Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ralentir, bifurquer, « transitionner », appel à communication Labers, 27-28 nov. 2025 Brest

    Colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? 27-28 nov. 2025 Brest (France)
    Appel à communications ouvert, résumés (3000 caractères) à envoyer pour le 12 mai 2025
    En octobre 2015 se tenait en France la COP 21 sur le climat. L’accord de Paris, issu de cette COP, visait à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. C’est dans ce contexte qu’a été organisé à Brest, en 2015, le colloque « Changement climatique, aménagement de l’espace et Transition urbanistique », partageant le constat (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Colloques 367 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 492 visites 0 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 404 visites 0 commentaire
  • Résumé de thèse. “Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l’activité des intervenants”

    Camille Jullienne. « Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l’activité des intervenants » Thèse de doctorat en ergonomie. Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne. Soutenue le 9 janvier 2025
    Thèse dirigée par — Fabien Coutarel, Maître de Conférences HDR, Université Clermont Auvergne. Co‑directeur. — Géraldine Rix-Lièvre, Professeure, Université Clermont Auvergne. Co‑directrice
    Jury de thèse — Sandrine Caroly, Professeure, Université Grenoble Alpes – Présidente, Rapporteure — Denys Denis, Professeur, (…)

    2 mai 2025 par Camille Jullienne Veille 408 visites 0 commentaire
  • Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles, analyse d’ouvrage par Magali Prost

    Isabelle Olry-Louis et Caroline Arnoux-Nicolas (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. Paris : In press. 376 p.
    L’ouvrage, composé de 368 pages, est organisé en trois parties dans lesquelles se trouvent sept chapitres. La partie 1 est consacrée aux cadres théoriques au sein de laquelle on trouve trois chapitres : les transitions tout au long de la vie (chapitre 1) ; les parcours de vie et bifurcations (chapitre 2) ; du sens au sens des transitions (chapitre 3). La partie 2 regroupe des études empiriques sur le sens des transitions académiques (chapitre 4), le sens des transitions et des bifurcations (…)

    2 mai 2025 par Magali Prost Veille 440 visites 0 commentaire
  • Comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? Retour sur la Nuit Blanche des Chercheur·es

    La Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue en février à Nantes. Depuis, les semaines ont filé, riches en projets variés, et c’est avec un léger recul que nous partageons ici un retour sur cette soirée singulière. Une occasion précieuse de tester des dispositifs inédits dans un cadre festif et curieux, autour d’une question qui nous traverse au quotidien : comment l’intelligence artificielle bouscule-t-elle nos façons d’apprendre ? La genèse d’un atelier transdisciplinaire
    Cette année, la Nuit Blanche des chercheur·es s’est tenue sous le signe des Métamorphoses — un thème qui nous a invité·es à explorer les transformations (…)

    2 mai 2025 par Lucie Grasset Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • L’invasion de ChatGPT dans l’éducation : pour, contre, et comment

    Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet. Michèle Sebag est chercheuse émérite au CNRS. Elle est depuis 2017 membre de l’Académie des technologies, et a été membre du Conseil national du numérique. Serge Abiteboul & Chloé Mercier.
    Site perso de Michele Sebag
    L’irruption de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives dans le monde de l’éducation change la donne. Pour quels résultats ? Les prédictions faites sur les impacts d’un tel changement (…)

    1er mai 2025 par binaire Coopérer 458 visites 0 commentaire
  • Une cartographie interactive de cas pour soutenir la formation des orthopédagogues à l’intervention auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage

    Une cartographie interactive de cas pour soutenir la formation des orthopédagogues à l’intervention auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage Auteur(s) Marie-Ève Gonthier Léa Dufour Josianne Parent fbreault mer 30/04/2025 - 08:40 2025 - Volume 14 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_vol.14-no.4_gonthier_dufour_parent.pdf
    Dans ce numéro, Marie-Ève Gonthier, Léa Dufour et Josianne Parent présentent le processus de conception d’une cartographie de cas (…)

  • Des outils simples pour dynamiser vos interactions en ligne

    Avez-vous déjà animé un atelier en ligne où vous aviez l’impression de parler dans le vide ? Aujourd’hui, je vais vous montrer comment utiliser des outils de feedback en direct pour dynamiser vos sessions et rendre vos participants plus actifs.

    28 avril 2025 Blog de Jean Michel Cornu 607 visites 0 commentaire
  • KAIOU, balade pédagogique : 4,6 km à travers 4,6 milliards d’années

    En relais d’une initiative du CRIE Mouscron mise en partage ET SI UNE BALADE DEVENAIT UN VOYAGE DANS LE TEMPS ?
    On vous dévoile KAIOU, notre tout nouveau projet : un podcast original et de nombreuses ressources pédagogiques qui vous emmènent marcher à travers l’histoire de la Terre, de la formation de la Lune à aujourd’hui.
    – 17 épisodes pour 17 grandes étapes de l’évolution de notre planète : apparition de l’eau, premières formes de vie, grandes extinctions, conquête terrestre, dinosaures et bien plus encore...
    – 1 mètre parcouru = 1 million d’année, pour une balade totale de 4,6 km.
    Une immersion sonore unique et pédagogique (…)

    25 avril 2025 par Michel Briand Communs 551 visites 3 commentaires

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 4790