Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Modalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les Rex

    Avec la crise sanitaire, il a fallu imaginer de nouveaux dispositifs pour accompagner les formations en alternance. Comment organiser la relation entre alternant, tuteur de l’entreprise et tuteur du Cnam ? Le living lab Sofa a demandé à trois facilitatrices de partager leur expérience de l’alternance intégrative. Béatrice Deparis* et Bénédicte Brossollet ** nous parlent du tutorat (Episode 1) et des Retours d’expériences (Rex) (Episode 2). Nadia Aubry-Guellec*** a quant à elle expérimenté l’utilisation d’un outil de suivi d’acquisition de compétences en alternance, campus skills (Episode 3). Regards croisés.
    Episode 2 : le Rex à distance
    Le principe (...)

    20 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 140 visites 0 commentaire
  • Assises nationales de l’éducation physique et sportive

    Face aux nombreux enjeux et débats actuels autour de l’EPS, des Assises nationales démarrent aujourd’hui afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, à l’horizon 2050. Cette consultation nationale est portée par le département 2SEP (Sciences du sport et éducation physique) de l’École normale supérieure de Rennes, afin de croiser les différents regards sur l’EPS (enseignants, chercheurs, étudiants, parents d’élèves, élèves, inspecteurs, formateurs, élus locaux, membres et responsables des collectivités territoriales et associations sportives, syndicats et associations professionnelles...).
    Cette consultation va se dérouler en trois étapes : (...)

    20 mars 2021 par Catherine Veille 65 visites 0 commentaire
  • Une ferme pour relier les espaces

    Situé à moitié dans le Parc national des Calanques, à moitié en zone urbaine, le lycée agricole des Calanques, à Marseille, déploie des projets pour relier les deux espaces avec vue sur les perspectives méditerranéennes. Rencontre avec Johann Berthaut, son proviseur.
    À l’origine enseignant d’éducation physique et sportive, Johann Berthaut est nommé à Marseille en 2018, après deux postes de direction en Seine-Maritime et à Gap (Hautes-Alpes). Si « le site est extraordinaire, classé dans le top 5 des plus beaux lycées de la région », le climat dans l’établissement à son arrivée est plus tumultueux. Son premier objectif est de fédérer la communauté éducative (...)

    20 mars 2021 par Melanie Veille 55 visites 0 commentaire
  • « 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

    La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.
    Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr.
    Route, effet de neige, soleil couchant. Musée des Beaux-Arts de Rouen, CC BY-SA
    Si l’on vous montre un tableau de Claude Monet (à droite), que voyez-vous ? Deux enfants, (...)

  • [Invitation] Webinaire – Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? (Mardi 30 Mars)

    Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30. Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».
    Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Comment assister (...)

  • Guides "Aide à l’alignement pédagogique"

    Outils pour aider les enseignants dans le cadre de l’alignement pédagogique.

  • Se réunir en temps de Covid : le forum ouvert mobile

    Il nâ€â„¢est pas facile de se réunir en présentiel en cette période de crise de la covid. Il est parfois encore possible de se réunir jusquâ€â„¢à 6 avec une petite équipe projet… avant le couvre-feu, mais comment dans la communauté se réunir sans risque entre les projets à 10 ou 30 ? Lâ€â„¢intelligence collective a trouvé des pistes là où je ne voyais pas de solutions :-)

    17 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 127 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg (...)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 283 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme celles du dispositif ATOLE-ADOLE. (...)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 176 visites 0 commentaire
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est actuellement à la recherche (...)

    17 mars 2021 par mmlemieux GRIIP 78 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2670