Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • OERcamp.global 2025 : 24h non-stop dédiées à l’Éducation Ouverte

    Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’un évènement mondial, réunissant personnes praticiennes, chercheuses, enseignantes ou tout simplement curieuses, pour partager, discuter et co-construire des Ressources Éducatives Libres.
    Le concept ? un espace en ligne ouvert durant 24 heures non-stop ouvert à toutes et à tous, le 25 et 26 novembre 2025.
    Vous pouvez proposer, animer des sessions ou simplement assister et rencontrer d’autres personnes militantes de l’Éducation Ouverte.
    Les sessions peuvent se dérouler en anglais ou dans une autre langue. L’évènement est organisé par la Commission allemande pour l’UNESCO et (…)

    24 octobre 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 251 visites 0 commentaire
  • 18 novembre 2025 : Regards Croisés autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle

    18 novembre 2025 : Regards Croisés autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle
    Avec nos amis de la Fabpeda (Fabrique des communs pédagogiques), nous vous proposons une séance spéciale de « Nos regards croisés sur l’approche par les communs » le 18 novembre de 18 à 19h30, autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle.
    Au cours d’un stage au sein de la Fabrique des Communs Pédagogiques, Titouan Laruelle, étudiant en philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris, a entrepris un travail de conceptualisation de la notion de « communs pédagogiques », qui se (…)

    24 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 334 visites 0 commentaire
  • Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

    Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Pour participer à la communauté apprenante se présenter rapidement puis s’inscrire à la liste de diffusion
    Texte révisé du 21 octobre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
    « Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les (…)

    22 octobre 2025 par Michel Briand Robustesse 1554 visites 0 commentaire
  • Réseaux sociaux : une hyper-conscience de soi qui amplifie le mal-être des jeunes ?

    Sur les réseaux sociaux, les jeunes font face à un jugement collectif permanent. cottonbro studio / Pexels, CC BY
    Troubles alimentaires, genre, corps, identité… Sur les réseaux sociaux, chaque sujet intime devient un thème de débat public. Si ces discours permettent de sensibiliser à des enjeux de santé et de société, ils peuvent aussi inciter à une auto-surveillance source de mal-être.
    Les indicateurs de santé mentale des jeunes se dégradent de manière continue.
    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un jeune sur cinq souffre aujourd’hui d’un trouble mental : anxiété, troubles alimentaires, sentiment d’isolement, (…)

  • La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline

    S’ils ne sont généralement pas considérés comme des écrits scientifiques de premier plan, les mémoires de Master de bonne qualité peuvent néanmoins se révéler utiles à la recherche, notamment car ils traitent souvent de sujets d’actualité et peuvent ce faisant accélérer le travail de chercheurs plus confirmés. Encore faut-il qu’il existe des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiants à mettre à disposition leur travail. Nous nous proposons ici d’explorer au prisme de la théorie de l’échange social l’un des mécanismes qui poussent les étudiant.es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées : la visibilité du (…)

  • 17 novembre 2025 : Première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? »

    RDV le 17 novembre pour le premier webinaire du cycle thématique "De quoi ouvert est-il le nom ?"
    La première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? », se tiendra le lundi 17 novembre 2025, de 17h30 à 19h30 (en ligne).
    Cette première rencontre, placée sous le thème « Définition(s) de l’ouverture », proposera deux interventions explorant la pluralité des sens et des usages du concept d’« ouverture » dans différents contextes de production et de circulation des savoirs :
    Célya Gruson-Daniel (inno³ / CIS) Les différentes significations de l’ouverture en recherche : un éclairage sur les modes de (…)

    18 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 527 visites 0 commentaire
  • La liberté académique dans le monde et en France : un bien de première nécessité

    Stéphanie Balme a mené pour France Universités une étude intitulée « Défendre et promouvoir la liberté académique : un enjeu mondial, une urgence pour la France et l’Europe. Constats et 65 propositions d’action ». Elle en livre ici quelques enseignements.
    Dévoilé officieusement le 2 octobre 2025, le Compact for Academic Excellence in Higher Education de Donald Trump illustre de manière paroxystique la politisation du savoir et la volonté de contrôle idéologique de la production scientifique aux États-Unis. Derrière le discours de « restauration de l’excellence » se profile une nouvelle étape dans l’institutionnalisation du (…)

  • Principes de l’éducation ouverte : résister aux métriques des boîtes noires de l’IA

    [Cet article a été publié, sous une licence CC BY-SA 3.0 IGO sur le site de l’UNESCO : ici. Nous en donnons une version traduite au français]
    Par Tel Amiel, Glenda Cox et Colin de la Higuera
    La trajectoire actuelle des grandes technologies et de l’IA propriétaire menace d’agrandir les fractures éducatives plutôt que de les réduire. Les coûts financiers et environnementaux des outils commerciaux d’IA, ainsi que leur préoccupation pour le profit et le développement principalement destiné aux marchés riches, risquent de laisser de côté précisément les communautés qui pourraient bénéficier le plus de l’intégration de l’IA en tant que (…)

    17 octobre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 243 visites 0 commentaire
  • Souvenir du futur Equite et diversité

    De nouveaux récits prenant en compte la diversité et l’équité une fiche Interpôle par Sophie Lewandowski (à partir exercice transmis par L. Ricaud et L. Marseault et relu par Fatoumata Ouattara)
    Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Créer du lien (co)-produire Décider ensemble et s’aligner Evaluer et apprendre ensemble
    Type d’outil Processus de gouvernance Animation de groupe
    Taille du groupe De 13 à 30 personnes
    Durée : plus de 120 min
    Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
    Résumé du déroulé : Alternance sous groupes et (…)

    17 octobre 2025 Coopérer 316 visites 0 commentaire
  • Écouter un livre aide-t-il à mieux apprendre ?

    La lecture d’un texte à voix haute l’enrichit d’une interprétation et d’une dimension émotionnelle. Mais dans quelle mesure l’écoute d’un livre en format audio aide-t-elle à mieux comprendre un texte ? Peut-elle concurrencer des pratiques de lecture classiques dans un cadre scolaire ?
    Qu’il s’agisse de documents présents dans les manuels scolaires ou de fictions narratives étudiées en cours de lettres, la lecture de textes reste un pilier des apprentissages. Mais l’essor du livre audio ouvre de nouvelles possibilités d’approches.
    Peut-on envisager d’écouter des œuvres littéraires au programme plutôt que de les lire de manière (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4880