Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

    Pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050 : c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les flux annuels d’émissions de gaz à effet de serre et les flux annuels d’absorption de ces gaz pour limiter le déséquilibre climatique.
    Mais comment s’y prendre concrètement pour atteindre un tel objectif en quelques décennies seulement, alors que nous peinons à réduire seulement de quelques pour cent nos émissions ? Cela passe nécessairement par de profondes transformations de la société et de l’économie.
    Une nouvelle étude de l’Agence de la transition écologique (...)

    2 décembre 2021 par Fabrice Boissier ESResponsable 135 visites 0 commentaire
  • Cycle supérieur de la transition - CNFPT INET

    > Description ans une situation d’urgence sans précédent, la sauvegarde du vivant, la gestion des ressources ainsi que les mutations économiques et sociales afférentes occupent désormais une place centrale dans l’action publique
    Co-construit avec l’ADT-INET, le cycle supérieur de la transition est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée.
    Le dispositif vise à (...)

    2 décembre 2021 par Briand Ressources 146 visites 0 commentaire
  • Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN

    Description Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action - LISRA http://recherche-action.fr/labo-social/docs/presentation-du-lisra/manifeste/ ) vient de publier Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones… issu de sa thèse de philosophie sur l’obsolescence programmée.
    Elle a pu donner un long entretien ce 30 novembre sur France Culture (Les chemins de la philosophie - quatre émissions cette semaine consacrée aux "déchets") :
    Par ailleurs, en écho à la critique sociale qu’elle exprime sur l’invisibilisation des métiers des déchets (la non-considération de la (...)

    2 décembre 2021 Ressources 157 visites 0 commentaire
  • Guide de communication inclusive de l’Université du Québec

    Guide de communication inclusive de l’Université du Québec
    Auteur(s) Julie Gagné Émilie Macot Anne Beaulieu Caroline Savard Charlène Deharbe Karine Gagnon Anne-Marie Ouellet Alissa Lauriault Caroline Leblanc Martin Blais megpare mar 30/11/2021 - 11:37
    Date de création 2021-11-30
    Établissements UQAM - Université du Québec à Montréal UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières UQAC - Université du Québec à Chicoutimi UQAR - (...)

    1er décembre 2021 par megpare GRIIP 195 visites 0 commentaire
  • De l’importance de la structuration des métadonnées des Ressources Educatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire travaille à utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’éducation ouverte. Si dans ce blog nous avons surtout rendu compte de questions de fond, de communication scientifique, nous allons aussi essayer de partager des points de vue plus techniques : quelles sont les technologies mises en œuvre ? quelles sont les solutions techniques choisies ? Pour cela, nous donnons aujourd’hui la plume à Corentin, ingénieur sur la Chaire, pour nous en dire plus sur les métadonnées, si utiles (...)

    30 novembre 2021 par follenfant-c Coopérer 220 visites 0 commentaire
  • Groupes en étoile ou en réseau : l'exemple de la musique

    Récemment le record du plus grand orchestre du monde a été battu avec 12000 musiciens et un chef d’orchestre. Y-a-t-il une limite et peut-on faire autant sans chef d’orchestre  ?
    Regardez cette première vidéo puis faites l’exercice avec la deuxième vidéo.
    Et maintenant un petit exercice...
    Regardez ce flashmob avec les musiciens d’un orchestre qui arrivent les uns après les autres  : à partir de combien de musicien arrive le chef d’orchestre  ? Mettez vos réponses en commentaire
    Som Sabadell Flashmob - Banco Sabadell - Ode à la joie de (...)

    29 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 128 visites 0 commentaire
  • Climat et Université

    Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050. Or, la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, ou COP26, confirme la grande difficulté des Etats à prendre des engagements à la hauteur des enjeux. Le constat est clair : les transitions vers un monde plus durable seront pour la plupart mises en œuvre ou soutenues par les acteurs socio-économiques, les collectivités, les associations, les citoyens.
    Parmi ces acteurs, il faut compter sur les universités. Elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des politiques ambitieuses sur les enjeux de transition écologique (...)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 147 visites 0 commentaire
  • Réchauffement climatique : les étudiants fortement concernés

    Le Collège de France a présenté le 17 novembre dernier les résultats d’une étude IPSOS auprès des jeunes Français pour mieux appréhender leur rapport à la science et au réchauffement climatique : « La jeunesse a-t-elle confiance dans les scientifiques ? Est-elle intéressée par les différents enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-elle préoccupée par le réchauffement climatique ? »
    Ce sondage, peut-on lire sur le site d’IPSOS, révèle que les jeunes de 18 à 35 ans sont majoritairement intéressés par les grandes thématiques scientifiques contemporaines. « 80% ont confiance dans les chercheurs » pour donner des informations objectives sur les (...)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 101 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir l’innovation pédagogique en (...)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 227 visites 0 commentaire
  • Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la mémoire collective ou (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 3130