Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mobilités internationales : ce qui incite les étudiants à choisir la France

    Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France. Shutterstock
    Avec la présentation à l’automne 2018 par le gouvernement de la nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », la question de la mobilité des jeunes et de leur accueil dans l’enseignement supérieur s’est invitée au cœur du débat public. L’une des mesures phares de ce Plan « Bienvenue en France », la hausse des frais d’inscription pour les étudiants venus d’ailleurs, est l’objet de vagues de contestations régulières depuis plus de trois mois.
    À lire aussi : Débat : « (...)

  • L’évaluation par les pairs en formation à distance (FOD)

    Dans le cadre de ses enseignements à distance, Nicolas a besoin d’impliquer ses apprenants pour plus d’interactions dans le but de faire de ces derniers les acteurs de leur propre formation. Il est hors de question, pour lui, de dispenser des cours purement théoriques car cela ne s’adapte pas aux deux enseignements qu’il dispense au Cnam à savoir : la FAD131 « outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie » ; et la FAD113 « apprentissage et modalités pédagogiques ». Limiter ses enseignements à du transmissif leur enlèverait leurs sens et intérêts pédagogiques. Il a donc choisi de favoriser la pratique à travers des évaluations par les pairs qu’il (...)

    3 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 634 visites 0 commentaire
  • Comment rendre vos réunions plus fécondes avec Claire Rosart

    Souvent nos réunion dévient. On oublie la raison pour laquelle elle avait été organisée ou encore nos propres enjeux peuvent venir en contradiction avec ce qui est proposé par les autres. Claire Rosart, facilitatrice et chercheuse en Intelligence Collective et initiatrice du laboratoire du collectif nous explique comment prendre conscience de nos objectifs et de nos enjeux (ce nâ€â„¢est pas la même chose) et comment les garder à lâ€â„¢esprit pour garder la réunion la plus féconde possible.

    2 avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 3 visites 0 commentaire
  • Comment rendre vos réunions plus fécondes avec Claire Rossart

    Souvent nos réunion dévient. On oublie la raison pour laquelle elle avait été organisée ou encore nos propres enjeux peuvent venir en contradiction avec ce qui est proposé par les autres. Claire Rossart, facilitatrice et chercheuse en Intelligence Collective et initiatrice du laboratoire du collectif nous explique comment prendre conscience de nos objectifs et de nos enjeux (ce n’est pas la même chose) et comment les garder à l’esprit pour garder la réunion la plus féconde possible..

    1er avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 296 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogique Angevine

    GIS ALC (Angers Loire Campus) - Groupe Pédagogie
    L’Université d’Angers et les quatre écoles d’ingénieurs angevines Arts et Métiers, ESA, ESAIP et ESEO organisent une journée pédagogie angevine sur la thématique de l’évaluation des apprentissages.
    MARC ROMAINVILLE, professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire, nous accompagnera sur cette journée et sa conférence portera sur l’évaluation des apprentissages.
    Les membres du Groupe ALC-Pédagogie vous donnent rendez-vous le
    vendredi 7 juin 2019 à partir de 8h30 à l’ECOLE ARTS ET MÉTIERS
    (ENSAM : 2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS Cedex 01) (...)

    1er avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 149 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les dispositifs de formation (...)

  • Livre Blanc sur la professionalisation des formateurs d’adultes

    Sous forme d’une conférence de consensus, FormaForm a traité la question de la professionnalisation des formateurs d’adultes.
    Les résultats sont publiés dans notre livre blanc

    29 mars 2019 par Annick Bertrand Veille 658 visites 0 commentaire
  • Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

    Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent Shutterstock
    Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d’accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n’est moins sûr si l’on se penche sur les derniers résultats de la recherche.
    Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les (...)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons toujours envisagé (...)

  • Temps fort Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) Brest 2019 : Présentation d’une cinquantaine de projets étudiants

    Le jeudi 2 avril, de 10h à 15h, au Village des ODD (sous chapiteau), place de la Liberté
    Venez à la rencontre des étudiants de l’ENIB, de l’ENSTA Bretagne, d’IMT Atlantique et de l’UBO et découvrez leurs réalisations en faveur du développement durable !
    Pas moins de 56 étudiants de l’ENIB, 20 étudiants de l’ENSTA Bretagne, 125 étudiants d’IMT Atlantique et 15 étudiants de l’UBO seront présents toute la journée du jeudi 2 avril pour présenter les projets qu’ils mènent en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
    Pour l’ENIB et IMT Atlantique, les projets présentés sont réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation (...)

    28 mars 2019 par Cendrine Le Locat Coopérer 125 visites 0 commentaire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 1770