Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Constructions mentales et constructions discursives

    Il est assez rare de s’intéresser aux rôles respectifs des constructions mentales et des constructions discursives dans la conduite des actions. Ce texte, à partir des caractéristiques permettant de les repérer, s’interroge sur leur identification. Analyser leur itération réciproque peut permettre de rendre compte des aspects implicites et explicites entre représentations et actions dans les pratiques des professionnels.

  • La Digital Learning Week 2025 : du 2 au 5 septembre

    Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
    Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats. Quelques moments choisis
    Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via (…)

    27 août 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 949 visites 0 commentaire
  • Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

    Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
    L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire (…)

    27 août 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 785 visites 0 commentaire
  • L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

    Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA.
    L’intelligence artificielle (IA) suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, elle offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage, par exemple, en ajustant des exercices aux performances de chaque élève en maths, comme le font DreamBox ou Adaptiv’Math, ou en adaptant l’apprentissage (…)

  • Écran ou papier… pourquoi tourner une page vaut mieux que cliquer

    Le fait de pouvoir tourner les pages d’un livre ou de tracer au crayon les contours des lettres donne des appuis aux élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans un monde d’outils numériques, pourquoi préserver cette importance du toucher ?
    Lorsque les enfants entrent à l’école, l’une des techniques les plus courantes pour leur enseigner l’alphabet consiste à passer par des manipulations pratiques, comme la formation de lettres avec de l’argile ou de la pâte à modeler.
    Mais à mesure que les élèves avancent en âge, la place du toucher diminue dans leur quotidien scolaire – à leur détriment. Beaucoup d’exercices de (…)

  • La communication inter-personnelle au service du collectif ?

    La communication inter-personnelle au service du collectif ? Description de la ressource La phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Cette injonction indique que l’exigence de l’homme/la femme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même/elle-même que l’homme/la femme peut trouver la sagesse... Ok, non, on ne va pas faire une thèse de philo sur cette page, revenez ! Mais nous allons tenter une approche globale de la communication dans un groupe, (…)

    3 août 2025 Coopérer 759 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective & travaux de groupe

    Intelligence collective & travaux de groupe Description de la ressource Des éléments pour structurer les travaux de groupe en intelligence collective. image IC_TRAVAUX_DE_GROUPE.png (1.0MB) Thématique de la ressource Animation de réunions présentielles Animation de réunions à distance Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Magalie Dréano Licence d’utilisation la ressource CC BY SA Contributeur.trice.s connaissant cette (…)

    3 août 2025 Coopérer 1421 visites 0 commentaire
  • Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : Quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? Argumentaire du numéro thématique

    À l’ère de l’Anthropocène où l’humain est confronté à des changements globaux inédits, résultant de son activité industrielle et de son empreinte écologique (Delord, 2019), le pari sur les solutions technicistes pour sauver la planète est illusoire en raison de plusieurs limites du système Terre qui sont déjà outrepassées, parmi lesquelles le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité terrestre et marine, l’altération des cycles biogéochimiques, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’acidification des océans, l’utilisation globale de l’eau douce et des terres cultivables, la pollution chimique et la charge en (…)

  • Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol

    Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol Auteur(s) Jessica Payeras Pablo Castell megpare mer 23/07/2025 - 13:46 2025 - Volume 14 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/canevas_le_tableau_castell_payeras_10juillet.pdf
    Dans ce numéro, Jessica Payeras-Robles, professeure à l’École de langues, et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, (…)

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 372 visites 0 commentaire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 4880