Faire progresser l’apprentissage ouvert : la Déclaration de Dubaï et les chaires UNESCO d’éducation ouverte pour un apprentissage accessible, adaptable et pertinent
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Faire progresser l’apprentissage ouvert : la Déclaration de Dubaï et les chaires UNESCO d’éducation ouverte pour un apprentissage accessible, adaptable et pertinent
Rana Challah, « Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz (dir.), Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 49 | 2025, mis en ligne le 25 mars 2025, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/11190 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13k02
L’analyse pluriréférencée des interrelations entre les sujets, leurs environnements et leurs transformations s’est imposée comme un paradigme important pour mener des recherches qui s’attaquent aux grands défis sociétaux. Elle exige une intégration profonde et articulée de plusieurs (…)
L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)
Alors que l’intelligence artificielle multiplie la palette d’outils numériques à disposition des enseignants, que sait-on de son efficacité dans l’apprentissage de la lecture ? Les nouvelles applications risquent-elles de remplacer les méthodes traditionnelles ou ce scénario relève-t-il de la science-fiction ?
L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre progressivement dans le monde de l’éducation, notamment dans l’apprentissage de la lecture. De plus en plus d’outils numériques proposent en effet d’accompagner les lecteurs en herbe dans le déchiffrage de leurs premiers textes.
Alors que les données officielles font état de grands (…)
Savez vous comment les bancs de poisson ou les nuées d’oiseaux se coordonnent ? quel rapport avec la coordination des fourmis et la stigmergie ? elles font toutes appel à des phénomènes auto-organisés. Dans ce chapitre, nous allons explorer la stigmergie à travers de nombreux exemples d’auto-organisation dans la nature et le cadre des sciences de la complexité. Des nouvelles du livre
Après plus de deux ans de silence, voici le cinquième chapitre qui aborde la stigmergie à travers le point de vue de sciences de la complexité. Deux ans d’absence encore une fois liée au manque de temps financé qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les (…)
Datacenter de l’Université de Lille Fourni par l’auteur
L’empreinte carbone de la transition numérique risque-t-elle d’exploser à l’aune de l’essor des intelligences artificielles génératives ? Cette question concerne aussi le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En matière de transition numérique, les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) sont loin d’être à la traîne. En effet, la recherche repose déjà massivement sur des infrastructures de calcul et de stockage, sur des réseaux de communication permettant une collaboration internationale efficace, et les enseignements utilisent tous les (…)
Séminaire "Prendre soin" Description Présentation du Labo Furtif au séminaire international "Prendre soin" à Agadir (exposition) « Regards croisés autour du ‘prendre soin’. Pratiques émergentes et innovations dans l’intervention sanitaire et sociale. » C’est autour de cette thématique que se tiendra la 6ème édition du Séminaire International de Dakar qui aura lieu du 8 au 10 avril 2025. Pour cette nouvelle édition, le séminaire se fera exceptionnellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Le « prendre soin » (le care) renvoie à une approche globale (…)
Les jeunes doivent faire face à un avenir marqué par l’incertitude. AntonioGuillem/Shutterstock
Des manières d’agir qui pourraient au premier abord être considérées comme des échecs peuvent s’avérer des formes de résistance.
Les jeunes d’aujourd’hui sont en proie à des niveaux croissants d’incertitude. Confrontés à la volatilité des marchés de l’emploi et du logement, ils doivent également faire face à un avenir qui sera probablement très marqué par la crise climatique. Les données révèlent également une forte détérioration de leur santé mentale. Les inciter à développer leur résilience est souvent présenté comme une clé.
La (…)
Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisés (pour plus d’informations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). C’est dans ce contexte que l’académie de Nantes propose un événement en ligne, qui aura lieu le jeudi 03 avril de 14h à 15h30.
Ce webinaire se présentera sous la forme de regards croisés d’une enseignante chercheuse de Nantes Université et d’un enseignant de philosophie sur l’impact de l’IA générative sur la scénarisation pédagogique.
En effet, la démocratisation des outils d’IA générative transforme en profondeur notre rapport à (…)
L’utilisation débridée d’indicateurs pour mesurer la performance de cours en ligne nuit potentiellement à la compréhension des phénomènes qu’ils prétendent mesurer. En nous focalisant sur les MOOC, nous illustrons trois types de travaux qui permettent de renouveler le regard sur ces métriques à partir d’analyses de traces d’interaction. Le premier consiste à questionner la terminologie mobilisée. Il convient d’identifier le phénomène que l’on évoque lorsque l’on parle de nombre d’étudiants, d’inscrits, ou de certificats délivrés. Par exemple, les inscriptions sont souvent faites par « rafales » et correspondent à des cours qui se (…)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 4750