Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Colloque QPES : une expérience de transformation d’un écosystème de formation

    Le colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » proposait pour cette édition brestoise, comme thématique : « écosystème de formation. Pour quelle(s) transformation(s) » détaillée dans son appel à communications. 336 personnes sont venus à Brest, pour travailler et échanger sur un programme complet. D’un point de vue de l’organisation, l’enjeu était de proposer à cet écosystème formé par la communauté de ces participants une expérience de transformation. Un précolloque a permis d’explorer un écosystème de formation, et le colloque de proposer un processus de transformation, permettant de poser un constat, et d’entamer (…)

  • Formation Eco Conception Logicielle, à AMU

    Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.
    Objectifs
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 479 visites 0 commentaire
  • ANF 2025 Sobriété numérique : savoir, agir en transmettant

    Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2024.
    Contexte et objectifs
    La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.
    EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 391 visites 0 commentaire
  • Pourquoi apprend-on aujourd’hui ? Le point de vue des étudiant·es de Nantes Université

    Pourquoi apprend-on aujourd’hui ? Le point de vue des étudiant·es de Nantes Université

    5 juin 2025 par Solenn Gillouard Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Les 4 activités REPI pour une communauté durable

     Nous avons vu dans â€Å“pourquoi les communautés en ligne meurent si vite ?†que pour que votre communauté soit encore active au bout de trois à six mois, il fallait avec des activités synchrones, des ateliers. Aujourdâ€â„¢hui nous allons plus loin pour que communauté soit encore là dans plusieurs années.

    2 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 634 visites 0 commentaire
  • Créer un archipel de compétences pour la résilience du littoral : université, tiers-lieu, organismes de formation et agence locale énergie-climat dans le même bateau

    La frange littorale du pays de Lorient en Bretagne est confrontée à d’importantes transformations de territoire qui demandent de muter des emplois et des compétences de différents publics pour accompagner ces transformations. Quelle place l’université prendra-t-elle dans ce contexte de transformations écologiques et sociétaux ? Et quelle place l’université donnera-t-elle à d’autres « lieux » ? L’Université Bretagne Sud, Maison Glaz (tiers-lieu climat et littoral), ALOEN (agence locale énergie climat), et l’organisme de formation Inspir4Transitions expérimentent depuis fin 2022 comment un travail en partenariat extra-universitaire peut (…)

    28 mai 2025 Transition 752 visites 0 commentaire
  • Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

    Cette communication présente un atelier exploratoire conçu pour intégrer les enjeux de développement durable et transition (DD&T) dans les formations de l’enseignement supérieur. L’atelier se structure autour d’un jeu de cartes conçu à partir du cahier du LLL N°16-2025 : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre. Basées sur un référentiel de compétences DD&T de l’UCLouvain et ancrées dans une pédagogie transformative, ces cartes permettent d’explorer les compétences nécessaires au DD&T et les itinéraires pédagogiques à mettre en œuvre pour soutenir le développement de ces compétences. L’atelier vise donc à aider (…)

  • Un business game pour bien rédiger un rapport d’activité ?

    Dans ce podcast, Karine Figues, ingénieure pédagogique au Cnam Nouvelle Aquitaine, raconte comment elle a conçu business game pour aider les élèves de licence gestion des organisations à dépasser leurs difficultés dans la rédaction de leur rapport d’activité. Conçu à partir d’un scénario imaginé avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce jeu propose une simulation d’entreprise locale, où les étudiants doivent résoudre des problèmes concrets en mobilisant leurs savoirs, en travaillant en groupe… et en intégrant l’IA de manière raisonnée dans leurs démarches.
    Cliquez pour écouter.
    The post Un business game pour bien rédiger un (…)

  • Des enseignants-chercheurs à la recherche du temps perdu : regard sur le malaise universitaire

    Alors que l’enseignement supérieur se transforme, les charges administratives s’accroissent et la course aux publications s’accélère. Comment les universitaires vivent-ils leur métier aujourd’hui ? C’est ce qu’éclaire la grande enquête Enseignants-chercheurs : un grand corps malade, publiée en mai 2025 aux éditions Le Bord de l’eau, dont nous vous proposons de lire un extrait consacré à leur rapport au temps.
    Les multiples activités liées à la recherche demandent à la fois du temps pour agir et pour penser, imaginer, échanger. Les chercheurs ont besoin de concentration, de recul réflexif, d’échanges formels (en réunion) et informels (…)

  • Peut-on encore enseigner l’humanisme aujourd’hui ?

    L’enseignement supérieur doit-il cesser de laisser dans l’implicite la dimension éthique de l’apprentissage et définir une pédagogie visant en priorité le développement d’un esprit « humaniste », plutôt que de continuer à viser d’abord l’apprentissage de savoirs et d’acquisition de compétences ? Au vu des critiques et attaques orchestrées avec constance depuis quelques années par les ministres censés le défendre, de l’évolution du rapport entre humains et machines et enfin de la responsabilité humaine dans la dégradation des écosystèmes et du vivant, c’est une question qui mérite d’être posée et les termes du débat définis : qu’est-ce que (…)

    23 mai 2025 Coopérer 648 visites 0 commentaire

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 4900