Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Soutenir un projet à distance via la visioconférence

    Alain intervient depuis plusieurs années au Cnam des Pays de la Loire sur une unité d’enseignement « NFA021 développement Web : mise en pratique » dispensée à distance.

    Puisqu’il s’agit d’un enseignement technique axé sur la pratique, il propose à ses élèves des projets sous forme de fil rouge sur lesquels ces derniers doivent travailler tout au long du semestre.

    15 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 321 visites 0 commentaire
  • L’espace expérientiel (E²)

    Ce texte présente l’Espace expérientiel, pour ensuite le situer parmi les pédagogies actives. Puis, la problématique et le contexte de la collecte de données sont énoncés. Enfin, une présentation de premiers résultats de la mise en pratique de l’E² est faite avant de relever certains constats dans la discussion et la conclusion.

    15 novembre 2019 par Denis Bédard QPES 2019 330 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignants pour la mise en place du projet expérimental et numérique

    Les nouveaux programmes du lycée font apparaître dans le programme de l’enseignement scientifique de première un projet expérimental et numérique sur une durée d’une douzaine d’heures. Lors d’échanges avec des collègues concernés par cet enseignement, nous avons compris que de nombreux enseignants n’étaient pas à l’aise avec cette démarche d’apprentissage par projet. Pour répondre à ce besoin, la DANE de Dijon propose un accompagnement pour mettre en place une tel dispositif.

    14 novembre 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 316 visites 0 commentaire
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 124 visites 0 commentaire
  • Le ludolab : le lab des jeux sérieux

    Et si on jouait ? Telle est la première phrase lancée par Marie, enseignante en Génie des Procédés au Cnam Paris, à ses élèves en préparation de travaux pratiques. Depuis quelques temps déjà, Marie a identifié un problème lors de la phase préparatoire de son TP : une fois arrivés au stade de la manipulation, les élèves ne font pas correctement le lien entre les concepts théoriques vus en amont et les gestes techniques. Aussi, aidée par Astrid Rosso (ingénieure pédagogique) et Lilian Bezard (ingénieur systèmes sur le déploiement de solutions multimédias), Marie a construit un jeu de cartes intitulé « Les yaourts carnivores ».

    13 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 525 visites 0 commentaire
  • Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?

    Le numérique va prendre toute sa part dans les futures maquettes de formation des enseignants pour que ces derniers développent une pédagogie plus active. Notre thèse nous a conduit à proposer à des enseignants débutants du secondaire d’équiper un ou deux élèves de lunettes caméras pendant qu’ils faisaient la classe. Une méthode de collecte de données qui nous a ensuite permis de faire verbaliser naturellement les élèves sur leur vidéo. Les fonctionnalités de la communication éducative médiatisée, en particulier le cahier de texte en ligne, mais également d’autres usages des technologies éducatives comme Moodle, provoquent des usages, chez les élèves, les (...)

  • Pourquoi votre chat est nul aux échecs et pourtant plus intelligent qu’une IA

    Omniprésente dans les médias depuis quelques années, l’intelligence artificielle est décrite tantôt comme l’avenir de l’humanité, tantôt comme sa fossoyeuse. Nous reprenons un article de Nicolas Rougier consacré à la notion d’intelligence et publié par The Conversation. Pascal Guitton.
    Un articlerepris du blog binaire
    Chat ou Mac, lequel est le plus intelligent ?
    Sereja Ris/Unsplash
    Si vous possédez un animal domestique, par exemple un chien ou un chat, regardez-le attentivement et vous aurez alors un bon aperçu de tout ce qu’on ne sait pas faire en intelligence artificielle… « Mais mon chat ne fait rien de la journée à part dormir, manger et se (...)

    12 novembre 2019 par binaire Coopérer 241 visites 0 commentaire
  • Qu'est-ce qui nous motive et qu'est-ce qui motive les autres ?

    Avant de vous lancer dans un groupe, il faut savoir ce qui vous motive et pour lequel vous serez prêt à consacrer un peu de temps (ou mieux encore ce qui vous fera gagner beaucoup plus de temps que cela ne vous prendra). Même si vous avez déjà ce que vous souhaitez faire, il est important que vous puissiez comprendre les motivations d’autres personnes qui pourraient vous rejoindre. Voici quelques très bonnes questions à vous poser, mais aussi à poser aux personnes avec qui vous aimeriez coopérer pour mieux comprendre vos motivations et les (...)

    12 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 162 visites 0 commentaire
  • Développer des compétences de coopération et de collaboration : le cas du travail de groupe au sein d’un dispositif de formation spiralaire de type « classe renversée » en formation des enseignants du premier degré en sciences

    La formation des futurs enseignants du premier degré en France, dispensée dans le cadre de master « Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation », vise l’acquisition de compétences professionnelles régies par un référentiel métier national. La polyvalence attendue fait qu’ils rencontrent des savoirs multiples imbriqués entre eux.

    11 novembre 2019 QPES 2019 277 visites 0 commentaire
  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi (...)

    11 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 428 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1910