Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un début d’année autour de l’IA par la chaire Unesco REL-IA

    Alors que le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu les 10 et 11 février derniers, d’autres événements portant sur l’IA ont eu lieu depuis le début d’année. Quelques mots et informations sur ceux auxquels nous avons eu le plaisir de participer. Journée ETAPP-IA – Bordeaux
    Le 22 janvier, Colin de la Higuera a participé à la journée ETAPP-IA (Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA), organisée dans le cadre du mois de l’IA. Plusieurs conférences et tables rondes ont proposé un tour d’horizon très complet sur le sujet de l’IA en éducation.
    Les rediffusions sont accessibles depuis la (…)

    7 mars 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 1299 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux, logiciels libres, Ma thèse en 180 secondes - Laval 2025 - Thierry FOREST

    Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
    Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
    Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
    Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
    Projet #GTnum Forges
    sa Biographie sur le site de l’université
    Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
    Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (…)

    7 mars 2025 par Michel Briand Travaux étudiants 776 visites 0 commentaire
  • Un séminaire dédié à l’éthique de l’IA chez les jeunes, le 11 mars prochain !

    Depuis mi-février, nous avons le plaisir d’accueillir Aldo Pisano, doctorant en philosophie à l’Université de Calabre (Italie) pour trois mois.
    Son projet de recherche porte sur les enjeux éthiques liés à l’IA chez les jeunes et notamment dans le cadre éducatif. Aldo a également mené une enquête auprès des jeunes de 14 à 18 ans. Ses travaux se décomposent de la manière suivante : La recherche théorique souligne la nécessité d’un modèle éthique large (LEM) pour l’IA, allant au-delà d’une vision unique de l’éthique et impliquant écoles, universités, professionnel·les et industries. L’IA n’étant pas un agent moral, la responsabilité (…)

    6 mars 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 457 visites 0 commentaire
  • 5ème édition des Journées des libertés numériques

    Cette année, le festival “Les Journées des libertés numériques – JDLN” se tiendra du 10 au 30 mars à Nantes, la Roche-sur-Yon et Angers, en présentiel et en ligne. C’est un événement auquel nous avions participé en 2023 et 2024.
    L’un des objectifs est de débattre et d’agir sur la place donnée au numérique dans nos vies avec des spécialistes, des artistes, des militant·es, des étudiant·es, des passionné·es.
    Pour échanger sur les usages numériques et comprendre leurs enjeux comme leurs apports, un programme diversifié sera proposé : concerts, jeux, ciné-débats, conférences, soirées numériques, créations artistiques, ateliers pratiques, (…)

    5 mars 2025 par roques-a Coopérer 283 visites 0 commentaire
  • Pour découvrir 23 raisons en faveur de l’éducation ouverte, c’est par ici !

    Comme nous vous en parlions dans cet article, cette année, nous avons choisi de contribuer à la semaine (OEWeek) et au mois de l’éducation ouverte avec une proposition inédite. Avec l’aide de nos ami·es du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell, nous avons en effet souhaité explorer les arguments que nous pouvons utiliser pour convaincre les gens et les institutions d’opter pour l’éducation ouverte.
    Pour ce faire, 23 personnes vivant dans 13 pays ont accepté de contribuer en écrivant un article sur l’un des arguments. Tout au long du mois de mars, nous vous ferons découvrir ces raisons en faveur de l’éducation (…)

    5 mars 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • « Plagier, c’est tricher »

    Martine Peters, la directrice du PUPP, en entrevue LeDroit Numérique.

  • Actualités de mars – Numérique, éthique, IA et merdification

    Ce mois ci quelques réflexions sur le thème du numérique, de l’IA, un nouveau retour d’usage du set « Numérique éthique » auprès d’étudiants et en fin d’article les infos du café Métacartes ce vendredi 7 mars. Anecdote : les IA, du Numérique parasite :
    Nous avons eu de nombreux ralentissement en ce début d’année sur le site Métacartes rendant l’accès impossible à certaines heures de la journée. Après avoir écarte les hypothèses de problème du site lui même ou d’une infection par un logiciel malveillant, nous avons pensé que la cause pouvait être le moissonnage de données effectué par des robots explorateurs de chatpgt et consorts. Il (…)

    4 mars 2025 par Métacartes Coopérer 223 visites 0 commentaire
  • Les Prix de la Pédagogie 2024 de l’Institut Mines-Télécom récompensent la diversité des initiatives des écoles

    Chaque année, l’Institut Mines-Télécom valorise les initiatives pédagogiques de ses écoles à travers les Prix de la Pédagogie. Remis lors de « MEDIANE », l’école d’hiver de l’IMT dédiée à l’innovation éducative, ils récompensent et mettent en lumière les pratiques qui transforment les enseignements, notamment en plaçant nos élèves au cœur de l’expérience d’apprentissage et en apportant des réponses aux défis liés aux transitions.
    Un article repris du site de l’IMT
    Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle.
    Le projet est porté par (…)

    3 mars 2025 par Michel Briand Prix de la pédagogie 259 visites 0 commentaire
  • Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables

    Hélène Pulker et Elodie Vialleton, « Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 26 octobre 2024, consulté le 01 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10310 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jjy
    Ce numéro est le dernier des trois issus de la conférence internationale bilingue « L’enseignement à distance : résolument ? », qui s’est tenue en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Les deux numéros précédents, « Apprendre et faire apprendre dans “le monde d’après” : réflexions et (…)

  • L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre

    Olivier Perlot, « L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 22 octobre 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk9
    « La rubrique “débat-discussion” fait peau neuve ». Par ce titre Claire Peltier (2024) nous invite à renouveler la seconde rubrique la plus consultée de Distances et médiations des savoirs. Dans cette perspective, il s’agit de questionner le cours magistral à l’aide des travaux d’Olivier Aïm et Anneliese Depoux (…)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 4750