Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 369 visites 0 commentaire
  • Apprendre face à l’IA : à quoi bon ?

    Vendredi 19 septembre 2025 Halle 6 Ouest – Nantes Université Un événement organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week 2025 (du 18 au 28 septembre)
    En 2024, la Chaire UNESCO RELIA proposait la journée « Penser face à l’IA : à quoi bon ? », qui avait permis à plus d’une centaine de lycéen·nes et de nombreux participant·es du grand public de débattre des enjeux philosophiques et éthiques liés à l’intelligence artificielle.
    Forte de cette première édition, la Chaire s’associe à nouveau à la Halle 6 Ouest, au Rectorat de Nantes et à bien d’autres partenaires pour organiser, en 2025, une nouvelle journée :
    « Apprendre face à l’IA : à (…)

    29 juillet 2025 par Lucie Grasset Coopérer 660 visites 0 commentaire
  • Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing

    Cette recherche s’aligne sur les recommandations du GreenComp et explore le développement de l’esprit critique chez les élèves de 6e primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent dans le quotidien des citoyens. Notre étude évalue un dispositif technopédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités de manière à les habiliter à repérer les différentes stratégies d’écoblanchiment. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l’acquisition de notions écologiques et la capacité à repérer le greenwashing en ligne et à transférer ces (…)

  • CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS

    CARTOGRAPHIE DES COURANTS FRANÇAIS DES COMMUNS
    Depuis 2009, dans la lignée des travaux d’Elinor Ostrom, les communs sont revenus sur le devant de la scène en tant que mode d’agir politique, mais aussi comme méthode et levier pour l’action. Ils suscitent des dynamiques de transformation de nos organisations et de nos institutions, d’une brûlante actualité pour une justice sociale ET environnementale.
    Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’enjeux de gouvernance, de démocratie ou encore de droit, le « répertoire d’actions » relevant des communs est mobilisé bien au-delà des acteurs qui se reconnaissent initialement du « mouvement des communs ». (…)

    29 juillet 2025 par Marilyne Barisic Communs 804 visites 0 commentaire
  • Apprendre les géosciences en s’amusant avec « Minecraft »

    Capture d’écran des Badlands dans « &nbsp ;Minecraft&nbsp ; », un biome inspiré des terrains sédimentaires argileux fortement érodables du même nom. Minecraft/Mojang Studio, Fourni par l’auteur
    « Minecraft » n’est pas qu’un jeu vidéo à succès : c’est également un support précieux pour enseigner ou apprendre les géosciences. Quoique simplifiée, la géologie de ses mondes est cohérente et présente de nombreuses analogies avec le monde réel.
    Minecraft est l’un des jeux les plus populaires au monde, c’est aussi le jeu vidéo le plus vendu de l’Histoire avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés. Son univers cubique, composé de (…)

  • 70 cartes pour réinventer vos réunions – nouvelle édition enrichie de faire ensemble !!!

    Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
    Nous (…)

    24 juillet 2025 par Lilian Ricaud Veille 985 visites 0 commentaire
  • Frais de scolarité, sélection, individualisation des parcours : en Europe, une variété d’expériences étudiantes

    Alors que de plus en plus de jeunes Européens suivent des études supérieures, la manière de gérer cette massification varie beaucoup d’un pays à l’autre. Tom Chevalier, chercheur en science politique, et Patricia Loncle-Moriceau, professeure de sociologie, en dressent un état des lieux dans les Politiques de jeunesse, publiées en juin 2025 aux PUF (« Que sais-je ? »). En voici un extrait permettant de mieux situer la position de la France par rapport à ses voisins.
    Une part de plus en plus importante des jeunes poursuit des études supérieures en Europe. Or, celles-ci peuvent prendre des formes différentes d’un pays à l’autre. Le (…)

  • Les super pouvoirs des cartes

    Un peu de lecture pour l’été : voici le deuxième chapitre de notre dernier ouvrage, « Les cartes sont le nouveau livre – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. »
    « LES CARTES SONT LE NOUVEAU LIVRE – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. » extrait 2.
    Fidèles à nos valeurs de partage sincère, nous dévoilons ce mois-ci un nouvel extrait de notre ouvrage consacré aux cartes. Nous publierons d’autres extraits au cours des prochains mois, abonnez vous pour être informé ou bien achetez le livre format epub sur la boutique pour le découvrir immédiatement.
    Chapitre 2 – Les multiples usages (…)

    19 juillet 2025 par Métacartes Coopérer 555 visites 0 commentaire
  • Jeux de rôles Leadership et prise de décision ches les animaux sociaux non-humains et transposition dans nos projets et organisations

    Appréhender les notions de coopération, de dynamiques et robustesse de groupe
    par Marie-Hélène Pillot
    une fiche ressource reprise d’interpole Taille du groupe : De 13 à 30 personnes Durée : 60 à 120 min
    Résumé du déroulé Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas. 1. Analyser et comparer différentes méthodes de prise de décision collective afin d’évaluer leur pertinence selon les contextes, les enjeux et les parties prenantes ; 2. Différencier les postures de leadership (…)

    19 juillet 2025 Coopérer 1097 visites 0 commentaire
  • Retour sur l’OER2025 à Londres

    Nous étions trois à représenter la Chaire à la conférence OER25 – Speaking Truth to Power : Open Education and AI in the Age of Populism, organisée les 23 et 24 juin 2025 à Londres. Nos deux propositions d’intervention avaient été retenues, ce qui nous a permis de présenter nos travaux mais aussi de tisser de nouveaux liens avec la communauté internationale de l’éducation ouverte. L’événement a réuni chercheur·es, praticien·nes et militant·es autour de questions vives : comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques éducatives ouvertes ? Quels défis éthiques, juridiques et politiques cela soulève-t-il, notamment dans (…)

    19 juillet 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 324 visites 0 commentaire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 4870