Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des sets de cartes pour mieux faire ensemble

    Après les canevas circulaires, les affiches, nous continuons notre voyage dans les outils créatifs pour faire ensemble. Ce mois ci, nous ouvrons notre cartothèque et nous vous présentons une sélection de set de cartes sous licence libre. Et comme toujours en fin d’article les informations du prochain café Métacartes ce vendredi 1er mars.
    Les cartes sont le nouveau livre !
    Nous l’avons dit et nous le redisons, au delà de l’usage purement ludique, nous pensons que les cartes représentent le nouveau livre !
    Nous adorons les livres ! Cet assemblage de pages permet de mettre à plat par écrit un raisonnement sur un sujet pour pouvoir (…)

    28 février 2024 par Métacartes Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • Convaincre un collectif d'écrire à plusieurs !

    Écrire à plusieurs mains ne va pas de soi et ne s’improvise pas ! Pour que cela marche et permette une véritable collaboration, il est important d’être convaincu de l’intérêt que cela représente.
    Une fiche reprise du collectif interpole par Louise Didier
    Les avantages L’ouverture : Permettre à un nombre élargi de s’engager dans le processus d’écriture renforce l’implication possible. La réduction des mails : un support d’écriture collaborative réduit considérablement les échanges mails et centralise le travail commun en un seul endroit ; avec, en prime moins de risque de perte et conflits de versions. L’enrichissement de la (…)

    28 février 2024 Coopérer 188 visites 0 commentaire
  • L'écriture collaborative, ca s'accompagne !

    Pour écrire à plusieurs, il ne suffit pas de se mettre à plusieurs sur un outil partagé d’écriture, au risque de se retrouver à "pas grand monde" ! L’écriture collaborative permet d’affiner, d’enrichir, de renforcer un travail commun à condition de ne pas devenir un espace concurrentiel où le dernier mot l’emporte.
    une fiche reprise du site interpole, par Louise Didier
    Six conseils pour que le processus d’écriture avance de façon sereine :
    1. Construire avec les personnes qui contribuent le cadre d’écriture partagé : cela permet d’expliciter le "comment on s’y prend", de repérer les besoins, de s’accorder sur les rôles attendus, (…)

    28 février 2024 Coopérer 228 visites 0 commentaire
  • PeT Live 4 : Sobriété numérique

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Lors de ce nouveau live, le réseau Profs en transition est très heureux de mettre en lumière deux projets, simples, concrets et accessibles gratuitement, visant à éduquer à nos élèves du secondaire l’impact du numérique et les enjeux d’une consommation responsable.
    Julien Pilette, président fondateur du World CleanUp Day (bien connu sur PeT !), nous (…)

  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 811 visites 0 commentaire
  • Le problème avec les outils, avec Laurent Marseault

    Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien ? Sont-ils adaptés à vos usages ? Si vous êtes dans une organisation, avez-vous pu choisir ?

    26 février 2024 Blog de Jean Michel Cornu 413 visites 0 commentaire
  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (…)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 163 visites 0 commentaire
  • Interview chez Numériques essentiels 2030 : politiser la numérisation ?

    J’ai eu le très grand plaisir de participer, avec Mathilde Saliou, à une émission de l’excellent podcast Numériques essentiels 2030, proposé par le collectif Frugarilla.
    Mathilde a pu y développer sa vision du technoféminisme, défendue dans son livre éponyme, et j’ai quant à moi pu développer les notions de numérique acceptable et d’alternumérisme radical. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et je remercie l’équipe de Frugarilla pour l’invitation.
    L’épisode vient de sortir, vous pourrez le retrouver sur votre plateforme de podcast préférée (lien RSS). Vous pouvez aussi l’écouter sur le compte Soundcloud qui héberge le podcast. (…)

    22 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 317 visites 0 commentaire
  • L’expérience : une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité

    L’expérience peut être définie comme une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité. Elle présente trois formes sociales interdépendantes d’émergence : le vécu, l’expérience représentée, l’expérience communiquée. On peut y accéder notamment par trois voies : le rappel, le récit, la confrontation à des traces d’activité.
    Pour accéder à l’expérience en train de se faire, les moments privilégiés sont les moments de transformation de l‘expérience, marqués par l’incertitude, l’agitation et l’émotion ; on peut qualifier comme des moments de bascule. Ils ouvrent des faisceaux d’activité repérables comme organisés autour de cinq fonctions : alerte, prise de hauteur, mise en perspective, enchâssement-concaténation, formalisation.

  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 253 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 4290