Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 419 visites 0 commentaire
  • L’usage de la salle d’innovation pédagogique Burgess à Angers- Retour d'expérience de Pascal Lenoir

    Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
    Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son temps entre l’enseignement de l’espagnol au Lycée Henri Bergson et la formation d’étudiants et de professeurs stagiaires en espagnol à l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres) des Pays de la Loire. En 2008, l’IUFM le recrute à temps plein sur un poste de professeur agrégé. Quelques années plus tôt, il décide d’approfondir ses connaissances sur la didactique pour mieux accompagner étudiants et professeurs stagiaires.

    4 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 179 visites 0 commentaire
  • Avoir une vue d'ensemble de l'animation des grands groupes

    Les trucs d’animation vous permettent d’améliorer certains aspects de votre groupe, mais comment avoir une vue d’ensemble pour être capable d’organiser votre groupe pour qu’il ait naturellement suffisamment de participation et de résultats en y passant simplement une heure par semaine ?

    C’est ce que nous verrons dans un webinaire exceptionnel que je vous offre ce jeudi 6 juin à 20h heure de Paris et d’Europe de l’Ouest (18h UTC et 14h au Quebec).

    4 juin 2019 Blog de Jean Michel Cornu 76 visites 0 commentaire
  • Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions, par C. Bégin, notes de lecturepar Constance Denis

    Qu’est-ce que l’encadrement aux cycles supérieurs ? Comment s’y préparer ? Comment puis-je aider les étudiants des cycles supérieurs à conduire, de manière autonome, une recherche apportant une contribution originale à leur discipline ? Bégin (2018) se propose de répondre à ces questions dans son livre Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions paru aux Presses de l’Université du Québec. Avec cet ouvrage, l’auteur s’adresse aux intervenants qui s’interrogent sur l’encadrement.

    3 juin 2019 par Constance Denis RIPES 288 visites 0 commentaire
  • Lecture : les étudiants continuent à privilégier le papier

    Assister aux cours et relire régulièrement ses notes, c’est essentiel pour réussir à l’université. Mais il est un travail que les étudiants ne doivent pas négliger : la consultation des références bibliographiques recommandées par les enseignants. Internet facilite grandement l’accès à ces références. De là à consulter directement ouvrages et articles scientifiques sur écran, il n’y a qu’un pas.

  • Choisir la diversité : le cas du mastère CPD

    Le mastère Concepteur de Projet Digital est une formation professionnalisante d’un an recrutant à bac+5. Depuis sa création, le mastère a fait le choix d’un recrutement de profils d’étudiants variés.
    Dans cet article, nous montrons pourquoi nous avons fait le choix de cette diversité et comment nous faisons face aux difficultés que cela pose en terme d’apprentissage, mais comment nous tirons parti de la richesse que cela crée au point de considérer qu’il s’agit d’une dimension essentielle de notre formation. Nous espérons ainsi apporter des arguments à ceux qui font le choix de la pluridisciplinarité alliée aux recrutements hétérogènes.

    Mots-clés  : interdisciplinarité, hétérogénéité, hybridation, MOOC, recrutement, méthodes pédagogiques, autonomie

    GUYON Magali (Telecom ParisTech et INA, magali.guyon[at]gmail.com),

    MOISSINAC Jean-Claude, jean-claude.moissinac[at]telecom-paristech.fr

    LEMARCHAND Sarah (Telecom ParisTech, Paris, France) sarah.lemarchand[at]telecom-paristech.fr

  • Stress des examens : cinq conseils pour en faire un atout

    Dernier tremplin vers les examens, l’obtention diplôme – ou même l’entrée dans la vie active, pour les plus âgés d’entre eux – la fin du semestre représente pour les étudiants l’une des périodes les plus stressantes de l’année.

    Selon une étude menée aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période. Plus d’un tiers disent que cela a tiré leurs performances scolaires vers le bas. Bien que le stress puisse avoir des effets négatifs, en tant que spécialiste de la gestion du stress, je sais qu’il existe pourtant des moyens d’en faire un atout.

  • Apprendre à collaborer : l’altérité au cœur des transformations curriculaires

    Dans le cadre de cette communication de type point de vue, nous soutenons la thèse que la collaboration s’apprend comme toute activité sociale. Pour que cette collaboration porte ses fruits, nous développons trois arguments qui se révèlent particulièrement stratégiques quand il est question de transformation partielle ou totale d’un parcours de formation en enseignement supérieur. Une série d’exemples tirés de plusieurs recherches appuient cet essai.

    Mots clés  : Curriculum, changement, collaboration, innovation, enjeux.

    BÉCHARD Jean-Pierre
    HEC Montréal, 3000 Chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 2A7, Canada,
    jean-pierre.bechard[at]hec.ca

    29 mai 2019 par Jean-Pierre Béchard Coopérer 192 visites 0 commentaire
  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • Le mouvement du libre accès en Afrique : opportunités et défis

    Depuis quelques années, le libre accès prend de l’ampleur en Afrique. Né au début des années 1990 grâce au développement de l’internet, le mouvement du libre accès a été bien accueilli en Afrique qui a découvert les opportunités qu’il offre aux institutions d’enseignement supérieur et aux universitaires. L’Afrique a marqué, par divers moyens, l’histoire du mouvement et ceci grâce au soutien de ses partenaires. Différentes activités sont organisées par le mouvement sur le continent de même que des campagnes de sensibilisation et des ateliers de plaidoyer en faveur du libre accès.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1750