Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Fabre

Articles de cet auteur (1)

  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 627 visites 0 commentaire