur des PUP, Charles Zaremba, et l’équipe Open Access positionnée au sein du département de l’ingénierie documentaire du SCD d’AMU, a eu lieu (...)

  • Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires

    Un articlede Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Hans Dillaerts revie de la revue Française des Sciences de l’information et de la communication, un site sous licence CC by sa nc
    Introduction
    Jamais sciences et technologies n’ont autant animé les cercles de débats scientifiques, économiques, politiques et culturels que depuis ces trente dernières années. Ces débats se cristallisent d’abord autour des transformations de l’Université et des organismes de recherche au prisme de leur globalisation (Whitley, 2010) et sous la pression d’injonctions libérales (Radder, 2010). Ils se prolongent subséquemment autour des politiques publiques de recherche et (...)

  • Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

    Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique éco-responsable ». Elle nous donne (...)

    30 janvier 2019 par binaire Coopérer 156 visites 0 commentaire
  • Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

    Pour favoriser l’enseignement au sein du groupe, l’animation des interactions est essentielle . Antoine Feuvrier, Author provided
    Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour (...)

  • Comment organiser un débat en intelligence collective

    Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie -votes, référendums, débats publics- sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il existe des premières (...)

    29 janvier 2019 Blog de Jean Michel Cornu 412 visites 0 commentaire
  • Un retour sur la 1ère journée de rencontre Agora @interactik entre acteur.ice.s de l’éducation en Bretagne

    Chargé d"intervenir en conclusion de cette journée de rencontre, dans le cadre du projet interactik de living lab "numérique et éducation en Bretagne" (interactik.fr) voici le retour que j’en ai fait au fil des petits témoignages recueillis.
    Beaucoup de monde, plus d’une centaine de participants à cette première rencontre des acteurs et actrices de l’éducation et du numérique en Bretagne. Il était difficile de proposer une synthèse qui reflète les contributions des ateliers dans la mesure où ceux-ci étaient très nombreux et très varié. Aussi pour rédiger cette petite conclusion j’ai fait le choix d’aller à à la rencontre d’une trentaine de participants (...)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 222 visites 0 commentaire
  • Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas

    Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
    Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
    Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de Rennes 2, pour m’intéresser (...)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Veille 183 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience menée par Anne (...)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 122 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1590