Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 627 visites 0 commentaire
  • Université de la terre. Nature = futur

    Université de la terre. Nature = futur Description 20 ans d’engagement pour un futur soutenable et vivable L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe. En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès (…)

    7 février 2025 Transition 211 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Italie

    Il y a quelques semaines, je faisais un rapide point sur des analyses et des actions en cours en Espagne. Ayant eu à converser et travailler avec des collègues italien·nes depuis quelques semaines, voici un article pour présenter certaines de leurs initiatives.
    Tout d’abord, notons que les informaticien·nes et les philosophes semblent faire cause commune : les un·es sont particulièrement concerné·es par des questions d’éthique et sur l’impact de l’IA sur la société ; les autres n’hésitent pas à écrire régulièrement sur des questions d’IA. Ainsi, nous nous intéressons aux travaux de Dino Pedreschi qui s’intéresse à l’IA et aux réseaux (…)

    7 février 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 219 visites 0 commentaire
  • 4 raisons d’utiliser le « Format Tuiles » pour les cours sur Moodle

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Envie d’améliorer le design de vos cours sur Moodle ? Le « Format Tuiles » pourrait bien être la solution qu’il vous faut ! Ce mode d’affichage offre une organisation plus claire et une navigation simplifiée, rendant les contenus plus attractifs pour les apprenants. Gaédic OGER, ingénieure pédagogique au Cnam Pays de la Loire, a accompagné Guillaume Pomiès, enseignant de l’UE FPG 105 (technologies de l’information et de la communication et GRH) qui souhaitait améliorer la présentation de ses (…)

    7 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 556 visites 0 commentaire
  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale

    L’article se situe dans le cadre d’une philosophie politique critique en éducation, à partir de laquelle est interrogée la place de la démocratie radicale en éducation. Pour cela, Paulo Freire constitue une figure inspirante afin de penser la place de la notion de « démocratie radicale » en éducation et d’éducation à une citoyenneté radicale. Mais à partir de cela, il est possible d’ouvrir à d’autres œuvres et auteurs pertinents pour penser la démocratie radicale en éducation, parmi lesquels Jacques Rancière et Cornelius Castoriadis. Chez Rancière, le postulat de radicale égalité des intelligences en constitue le socle. Chez Castoriadis, (…)

    4 février 2025 par Irène Pereira, Yohan Dubigeon Veille 389 visites 0 commentaire
  • Éducation au tri et au recyclage

    Temps de lecture : 3 minutes
    [Ecole Zéro Déchet] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet
    Réduire nos déchets est un impératif écologique. Cette prise de conscience guide aujourd’hui les démarches éducatives que nous proposons depuis maintenant de nombreuses années sur le réseau Profs en transition.
    Pour rappel, notre approche, notamment mise en (…)

  • Comprendre2050.fr : The Shift Project lance un nouveau site web avec l’Ademe et négaWatt

    L’équipe Prospective du Shift Project, avec ses partenaires l’Ademe et négaWatt, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Comprendre2050.fr, le site web qui décrypte les scénarios de transition. Accédez au site dès maintenant !
    Comprendre2050.fr sera présenté ce soir à 18h lors d’une grande soirée de lancement. Rejoignez-nous en direct sur Zoom !
    Découvrir le programme de la soirée
    À propos du projet Le Shift s’allie avec l’Ademe et négaWatt pour lancer Comprendre2050.fr
    Ce site, fruit d’une alliance inédite entre les principaux prospectivistes français, permet aux professionnels de l’information de décrypter facilement (…)

  • L'art d'ouvrir et de clôturer vos réunions en ligne

    Marre des réunions en ligne fades et sans interaction ? Quelques simples rituels à l"uverture et à la clôture peuvent changer la donne : Lecture
    L’art d’ouvrir et de clôturer vos réunions en ligne par Jean-Michel Cornu https://www.youtube.com/watch?v=DVXx2j-GhoI

    3 février 2025 Blog de Jean Michel Cornu 508 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 1)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboîtent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce premier épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many (…)

    31 janvier 2025 par binaire Coopérer 609 visites 0 commentaire

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 4750