Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, soutenue le 11/12/2023

    Thèse de Justine Loizeau : Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes
    Le 11 décembre 2023, Justine Loizeau, doctorante en Sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine a soutenu sa thèse « Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes » sous la direction de Véronique PERRET.
    Comment s’organiser en commun, c’est-à-dire de manière alternative au capitalisme tout en considérant une organisation plus qu’humaine ?
    C’est la question centrale à laquelle répondent les travaux de Justine Loizeau à travers notamment l’étude de cas choisie reposant sur une ethnographie plus (...)

    26 décembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 565 visites 0 commentaire
  • Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur cette Terre qui leur est commune, socle vital indispensable à leur survie et à celle des autres êtres vivants qui y habitent, mais qu’ils n’ont pas appris à respecter et protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent. L’écosophie pourrait-elle aider à cette prise de conscience ? Comme élément de réponse à ce questionnement, nous nous appuierons sur la présentation que fait Michel Maffesoli de l’écosophie, et sur son postulat stipulant que les valeurs écosophiques qu’il voit émerger dans la nouvelle époque post-moderne se retrouvent dans les cultures (...)

  • Labo prospectiv de Culture Wapi

    LABO PROSPECTIV Qui a réalisé cette expérience ? Culture•wapi Date (période) de l’expérimentation 22.09.2023 - 13:00 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies pour le secteur culturel en wapi Contextualisation Culture•wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champs culturel en Wallonie picarde (opérateurs (...)

    21 décembre 2023 Ressources 123 visites 0 commentaire
  • Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

    Les jeunesses du monde entier ont un rôle à jouer face aux enjeux majeurs auxquels nos sociétés doivent faire face, du changement climatique aux inégalités croissantes, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’instabilité politique. Pourtant, 76 % des jeunes leaders de demain pensent que la génération plus âgée ignore leurs intérêts vitaux, et 50 % des dirigeants séniors partagent cet avis.
    Si nous souhaitons, ensemble, bâtir un futur plus juste et durable, il devient essentiel de comprendre quelles sont les aspirations des jeunes générations, leurs craintes et leurs espoirs.
    Dans cette optique, des initiatives (...)

  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 527 visites 0 commentaire
  • Anne Cordier, Grandir informés, notes de lecture via DMS

    Florence Michaux-Colin, « Anne Cordier, Grandir informés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 18 décembre 2023, consulté le 20 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9673
    Huit ans après « Grandir Connectés », le dernier ouvrage d’Anne Cordier « Grandir informés », est paru en juin 2023 aux éditions C&F dans la collection « Les enfants du numérique ». Elle y fait le bilan du suivi pendant sept ans de 12 enquêtés sur les 15 rencontrés dans le précédent opus. Anne Cordier est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de (...)

  • Histoires de vie et rapport au végétal - Écobiographie en formation

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Cet ouvrage sur les histoires de vie avec les végétaux propose une méthodologie nouvelle de recherche-formation : l’écobiographie comme mouvement d’intériorisation écoformative, de socio-construction écologique et de cosmogénèse planétaire.
    Les écobiographies des différents contributeurs relatent l’histoire de leurs expériences vécues avec la vie végétale. Elles explicitent des liens, des apprentissages, des processus de prises de conscience impliquant un véritable mouvement écoformatif. Les récits sont jalonnés de merveilleux (...)

    19 décembre 2023 Education pour l’environnement 129 visites 0 commentaire
  • Le projet de recherche xCALE : autorégulation et demande d’aide des apprenants. Comment aider les apprenants à demander de l’aide ?

    Dans le cadre d’une recherche intitulée xCALE nous avons demandé à une illustration de réaliser une planche racontant la recherche. Il s’agit ici de présenter cette planche et de donner à voir autrement la recherche xCALE.

    19 décembre 2023 par Marine Roche Formation professionnelle 346 visites 1 commentaire
  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (...)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 476 visites 0 commentaire
  • Dialogues en humanité

    Dialogues en humanité Site web https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/1329-dialogues-en-humanite.html Type de ressource Expérience inspirante Description Ce livre rend compte d’une formidable aventure citoyenne, un laboratoire à ciel ouvert où l’on expérimente d’autres façons de se relier pour faire société quels que soient son statut social, son origine, sa culture ou sa confession. Par une belle journée de juillet, la jeune Capucine découvre les Dialogues en humanité en cheminant dans le parc de la (...)

    18 décembre 2023 Transition 103 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 4270