Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Avec les restrictions d’âge sur les réseaux sociaux, Internet entre-t-il dans une nouvelle ère de contrôle moral ?

    L’époque victorienne se caractérisait par des codes sociaux rigides, une morale stricte et un contrôle serré des comportements. Getty Images
    De l’Australie au Danemark, les projets d’interdire TikTok ou Instagram aux adolescents se multiplient. Derrière les arguments de protection des mineurs, ces restrictions d’âge sur les réseaux sociaux traduisent un tournant culturel et moral.
    Une vague de projets d’interdictions des réseaux sociaux aux plus jeunes déferle à travers le monde, nourrie par l’inquiétude croissante face aux effets supposés de TikTok, Instagram ou Snapchat sur des esprits jugés vulnérables.
    L’Australie a été la (…)

  • Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

    Cet article a été écrit en écho à mes conférences regroupées sous le titre éponyme, « le défi d’éduquer à un numérique acceptable ». Il s’agit d’une mise à jour de mon exploration croisée de l’éducation au numérique d’une part, et du numérique acceptable d’autre part.
    En 2021 j’ai écrit un article intitulé « éduquer au numérique d’accord mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment ». Je l’avais écrit sur un coup de tête, comme c’est parfois le cas de mes articles les plus percutants, en réaction au lancement du dispositif conseillers numériques. Je voulais poser par écrit mon malaise et mon désaccord profond avec l’idée que (…)

    30 octobre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 496 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par Floriane (…)

    28 octobre 2025 par Michel Briand Veille 371 visites 0 commentaire
  • Orientation postbac : pourquoi les femmes choisissent moins les sciences que les hommes

    Si les filles sont beaucoup moins enclines que les garçons à se diriger vers des filières scientifiques, c’est bien entendu lié pour une part à la persistance des stéréotypes de genre. Mais d’autres facteurs entrent en compte lors des processus d’orientation scolaire. Explications à partir d’une enquête de la Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes (Sciences Po).
    Comment attirer plus de femmes vers des études supérieures en sciences et technologies ? Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics soutiennent des initiatives visant à favoriser la mixité de ces filières d’études, la plus récente étant le plan d’action « Filles (…)

  • Time’s Up : un jeu détourné pour réviser

    Avec Sandy BREILLAUD, enseignante en licence ressources humaines au Cnam Pays de la Loire, la pédagogie passe par le jeu. Inspirée du célèbre jeu de société Time’s Up, elle propose à ses apprenants une animation rythmée et ludique pour raviver les notions vues au cours précédent. Résultat : une classe en mouvement, des concepts mieux mémorisés, et des apprenants enthousiastes. Une enseignante qui mise sur l’action
    Sandy Breillaud intervient dans l’unité d’enseignement FPG001 – Initiation aux ressources humaines et au management auprès d’alternants en licence RH. Elle connaît bien les contraintes de ce public : des journées longues, (…)

  • Cosmopolitique et communaux (1/2) Trajectoire anthropologique des communs

    Dans cet entretien, Philippe Descola apporte des éléments de compréhension historique et anthropologique aux tensions actuelles entre la reconnaissance juridique des communs et l’État moderne, en France et dans d’autres contextes.
    Un articlerepris de la revue Metropolitics, une publication sous licence CC by sa et signalé parSylvie Dabin
    Entretien réalisé par Olivier Chavanon et Jean-François Joye.
    Que vous inspire la redécouverte des communs fonciers ancestraux, connus aussi sous le terme de « communaux » ?
    J’ai accueilli avec joie et surprise, au fond, les informations sur ce système de communs fonciers, dont je pensais qu’il (…)

    28 octobre 2025 Communs 317 visites 0 commentaire
  • L’organisation de l’action comme mobilisation d’une configuration d’énergies

    Loin d’apparaître seulement comme un effort de rationalisation et planification de la mise en œuvre de moyens en référence à une fin, représentation sociale habituelle, le travail d’organisation est le travail complexe, de reconfiguration de configurations d’énergie. A ce titre, il a, comme l’ergonomie, un statut de discipline de travail sur le travail ou d’activité sur l’activité.

  • Et si nos croyances pouvaient façonner notre intelligence ?

    Les croyances que l’on entretient sur l’intelligence modèlent nos manières d’apprendre, avec des conséquences directes sur la réussite scolaire. Un constat de la recherche qui invite à développer plus d’actions pour « apprendre à apprendre » aux élèves.
    Être imbattable à la console, réussir une pavlova ou jongler avec trois balles : rien de tout cela n’arrive du premier coup, évidemment ! Tout le monde sait qu’il faut s’entraîner, échouer, recommencer encore et encore, et s’inspirer des conseils de personnes plus expérimentées. Cela nous paraît évident dans ces domaines, du sport à la cuisine… mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de nos (…)

  • Utiliser des licences ouvertes même dans un secteur économique compétitif

    L’eXtrême Défi Mobilité repose fortement sur le développement et la mutualisation de communs, définis comme des ressources, matérielles ou immatérielles, gérées collectivement par une communauté afin de les préserver et de les pérenniser, et pour résoudre un problème au bénéfice de tous ses membres.
    La création de communs dans le cadre de l’XD est motivée par la nécessité d’industrialiser face à des contraintes : concurrence, manque de moyens, compétences, lenteur, dette technique) ; L’utilisation de licences ouvertes peut permettre de réduire les coûts, assurer la résilience, créer des standards collectifs et contribuer à la transition (…)

    27 octobre 2025 par Michel Briand Communs 230 visites 0 commentaire
  • Intervention pour le réseau d'inclusion numérique de la Métropole de Lyon par Louis Derrac

    Le 7 octobre dernier, je suis intervenu en visio auprès du réseau de l’inclusion et de la médiation numérique du Grand Lyon, Res’In. Le thème était Sobriété et souveraineté numérique, quel rôle de la médiation ? Un sujet important pour moi donc.
    Entre théorie et pratique, j’ai eu le plaisir de présenter quelques concepts et propositions concrètes. Côté théorie, la robustesse numérique version Olivier Hamant, le numérique acceptable qui est ma proposition de grille de lecture. Côté pratique, des idées d’actions pour sensibiliser (avec un outil comme les métacartes) et conseiller les publics de la médiation numérique, en tenant compte de (…)

    26 octobre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 200 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4880